Stage ingénieur énergies renouvelables H/F

0

L’association ACTTE recrute un(e) stagiaire énergie

association actte énergies renouvelables

Offre de stage ingénieur énergies renouvelables à Nîmes H/F
Date limite de candidature : 30/03/2021

Contexte du stage énergies renouvelables

En 2014, la Région Occitanie a souhaité soutenir le développement des EnR sur son Territoire, en aidant à l’émergence de projets portés par des Citoyens et/ou des Collectivités Locales (en savoir plus sur les énergies citoyennes ici). Les Survoltés ont été l’un des 11 lauréats retenus. Leur projet de parc photovoltaïque soutenu par la Région Occitanie et l’Ademe, a été raccordé au réseau en Mai 2018, sur l’ancienne décharge publique du Village d’Aubais.
Les Survoltés, en lien avec Les Co-Wattés, ont souhaité développer le travail d’essaimage déjà entamé et contribuer à l’objectif que la Région Occitanie s’est fixé : être la première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050.
Suite à l’embauche d’un salarié en novembre 2019 pour piloter la création d’un opérateur départemental de la transition énergétique citoyenne, l’association ACTTE (Accélérateur Citoyen pour un Territoire en Transition Énergétique) est née. Elle fédère toutes les coopératives d’énergie citoyenne du Gard et ses alentours. Elle a pour mission de développer des outils, des modèles permettant de favoriser l’écosystème des énergies citoyennes et d’accélérer l’émergence des projets sur les territoires en accompagnant collectivités, entreprises et citoyens.

Objectifs et missions du stage

En anticipation à la création d’une nouvelle coopérative départementale de la transition énergétique citoyenne gardoise, le ou la stagiaire participera à l’essaimage des projets citoyens de production d’énergies renouvelables sur le département du Gard. Pour se faire le ou la stagiaire pourra assister l’équipe projet dans le développement de l’association et de la future coopérative sur ses différentes activités :

  • sensibilisation aux enjeux climatiques et énergétiques ;
  • animation citoyenne autour des projets de production d’énergie renouvelable ;
  • aide à l’émergence de collectifs citoyens porteurs de projets ;
  • conseil auprès des entreprises et des collectivités ;
  • accompagnement de 1er niveau (pré-étude, montage financier et juridique) ;
  • relai entre les différents acteurs de la filière dont Enercoop LR et ECLR ;
  • développement de projet ;
  • assistance à maîtrise d’ouvrage à destination des porteurs de projets citoyens ou à caractère social.

Avec l’appui d’un groupe de travail, composé de membres bénévoles des Survoltés, du salarié et des autres associations regroupées au sein de ACTTE, le/la stagiaire pourra :

  • effectuer des études d’opportunité solaires pour des porteurs de projets (entreprises, collectivités, collectifs citoyens) ;
  • développer des outils permettant une optimisation des calculs et des rendus ;
  • participer au suivi des projets en cours de développement (administratif, technique, financier, juridique, animation citoyenne) ;
  • assister le salarié dans des démarches de prospections à destination des collectivités et des entreprises ;
  • poursuivre le projet émergent de formation à destination des particuliers sur l’autoconsommation solaire et l’autoconstruction ;
  • initier une prise de contact avec des installateurs solaires professionnels pour développer le réseau des énergies renouvelables citoyennes.

Profil et compétences requises

Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieur (généraliste ou spécialisée en énergie) ou dans une formation en Master 2 énergie et/ou la gestion de projet.
Vous disposez d’un réel sens du contact et de bonnes capacités relationnelles vous permettant la mise en réseau des différents intervenants dans le projet : institutionnels, prestataires, entreprise, privées, collectivités, associations, particuliers, porteurs de projets.
Une connaissance des différents acteurs de la filière énergétique (fournisseurs, distributeurs, réseaux, producteurs) sera appréciée.

Par ailleurs vous aurez besoin de compétences plus précises :
– bonne maitrise des outils de tableur (Excel, Calc, Googlesheet) et des logiciels de bureautique usuels (traitement de texte, présentation diaporamas) ;
– connaissance de base en électricité, thermodynamique, et énergies renouvelables ;
– compréhension générale de logiciels/outils de simulation PV (PVGis, PVsyst, Autocalsol, etc…).

Autonome et disponible (quelques déplacements en soirée et weekend possibles), vous disposez dans le travail d’un esprit d’équipe notable, vous aimez le travail en réseau et la coopération.
Un engagement personnel dans le domaine de la transition écologique, énergétique et sociale serait un plus.

Conditions du stage

Lieu de travail à déterminer : Nîmes ou alentours. Télétravail possible en partie.
Embauche prévisionnelle : mars 2021.
Gratification minimum : 15% du plafond horaire de la sécurité sociale soit 582.40€/mois.
Frais de déplacement remboursés dans le cadre de vos missions.

Candidature

Référence de cette offre de stage énergies renouvelables dans le Gard : OE-221220-1
Date limite de candidature : 30/03/2021

Le journal des énergies renouvelables

magazine énergies renouvelables

Abonnement réduit Viapresse

Clôture des candidatures : 30/03/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.