Stage Prise de compétence GEMAPI : milieux aquatiques et inondations

0

Offre de stage H/F Préparation de la prise de compétence GEMAPI : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations par la CdC Aunis Sud

Communauté de communes Aunis-Sud

Stage GEMAPI • Date limite de candidature : 15 mars 2017

Contexte du stage GEMAPI

Dans le cadre de la prise de compétence « GEMAPI » de la Communauté de Communes Aunis Sud, nous proposons un stage de 20 semaines (au moins) à un/une élève ingénieur de 5e année ou Master 2, sous la supervision de la responsable du service environnement.

Missions du stagiaire

Le stage portera sur les points suivants :

  • Réalisation d’un bilan législatif (textes actuels et ceux encore attendus).
  • Complément du diagnostic des structures existant actuellement dans ce domaine sur notre territoire : leurs formes juridiques, statuts, compétences, moyens financiers et humains, équipements gérés (pelles, écluses, digues…).
  • Analyse ce que l’organisation actuelle pourrait devenir avec GEMAPI (disparition des trop petits syndicats, fusions, modification de leurs statuts, transferts des équipements…) et proposition d’une nouvelle organisation administrative et technique, en collaboration avec les collectivités voisines, les syndicats concernés et leurs bureaux d’études.
  • Analyse des risques et des responsabilités incombant à la Communauté de Communes suite à la prise de compétence GEMAPI.
  • Proposition de rédaction de la compétence à intégrer aux statuts d’Aunis Sud, ainsi que du transfert de la compétence à des syndicats spécialisés en cas de choix de cette option.
  • Évaluation financière de cette compétence (coût et ressources, dont la taxe éventuelle pour la prévention des inondations).

Modalités de candidature

Référence de l’offre de stage à préciser : OE 030217-2
Date limite de candidature : 15 mars 2017

Clôture des candidatures : 15/03/2017

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.