Stage ingénieur d’étude réemploi et réparation H/F

0

L’Apesa recrute un.e stagiaire

ACV Apesa

Stage ingénieur d’étude réemploi et réparation à Tarnos (Landes)
Date limite de candidature : 15/02/2021

Contexte du stage Réemploi et réparation

L’Union Européenne définit les priorités en terme de gestion des déchets, priorités qui doivent être appliquées à l’ensemble de ses membres : prévention, réemploi, recyclage, valorisation et dans un dernier temps élimination.
Ces dernières décennies, le recyclage a largement été favorisé et les filières structurées freinent le déploiement des pratiques du réemploi et de la réparation. Toutefois, il existe aujourd’hui un contexte politique fort pour changer les modes de traitement des déchets vers le réemploi et la réparation.
Le développement d’une recyclerie permet de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux en favorisant les options les plus pertinentes dans la hiérarchie des déchets, à savoir la réutilisation et le réemploi des produits en fin de vie. Toutefois le modèle économique des recycleries est souvent fragile et sujet à de nombreuses expérimentations. L’enjeu pour ces structures est de construire un modèle économique leur permettant d’assurer leurs missions (vente, insertion, sensibilisation).
Les recycleries peuvent se structurer sous la forme d’un centre de récupération et de valorisation de déchets encombrants, de revente et d’éducation à l’environnement, mais également un lieu d’échanges, de valorisation des savoir-faire et de création d’emplois.
A travers Néo Terra, feuille de route de la transition environnementale, la Nouvelle-Aquitaine ambitionne d’augmenter de 30 % le nombre des recycleries par territoire en s’efforçant d’équilibrer les grandes disparités territoriales ou de moderniser 10 % des recycleries existantes pour leur permettre de développer un modèle économique « rentable ».

L’Apesa et les recycleries

L’APESA travaille depuis 2015 sur les enjeux de réparation, notamment à travers l’étude des recycleries et de leur implantation sur les territoires. L’APESA a notamment conduit deux projets de recherches portant sur le développement de réseaux territoriaux de réparation, mais également d’écosystème de réparation et de réemploi (projet RECYLUSE, TERROIR).
Aujourd’hui, l’APESA collabore également avec le réseau RENAITRE (ayant pour vocation de fédérer les recycleries et ressourceries de Nouvelle Aquitaine) pour proposer d’accompagner les porteurs de projet, collectivité, etc. dans le montage de recycleries.

L’accompagnement de l’APESA poursuit, entre autre, les objectifs suivants : identifier les opportunités d’activités liées à la collecte, au recyclage ou à la valorisation des déchets ou encombrants, les scenarii de modèles économiques et juridiques en lien avec les porteurs de projets et les implications des scenarii retenus en matière d’investissement.

Missions du stagiaire

Le stagiaire Réemploi et Réparation sera intégré dans l’équipe travaillant sur les projets de recherche et d’accompagnement des recycleries. Il aura une double mission.
Une mission à court terme : Créer un outil d’évaluation simplifiée de la faisabilité technico-économique d’un projet de recyclerie en phase amont de projet, où les données sont rares et incertaines. Cet outil doit également permettre, à partir de différents niveaux d’information, d’aider au dimensionnement d’une recyclerie sur un territoire donné (nombre d’habitants, inventaire des flux, etc.)
Le stagiaire s’appuiera ainsi sur des données génériques issues des rapports ADEME, des réseaux de réparation ou encore les terrains accompagnés pour construire un outil pour estimer rapidement la faisabilité d’un projet. Le stagiaire devra pour cela :

  • Développer un modèle pour l’évaluation du potentiel d’implantation d’une recyclerie en phase amont de projet (disponibilité des ressources, concurrence potentielle, accès a gisement… ).
  • Développer une base de connaissance/données à partir d’une veille bibliographique dans les littératures scientifiques et la littérature grise (rapports ADEME, rapports des réseaux de recycleries type RENAITRE) ou la participation aux accompagnements sur les terrains. Une vigilance particulière devra être apportée à la qualité des données leur méthode d’évaluation.
  • Valider ces données (origine, périmètres, méthodes de calcul).
  • Réaliser un outil permettant de connaitre le potentiel de déploiement selon le modèle identifié (disponibilité des ressources, concurrence potentielle, accès a gisement… )

Une mission à moyen terme : Formaliser une architecture méthodologique permettant d’aider les acteurs à la mise en place d’écosystème intégrés dans son territoire (Quels outils utilisés, dans quel contexte ?)
Le stagiaire s’appuiera sur les différents résultats du projet de recherche TERROIR, projet pluridisciplinaire dont l’objet d’étude est le développement d’écosystèmes de réemploi et réparation :

  • Il synthétisera les différents résultats du projet de recherche (ressources mobilisées pour le développement de tels écosystèmes, outils méthodologiques, acteurs impliquées).
  • Il proposera une architecture méthodologique permettant de prendre en compte ces résultats.
  • Il proposera un protocole de test de cette architecture.

Profil recherché

Étudiant(e) en fin de cycle ingénieur, Master 2 en développement durable pour un stage de 6 mois à compter de février/mars 2021.

Compétences et aptitudes personnelles :
• Être initié aux enjeux de développement durable et des territoires
• Être familier à la gestion de données, la recherche bibliographique
• Savoir-faire en développement de méthodologie
• Avoir des connaissances dans le domaine des recycleries serait appréciable.

Comment candidater ?

Date limite de candidature : 15/02/2021
Référence de cette offre de stage environnement dans les Landes : OE-050121-5
Envoyer vos CV et lettre de motivation à Benjamin Tyl et Romain Allais par e-mail en cliquant ci-dessous :

Clôture des candidatures : 15/02/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.