Stage Graphiste pour projets d’architecture participative H/F

0

La Factory & Co recrute un.e graphiste stagiaire

service civique évenementiels montreuil

Stage de graphiste pour des projets associatifs d’architecture participative
Limite de candidature : 15 mai 2020

Contexte du stage en graphisme

La Factory & Co est une association d’architecture participative fondée en 2015.
Nous accompagnons des structures de l’économie sociale et solidaire dans leurs projets d’aménagement de parcelles ou de locaux. Nous développons des projets d’urbanisme transitoire et mettons nos compétences au service de dynamiques de territoire.
Pour cela, nous organisons notamment des ateliers de construction participatifs et des chantiers d’auto-construction accompagnée, à partir de matériaux de réemploi.
L’association fait partie de La Fédération des Murs à Pêches, qui réunit des acteurs associatifs œuvrant pour le maintien et la mise en valeur des Murs à Pêches.

Le projet

Dans le cadre d’un projet d’urbanisme transitoire, l’association a mis en place un dispositif itinérant de préfiguration d’aménagements urbains : « La Base de Vie ». Ce dispositif composé de deux containers aménagés : une cuisine et un atelier de bricolage, est installé depuis avril 2019 sur la prairie, lieux des communs des Murs à Pêches.
Ce dispositif permet d’accueillir les habitants sur cette parcelle en leur proposant notamment des activités autour du bricolage et de la construction. Nous organisons des chantiers participatifs pour améliorer l’autonomie de la Base de Vie (en eau et énergie), ainsi que des ateliers de Récup’ Créative (atelier de fabrication à partir de matériaux de récupération). Afin de favoriser des initiatives locales, les containers sont mis à disposition à toutes associations ou habitant.e.s ayant envie d’organiser des évènements ou des ateliers ouverts à toutes et tous.
Dans le cadre de ce projet nous recherchons un·e stagiaire pour créer des supports visuels afin d’aider la bonne utilisation de ce dispositif et promouvoir les activités de notre association.

Les missions du graphiste

Encadré·e par un·e référent·e, le/la stagiaire travaillera sur :

  • Les documents pédagogiques et la signalétique servant à guider les utilisateurs dans l’usage des containers (entretien de la phyto-épuration, utilisation de l’auvent récupérateur d’eau de pluie, gestion de l’eau, utilisation du chauffe-eau solaire et des panneaux photovoltaïques).
  • La création d’affiches pour les évènements et ateliers de la Base de Vie.
  • L’amélioration de la charte graphique de l’association pour la newsletter et la communication générale

Profil recherché

Graphiste en formation dans le domaine du design graphique ou en arts appliqués
Maîtrisant les logiciels de base (photoshop, indesign, illustrator)
Ayant des qualités rédactionnelles
Ayant le sens des responsabilités, une rigueur et autonomie dans le travail, des capacités d’organisation, une prise d’initiatives et de la créativité

Conditions du stage

Indemnisation : 400 euros par mois – 35H/semaine
Durée : 2 mois à partir de mai ou juin, en fonction des disponibilités des candidats et du contexte actuel de crise sanitaire
Lieu du stage : 97, rue Pierre de Montreuil, 93100 Montreuil

Envoi des candidatures

Date limite de candidature : mi-mai 2020
Référence de cette offre de stage graphiste en Seine-Saint-Denis : OE-020420-1
Merci d’envoyer votre portfolio et une lettre de motivation par e-mail en cliquant ci-dessous :

Clôture des candidatures : 15/05/2020

Commentaires fermés.