Stage Modélisation des zones sources de matières en suspension H/F

0

Stage niveau master spécialisé en hydrologie, géomorphologie et géomatique

université Lumière Lyon 2

Stage hydrologie géomorphologie à Lyon • Date limite de candidature : 27 Février 2020

Sujet du stage : Modélisation des zones sources de matières en suspension dans le bassin versant du Rhône

Détail de l’offre : Missions – Profil recherché – Conditions: Offre de stage niveau master spécialisé en
hydrologie/géomorphologie et géomatique
Durée 4 à 6 mois

Contexte du stage Modélisation

Ce stage s’inscrit dans le cadre de l’étude de la dynamique des flux de sédiments et de contaminants associés (PCB, Mercure) transitant dans le Rhône, menée par l’OSR (Observatoire des Sédiments du Rhône) depuis 2010.
Une large part des polluants étudiés étant transportés par les matières en suspension (MES), une étape importante de l’étude réside dans l’identification des zones susceptibles de produire d’importants volumes de MES et l’analyse des processus à l’origine de leur transfert. La production et le transfert de MES sont contrôlés par les caractéristiques climatiques, topographiques, lithologiques et d’occupation des sols.

Objectifs du stage

Des travaux antérieurs ont développé une méthodologie quantitative visant à prédire les transferts de sédiments sur la base de données géographiques à partir de la méthode InVEST (Hamel et al., 2015, Leflem, 2019). Le/la stagiaire recruté.e aura à charge d’appliquer le protocole méthodologique de modélisation développé sur le bassin versant de l’Arc à d’autres sous bassins versants du Rhône afin de valider le pouvoir prédictif du modèle. Le choix des bassins versants est à définir en fonction des données disponibles.
Trois Phases de travail seront développées successivement :

  1. Acquisition des données spatialisées nécessaires à la modélisation ;
  2. Modélisation de la production sur les versants et des transferts sédimentaires dans le réseau hydrographique à partir de la méthode InVEST (Hamel et al., 2015.) ;
  3. Validation des résultats par comparaison aux mesures situationnelles en continu des MES et par expertise géomorphologique.
  4. Développement d’une chaine opératoire automatisée permettant le déploiement rapide de la méthodologie par SIG.

Profils recherchés

Nous recherchons des étudiant·e·s spécialisées en géographie physique, hydrologie ou géomorphologie avec une très bonne maîtrise des outils de géomatique QGIS et/ou ARCGIS et statistiques R, XLstat ou SPSS. Les profils de spécialiste en géomatique/télédétection sont également éligibles. Esprit d’initiative et la capacité à travailler en équipe sont indispensables.

Conditions du stage

Durée du stage : 4 à 6 mois (début en Mars ou Avril).
Le stage se déroulera l’UMR 5600 Environnement, Ville, Sociétés (CNRS), Université Lyon 2 (campus de Bron, Avenue Pierre Mendès-France, 69500 Bron). Des visites de terrain sont prévues pour la caractérisation géomorphologique des bassins versants et la production de données de base. Les stagiaires pourront également participer aux autres campagnes de terrain menées par EVS.
Indemnités : Gratification réglementaire.

Références
Hamel, P., Chaplin-Kramer, R., Sim, S., & Mueller, C. (2015). A new approach to modeling the sediment retention service (InVEST 3.0): Case study of the Cape Fear catchment, North Carolina, USA. Science of the Total Environment, 524, 166-177.
Leflem, O. (2019) Modélisation des transferts sédimentaires dans 2 sous bassins versants du Rhône. Cas de l’Ardière et de l’Arc. Mémoire de master de l’université Lyon 2 – master GÉONUM.

Modalités de candidature

Référence de cette offre de stage : OE-170220-3
Date limite de candidature : 27 février 2020 | Retour aux candiat·e·s : 02 mars 2020

Clôture des candidatures : 28/02/2020

Share.

About Author

Diffuseur d'offres d'emploi, stage et formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Pour actualiser ou compléter un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Comments are closed.