Stage Ingénierie de l’éducation à l’environnement H/F

La Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz recrute un(e) stagiaire en éducation à l’environnement

srpm éducation à l'environnement

Stage Ingénierie de l’éducation à l’environnement à Puisaye-Forterre dans l’Yonne.
Date limite de candidature : 31 janvier 2019

Contexte du stage en EEDD

La Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz est une association 1901, basée en Puisaye-Forterre, au sud ouest de l’Yonne, un pays entièrement rural, constitué de deux petites régions naturelles aux fonctions socio-environnementales complémentaires :
la Puisaye, dont les caractéristiques paysagères sont des marqueurs identitaires de la petite région : sols argilo-sableux, omniprésence de l’eau, bocage et forêts ;
et la Forterre aux sols calcaires, avec des plateaux de vastes parcelles dédiées aux cultures, dont les fonds de vallons gardent la trace de réseaux de haies aujourd’hui disparu.
Le siège de l’association est hébergé au cœur du bocage poyaudin, sur une exploitation en agriculture biologique. Le site de 200h comprend des prairies humides, à la biodiversité floristique riche, des taillis sous futaie de chênes, des étangs et des réseaux de mares, riches en amphibiens, des zones marécageuses et paratourbeuses.

L’association : STATION DE RECHERCHE PLURIDISCIPLINAIRE DES METZ
La SRPM a été, dès les années 1980, le cadre de nombreuses réflexions, recherches et initiatives visant les relations homme-milieu, et les relations entre patrimoine naturel, changement social et politiques publiques. La présidente, Florence Pinton, est professeure de sociologie à AgroParisTech. Le Vice-président, Hugues Barrey est agriculteur. Les autres membres sont vétérinaire, agronome, botaniste, forestier, institutrice retraitée, contrôleuse de gestion, élagueur, naturalistes…

L’association développe aujourd’hui trois axes de projet associatif : « Animation territoriale », « Diffusion, partage et transmission » et « Production des savoirs ».
Les activités sont développées avec une démarche participative, avec les collectivités locales publiques et privées (communes, communautés de communes, écoles, structures professionnelles et associatives de l’agriculture, du tourisme, de l’éducation, de l’environnement…)
Depuis 2012, un programme de recherche-action vise à stimuler et accompagner les dynamiques locales pour la valorisation du bocage : diagnostics territoriaux concertés, accompagnement technique, appui au développement d’une filière locale bois du bocage et à la réhabilitation des réseaux de haies, information, communication.

Cadre du stage : Projet « NOTRE ENVIRONNEMENT, DEMAIN : QUELLE ÉDUCATION ? »

Fin 2018, l’association a lancé le projet « Notre environnement, demain : quelle éducation ? », dans le cadre duquel s’insère le stage qui est proposé.

En novembre sont organisées des Assises Locales, les Rencontres de l’Éducation à l’Environnement, d’où sortira une stratégie collective d’éducation à l’environnement pour le territoire, construite avec nombreux acteurs locaux. L’association souhaite pouvoir, à partir de la stratégie définie, et en fonction des besoins, souhaits et envies formulés par les partenaires, proposer un appui répondant aux besoins locaux pour développer l’éducation à l’Environnement et au Développement durable et développer une offre d’activités publiques sur le site du Domaine des Metz.

L’objectif du stage vise donc à identifier puis formuler l’offre en éducation à l’environnement que pourra proposer l’association pour répondre aux besoins des acteurs locaux : animations, appui méthodologique, formations…

Missions du stagiaire

Le stagiaire sera donc force de proposition pour élaborer une offre pédagogique pour adultes et pour grand public, répondant aux besoins du territoire, et se basant sur l’existant :

  • les potentiels environnementaux : bocage, forêt, systèmes agroforestiers traditionnels, marais, réseaux de mares, élevage, polyculture et maraîchage bio/agroécologique, pelouses calcaires…
  • les savoirs bénévoles (connaissances/compétences) et des partenaires/prestataires,
  • la mémoire des activités d’éducation à l’environnement, menées de manière ponctuelle depuis plus de vingt ans : Les pieds dans la mare, Savez-vous planter les Haies, l’Eau au Naturel, Comprendre ce que je vois…
  • les envies et opportunités identifiées depuis le début du projet.

Le stagiaire sera donc amené à formuler une offre d’animation grand public sur le domaine des Metz et des exploitations agricoles partenaires :
→ Conception du catalogue (thématiques/calendriers/publics/contenus) et test de l’offre pédagogique : enfants / touristes / habitants
→ Evaluation des besoins (investissement) et recommandations pour la mise en oeuvre
une offre de formation-action dédiée aux professionnels de l’enfance-jeunesse en partenariat avec la Communauté de Communes, les centres de loisirs et centres sociaux et culturels
→ Conception, avec les partenaires et les bénéficiaires du dispositif
→ Création des outils pédagogiques
Il sera amené à participer aux autres activités de l’association, aux journées techniques, à l’élaboration d’outils pédagogiques grand public dans le cadre du programme « T’as vu nos trognes », visant le développement des sciences participatives, la valorisation et la réhabilitation des potentiels biomasse et biodiversité des arbres têtards.

Ils collaborera avec :
– la coordinatrice, chargée notamment de l’animation de l’équipe et des programmes
– les Volontaires en Service Civique, chargés de la communication et de l’organisation d’animations
– les membres de l’association : bureau de l’association et bénévoles proposant des animations
– les partenaires identifiés pour développer les activités « éducation et formation »

Profil recherché

Goût prononcé pour le terrain.
Aptitude au travail en équipe.
Intérêt pour les activités agricoles et les sciences participatives.
Intérêt pour les questions de développement local.
Le Permis B/véhicule sont INDISPENSABLES.

Conditions du stage

Ce stage en éducation à l’environnement se déroule à Saint-Sauveur-en-Puisaye (89, région Bourgogne Franche-Comté).
La date de démarrage sera choisie en accord avec le stagiaire et l’organisme de formation.
Un ordinateur est mis à disposition.
Indemnités légales + remboursement des frais de déplacements sur le terrain + possibilités d’hébergement (offert) sur le site de l’association.
Indemnité mensuelle : indemnités légales (+ hébergement mis à disposition).
Pour tout complément, contacter Gaëlle, coordinatrice, au 06 71 08 32 99

Candidater

Référence de cette offre de stage : OE-181218-1
Candidatures à adresser avant le 31 janvier 2019 à Mme la présidente de la Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz par e-mail en cliquant ci-dessous :

Cloture de candidature et archivage de cette offre le : 31/01/2019

Poster votre message (Espace modéré, suppression après 12 mois) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.