Offre de stage production hydroponique
Stage Hydroponie et automatisation de serres H/F à Tours
Limite de candidature : 30 octobre 2020
Le projet
Situé à Tours au sein de la résidence de logements sociaux « Les Jardins Perchés », l’espace d’agriculture urbaine « J’habite mon Jardin » est composé de bacs de culture et d’une serre de 760 m² en culture hydroponique sur les toits, ainsi que d’un espace de maraîchage en pleine terre de 1100 m² en bas des habitations. Cet espace créé par Tours Habitat est mis à disposition à Tours Fondettes agrocampus pour une durée de 3 ans renouvelable. Le début de la production hydroponique est prévu pour mars 2021 en suivant les techniques de bioponie et de maraîchage bio-intensif. La production sera à destination des résidents et habitants du quartier ainsi que des restaurateurs proches permettant une vente directe et en circuit court.
Dans le cadre du projet Interreg Greenhouse to Reduce CO2 on roOF (GROOF), représenté ici par ASTREDHOR, « J’habite mon Jardin » a été sélectionné pour être suivi techniquement par les experts du consortium (agronomes, énergéticiens, ingénieurs construction, économistes). En parallèle, le projet GROOF prévoit la construction au printemps 2021 de quatre pilotes de serres en toiture localisés dans quatre pays Européens partenaires (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg).
Le suivi des paramètres agroéconomiques du projet « J’habite mon Jardin » apparaît comme une opportunité de comparer les résultats avec ceux des pilotes GROOF.
Sur le site « J’habite mon Jardin », en appui de l’agriculteur urbain en charge de l’exploitation, nous cherchons donc une personne motivée par l’hydroponie et l’automatisation des serres ; ayant le goût pour l’expérimentation et la recherche et l’envie de faire avancer les sujets techniques innovants de l’agriculture urbaine
Problématiques du stage
Via le lancement d’une première saison de production maraîchère dans la serre en toiture « J’habite mon Jardin », les objectifs de ce stage sont donc de répondre à la problématique principale suivante :
Selon les contextes spécifiques de ce projet d’agriculture urbaine, quelles sont les forces et les faiblesses de l’opérationnalité agronomique des systèmes de culture mis en place ?
Plus largement, cette question amènera le(a) stagiaire à s’interroger aussi de manière secondaire aux problématiques suivantes :
- Comment mener à bien une première saison de culture dans le contexte de lancement d’un projet d’agriculture sous serre et en toiture ?
- Quels sont les critères de décision sur lesquels peut s’appuyer un porteur de projet, une collectivité ou un aménageur privé pour la mise en place de tels systèmes de culture en ville (spécifiquement sous serre en toiture) ?
Missions envisagées
Ces mission seront adaptées selon les compétences et attentes du stagiaire. Il s’agira notamment :
- d’élaborer un état de l’art national et international sur l’automatisation de la conduite culturale sous serres, sur les techniques de production comme l’hydroponie ou l’aéroponie (avec la particularité des serres sur les toits). Celui-ci sera effectué dans la continuité des travaux d’état de l’art déjà engagé par le projet GROOF,
- d’optimiser la gestion du monitoring et de l’automatisation des serres du site « J’habite mon Jardin ». Cette mission sera effectuée en lien avec les équipes GROOF en charge du monitoring des pilotes GROOF afin de collecter des données homogènes et comparables,
- de réaliser un protocole d’expérimentation et de collecte de données agronomiques (rendements, qualité des produits, etc.), co-construit entre « J’habite mon Jardin» d’une part et le consortium Européen GROOF d’autre part. Il pourra inclure l’étude de l’outil S@m sur la gestion des ravageurs et/ou le développement d’outils pour le suivi des cultures et des rendements,
- de participer à la production de la serre (plantation, récolte, vente…) et à son animation.
Profil
- Étudiant en école d’ingénieur en agronomie ou formation universitaire équivalente.
- Intérêt pour l’hydro/aéro-ponie et l’agriculture urbaine, goût pour le travail expérimental, maîtrise de l’analyse statistique de données, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse et maîtrise de l’anglais.
- Une expérience en maraîchage/agriculture urbaine/hydroponie est la bienvenue.
Conditions du stage
Le stagiaire sera sous la responsabilité de la cheffe de projet « J’habite mon Jardin », et travaillera avec l’agriculteur urbain. Le suivi scientifique du projet sera réalisé par l’Astredhor via des réunions mensuelles.
– Durée : 6 mois
– Indemnités de stage : 580 € +50 % frais de transport
– Date de début : Mars 2021
– Lieu : Tours Nord
Candidature
Référence de cette offre de stage en Indre-et-Loire : OE-051021-2
Date limite de candidature : 30 octobre 2020