Stage Pratiques et performance économique des systèmes de culture H/F

0

Stage à l’Observatoire Français des Sols Vivants

observatoire des sols vivants

Stage en agriculture en Côte d’Or (21)
Limite de candidature : 01/02/2021

Sujet du stage : Mesurer l’impact des pratiques sur la performance économique des systèmes de culture

Contexte du stage

Dans un contexte de transition agroécologique, le sol ne doit plus représenter un simple support de production mais un écosystème. L’agriculteur de demain a pour mission de construire des systèmes de cultures à impact minoré permettant la longévité des entreprises agricoles au plan économique et social. L’Observatoire Français des Sols Vivants est une association loi 1901 créée en 2008 pour fédérer les utilisateurs des sols derrière l’objectif commun de trouver, tester, valider les outils de mesure de l’impact des pratiques sur :
– la qualité biologique des sols ;
– la rentabilité des systèmes de culture ;
– la qualité des production.
La partie qualité biologique des sols est aujourd’hui validée par la recherche et les agriculteurs, il est maintenant essentiel de construire un indicateur qui analyserait les couts induits d’un système de culture en lien direct avec la description du processus de production.
Plus d’information : RESA, Réseau d’Expérimentation et de Veille à l’innovation Agricole

Problématique du stage

Lorsqu’un agriculteur décide des étapes du processus de production et pose ses choix par thème d’arbitrage, de la même manière qu’il induit l’impact de ses pratiques sur les sols, il induit aussi les dépenses de production (temps machine, temps main d’œuvre et inputs : semences, intrants, énergie fossile, etc.).
Les thèmes d’arbitrage concernés par la mise en œuvre du processus de culture, sont les mêmes à analyser pour mesurer l’impact sur les sols, ou le poids économique d’un système de culture. Les charges d’exploitation regroupent tous les thèmes de l’approche agronomique, et les charges de structure permettent de passer à la dimension économique et stratégique du processus de production.
Le classement de cet ensemble pour les regrouper par thèmes d’arbitrage permet de passer d’une comptabilité générale à une comptabilité analytique standard par système de culture : la possibilité qui en surgira de comparer les entreprises par le poids économique des thèmes d’arbitrage donne accès au benchmarking économique et au contrôle de gestion en agriculture. Créer cette possibilité est l’objectif du projet Double perf.

Objectif du stage : le livrable de ce projet est la création d’un outil qui sera à tester « grandeur nature » en faisant utiliser une grille standard par des groupes d’agriculteurs qui feront réaliser leur comptabilité suivant cette organisation des comptes. A l’issue de cette phase de test opérationnel, et des ajustements induits, il sera alors possible de se prononcer sur l’opérationnalité réelle de cette approche de la performance économique des systèmes de culture.

Les missions du stagiaire

1. D’un point de vue scientifique :

  • Lire les documents d’état de l’art déjà réunis et compléter ce dernier.
  • Nomenclature des outils (tracteur, semoir, GPS, etc.) entrant dans un processus de production, pour établir des ratios temps machine, temps main d’œuvre par type de pratique au sein d’un système de culture.
  • Produire le classement des comptes du plan comptable général par thème d’arbitrage en lien avec l’expert-comptable, en commençant par le compte de résultat (grille de classement).
  • A la suite des rencontres avec les agriculteurs, identifier les besoins et verrous techniques.

2. D’un point de vue technique :

  • Préparer une présentation du projet pour approcher les agriculteurs du REVA.
  • Préparer les recueils d’information auprès des agriculteurs participant au projet

3. D’un point de vue organisationnel :

  • Assurer le bon fonctionnement des groupes de travail avec les agriculteurs.

Profil recherché

Spécialisé ou avec de l’expérience en comptabilité agricole
Connaissances/intérêts en agronomie et écologie souhaitées
Rigueur, qualités rédactionnelles et orthographe
Autonome dans son travail
Goût du contact et bon communicant
 Permis B

Conditions et modalités d’accueil

– Organisme encadrant : Observatoire Français des Sols Vivants, Elisabeth d’Oiron et Chloé Dusacre
– Organismes tuteurs scientifiques et techniques : tuteur de stage spécialisé en économie et en comptabilité agricole et issu de votre école ou université.
– Lieu du stage : Dijon, 21000
– Durée : 6 mois à partir de février
– Rémunération : selon la règlementation en vigueur, modulable selon expérience et qualification.
Si vous souhaitez plus d’information n’hésitez pas à contacter Chloé Dusacre au 06 52 54 38 65 ou par mail à chloe.dusacre@ofsv.org

Acte de candidature

Référence de cette offre de stage Systèmes de culture en Côte d’Or : OE-290920-2
Date limite de candidature : 01/02/2021
Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail en cliquant ci-dessous :

Clôture des candidatures : 01/02/2021

Partager

About Author

Site de diffusion d'offres d'emploi stage et formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés sur devis. Actualiser ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.