Stage à l’UMR SILVA – Centre INRAE Nancy Grand-Est
Sujet du stage : Étude d’Indicateurs anatomiques du bois pour caractériser le dysfonctionnement et la résilience du hêtre à la sècheresse sévère et prolongée de 2018 dans le Nord-Est de la France
Stage Master 2 écologie forestière à Champenoux (54)
Limite de candidature : 18/12/2022
Contexte et objectifs du stage
Un déclin sans précédent des hêtres européens (Fagus sylvatica) est observé en Europe centrale depuis 2018. Nous pensons qu’un point de basculement a été atteint pour cette espèce entrainant le dépérissement voire la mort de nombreux individus en Europe centrale, cœur de son aire de répartition ce qui n’en est que plus surprenant et inquiète les gestionnaires et aménagistes forestiers. Dans cette région, les anomalies extrêmes de sécheresse et de température subies par les hêtres en 2018 ont été exacerbées par des épisodes de sécheresse récurrents en 2019 et 2020. Un déficit hydrique induit une séquence de réponses de l’arbre à différentes échelles et à différents pas de temps (i.e. régulation de la conductance stomatique, réduction de la croissance, réduction de la photosynthèse, cavitation du xylème, privation de carbone, défoliation précoce, déficit foliaire, dépérissement de la couronne…) en fonction de plusieurs seuils de déficit hydrique du sol et de la plante. Ces réponses physiologiques conduisent progressivement à la mort de l’arbre si celui-ci atteint ses limites physiologiques, en particulier hydriques et carbonées. Pour évaluer le risque de déclin des hêtraies lors de futures sécheresses saisonnières prolongées et d’événements extrêmes tels que des sécheresses plus chaudes, une quantification des seuils de déficit hydrique du sol pour ces traits fonctionnels et symptômes de stress est nécessaire. L’objectif global du projet est d’identifier les seuils physiologiques/édaphiques au-delà desquels les hêtres ne sont pas capables de résister et de se rétablir.
Le stagiaire analysera la performance hydraulique des arbres estimée par des mesures rétrospectives de l’anatomie du xylème sur des carottes de bois pendant 3 périodes : pré-sécheresse (2015-2017), sécheresse (2018-2020) et post-sécheresse (2021).
Notre hypothèse est que l’anatomie du xylème avant, pendant et après les contraintes climatiques extrêmes permettraient de différencier les arbres en phase de récupération / non récupération de leur fonctionnement hydrique. Pour cela, le stagiaire viendra en appui d’un travail de post-doctorat qui aura carotté 60 arbres parmi un réseau de 500 arbres répartis dans 30 parcelles du Nord-Est de la France dont l’état de santé est suivi depuis 2019 en termes de déficit foliaire et de mortalité de branches, voire de mortalité d’arbre.
Missions confiées au stagiaire
- Travail de laboratoire : Ce travail se déroulera au sein de la plateforme SILVATECH. Les carottes seront découpées en cernes de croissance pour les années qui nous intéressent puis seront préparées (imprégnation, coupes histologiques et colorations) en vue d’être observées en microscopie.
- Travail d’analyses d’images : Sur les images, le stagiaire mesurera des caractéristiques anatomiques des vaisseaux qui nous intéressent en termes de conduction hydraulique grâce à un logiciel d’analyse d’images (ImageJ).
- Travail de mise en forme et d’analyse des données : analyse des données et mise en cohérence des différents résultats, interprétations et discussions.
Ce stage INRAE permettra à l’étudiant(e) d’approfondir ses connaissances i) en anatomie quantitative dans la perspective d’étudier les relations structure-fonction du bois et ii) en traitement de données.
Conditions du stage
Période : entre Février/mars- Juillet/Août 2023, durée du stage : six mois
Rémunération : Indemnité légale de stage
Lieu du stage : UMR SILVA – centre INRAE Nancy Grand-Est – Route d’Amance – 54280 CHAMPENOUX
Profil recherché
Étudiant(e) Ingénieur ou Master 2 avec une formation en biologie/ ecophysiologie / écologie forestière.
Des connaissances en anatomie du bois seraient appréciées.
Bonnes connaissances en analyses de données.
Bon niveau en anglais pour interagir avec le post-doctorat d’origine étrangère qui co-encadrera le stage.
Candidature
Date limite de candidature : 18/12/2022
Référence de cette offre de stage en écologie forestière en Meurthe-et-Moselle : OE-171122-3