Stage Identification d’indicateurs sur le suivi et la gestion des zones humides

RECRUTEMENT CLOS
 

Le Forum des Marais Atlantiques recherche un stagiaire H/F pour l’identification d’indicateurs sur le suivi et la gestion des zones humides, Rochefort-sur-Mer

Structure d’accueil

Le Forum des Marais Atlantiques est un syndicat mixte, porteur du pôle relais marais littoraux de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, qui a un rôle d’animation et d’accompagnement du réseau d’acteurs menant des actions de préservation des zones humides, sur la façade Atlantique, Manche et mer du Nord.
Pour remplir ces objectifs, le Forum des Marais Atlantiques agit dans trois directions essentielles : l’accroissement et la diffusion des connaissances sur les zones humides notamment par la cartographie, l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets, l’animation du réseau et de la communauté que constituent les acteurs publics et privés de ces territoires.
Différents pôles de compétence ont été mis en place au sein du Forum des Marais Atlantiques afin d’avoir une approche multidisciplinaire et répondre au mieux aux attentes et besoins des différentes structures :

  • Eau – Environnement – Agriculture ;
  • Systèmes d’Information Géographique (développement et expérimentation de méthodologies, outils de modélisation et de suivi, formation et accompagnement des acteurs locaux dans leur mise en œuvre…) ;
  • Système d’Information et documentation (collecte, gestion et diffusion de données, édition, …) ;
  • Communication / Animation (organisation de colloques, conférences, rencontres techniques…).

Présentation du stage

Identification d’indicateurs sur le suivi et la gestion des zones humides

Thèmes : zones humides, indicateurs, gestion, suivi Contexte

Les zones humides constituent un patrimoine exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Elles représentent des milieux fortement aidés par les actions publiques ; la « Directive habitats », la « Directive Oiseaux », la Directive Cadre sur l’Eau – DCE, les aides de collectivités …, imposent des obligations de résultats et d’en rendre compte. Il est bien souvent difficile d’estimer l’état d’une zone humide et de voir si les orientations proposées vont dans le sens d’une gestion intégrée et durable. Les différents acteurs, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, ont la nécessité de pouvoir suivre l’état des écosystèmes et le suivi de leurs travaux sans qu’il n’y ait à ce jour de méthode de suivi officielle et transversale.

Objectifs du stage

L’objectif général du stage est de participer à l’identification d’un socle commun d’indicateurs sur les zones humides permettant de suivre la préservation de ces milieux et l’évaluation des politiques aussi bien sur le volet « eau » que sur le volet « biodiversité » sur le territoire de la région des Pays de la Loire et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Les étapes

L’étude se déroulait en plusieurs phases :

  1. recueil de connaissances : rassembler l’ensemble de la bibliographie sur les indicateurs en zones humides répondant aux thématiques de gestion et de suivis ;
  2. analyse des indicateurs mis en place dans les plans d’actions proposées par les financeurs et les maîtres d’ouvrages tout en ayant un regard sur les indicateurs proposés sur d’autres territoires : description, enjeux, descripteurs, protocoles, données nécessaires, accessibilité, échelles pertinentes, échelle de temps pour le suivi, partenaires potentiels, …
  3. proposition d’un socle d’indicateurs disponible pour les porteurs de projets et financeurs ;

Profil recherché

stage de fin d’études BAC+5

Compétences requises ou à développer :

  • Bonne connaissance des milieux aquatiques et de leur fonctionnement (eau et biodiversité) ;
  • Maitrise de l’anglais
  • Permis B Qualités
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
  • Aisance relationnelle et travail en équipe
  • Autonomie et sens de l’initiative

Calendrier :

Un calendrier détaillé de réalisation du stage sera défini au cours de la première quinzaine ainsi que les dates et procédures de validation des différentes étapes (Comité d’Orientation Scientifique et Technique) et phases du projet.

Conditions du stage

Structure d’accueil : Forum des Marais Atlantiques, Rochefort
Le stagiaire dispose d’un bureau et d’un ordinateur.
Pour ses déplacements professionnels, il utilise un véhicule de service du Forum des Marais Atlantiques.
Durée du stage : 6 mois Éléments de rendu : Rapport d’étude (papier et CD-Rom)
Gratification : 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale

Commentaires fermés.

Articles relatifs et annonces