Stage infrastructures agro-écologiques H/F

Offre de stage Recensement et caractérisation des infrastructures agro-écologiques

stage agroécologie Communauté de Communes Fier et Usses

Stage agro-écologie en Haute-Savoie (74) • Date limite de candidature : 31/01/2019

La Communauté de Communes Fier et Usses (CCFU) propose un stage de niveau M1 ou M2 (mémoire de fin d’étude) pour élève ingénieur ou universitaire en Master Écologie, agro-écologie ou agronomie : Recensement et caractérisation des infrastructures agro-écologiques sur le territoire du CTENS Montagne d’Âge, Mandallaz, Bornachon, identification et priorisation des actions à mener.

Contexte du stage infrastructures agro-écologiques

Les Infrastructures Agro-Écologiques (IAE) peuvent être définies comme des milieux semi-naturels à proximité ou à l’intérieur des parcelles agricoles. Ce sont des éléments fixes du paysage, leur maintien participe donc à la pérennité du paysage traditionnel.
Les IAE participent à la préservation de la biodiversité. Elles favorisent une biodiversité fonctionnelle en créant des connexions entre les milieux et font donc partie intégrante des trames verte et bleue. Elles fournissent aussi un habitat et de la nourriture pour de nombreuses espèces, dont les auxiliaires de cultures. Enfin, certaines IAE, notamment les formations arborées et les micro zones humides, sont des éléments très importants dans la régulation de l’eau (rétention, infiltration).

Les infrastructures agro-écologiques font pleinement partie de l’espace agricole, auquel elles rendent de nombreux services (pollinisation, biorégulation, lutte contre l’érosion…). Pour être efficaces, elles doivent être entretenues de manière extensive.

Implanter et entretenir des IAE demande du temps et donc de l’investissement, et les retombés positives de celles-ci ne sont pas toujours évidentes à qualifier ou à quantifier. Les IAE sont généralement gérées par les agriculteurs mais appartiennent aux propriétaires des terres, elles profitent aux paysages environnants et constituent des corridors pour de nombreuses espèces. Les enjeux autours des IAE sont donc multicritères, multi-échelles et concernent de nombreux acteurs du territoire.

Bien qu’ils constituent des éléments importants tant sur le plan paysager que sur le plan écologique ou agricole, ces éléments remarquables du paysage sont relativement méconnus et peu suivis. Il semble donc intéressant de les recenser et les caractériser afin de les intégrer dans les réflexions sur les corridors et les espaces agricoles menées sur le territoire et d’identifier et hiérarchiser les actions à mettre en œuvre pour les pérenniser.

Ce stage s’inscrit dans le cadre du Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles (CTENS) Montagne d’Âge, Mandallaz, Bornachon porté par la CCFU.

Descriptif du travail attendu

Sous la responsabilité de la chargée de projet Espaces Naturels Sensibles et en lien avec les différents partenaires, le stagiaire devra :

  • Créer une méthodologie simple et reproductible pour l’inventaire des IAE ;
  • Inventorier et caractériser les IAE sur des communes tests (terrain + cartographie) ;
  • Identifier et hiérarchiser les enjeux des IAE sur le territoire et proposer des actions pour pérenniser et développer les IAE.

Profil recherché

  • Formation : Bac+4/5 en biologie écologie ou agronomie
  • Bonnes connaissances naturalistes
  • Aptitude à faire des prospections de terrain
  • Facilité à s’exprimer à l’oral et dynamisme
  • Capacité d’organisation et autonomie
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des outils informatiques et notamment cartographiques (QGIS)
  • Permis B et voiture personnelle indispensables

Conditions de travail

Lieu du stage : CCFU – 74330 La Balme de Sillingy.
Durée : 4 à 6 mois (entre mars et septembre 2019)
Ordinateur personnel et bureau mis à disposition
Convention de stage obligatoire
Encadrement : Leslie KRITHARI (chargée de projet ENS)
Gratification mensuelle : selon législation en vigueur + remboursement des frais kilométriques selon barème de la CCFU

Référence de cette offre de stage agroécologie : OE-140119-2
Date limite de candidature : 31/01/2019

Clôture de candidature et archivage de cette offre le : 31/01/2019

Poster votre message, sans lien web • Espace modéré

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.