Stage Ingénieur évaluation environnementale dans le domaine des huiles végétales H/F

0

Offre de stage environnement – ACV à l’ITERG

recrutements ITERG corps gras

Stage Ingénieur évaluation environnementale dans le domaine des huiles végétales, ACV
Stage environnement en Gironde, à Canéjan
Date limite de candidature : 28/02/2021

Présentation de l’entreprise

ITERG intervient aux carrefours entre recherche et transfert d’une part, et entre domaine public et secteur industriel privé d’autre part.
En tant que Centre Technique Industriel, ITERG a pour mission de promouvoir et d’organiser des travaux d’études dans le domaine des corps gras, répondant aux préoccupations d’intérêt général des industries de première transformation productrices d’huiles végétales, de margarines, et celles intervenant dans le domaine de la lipochimie. ITERG a pour domaines de compétences l’analyse des huiles et matières grasses, la nutrition lipidique, la lipochimie et la technologie d’obtention et de transformation des corps gras.
Le stagiaire sera accueilli au sein de l’Unité Environnement et Eco-industries, qui a pour principales missions d’accompagner les industriels du secteur dans la gestion de l’environnement et de la sécurité industrielle de leurs sites et de développer l’écoconception des produits et des procédés.

Contexte du stage ingénieur évaluation environnementale

Depuis plusieurs années, ITERG accompagne les professionnels du secteur des huiles végétales dans l’évaluation environnementale de leurs procédés et leurs produits (huiles végétales, margarines, bioproduits, etc.) commercialisés ou en cours de développement. L’objectif est de favoriser la compréhension des impacts de la filière et d’analyser les marges de progrès de certains maillons dans un but d’écoconception et de transparence vis-à-vis des clients et consommateurs. Fort de cette expérience, ITERG a défini une méthodologie adaptée à l’évaluation des impacts environnementaux de l’ensemble de la gamme de produits de l’huilerie et a créé un outil d’évaluation des produits et des procédés : l’outil ACéVOIL.

Face à l’évolution des méthodologies et des expérimentations, à l’échelle européenne et française, depuis la sortie de la dernière version de l’outil en 2017, ITERG souhaite faire évoluer les méthodologies et son outil d’évaluation environnementale dans le domaine des huiles végétales.

Missions

Contribution à l’évolution de l’outil d’évaluation environnementale (format EXCEL) dans le domaine des huiles végétales et des produits alimentaires formulés à base de corps gras en intégrant les méthodologies les plus à jours et les exigences du secteur.

Le stagiaire participera également à :

  • la construction de nouvelles données ACV (nouvelles origines, itinéraires techniques spécifiques, approche consommation,) dans le domaine des huiles et éventuellement des protéines végétales à partir de données issues de la bibliographie,
  • l’évaluation de impact des nouvelles méthodologies sur les résultats ACV pour les différentes huiles végétales,
  • la veille bibliographique sur les méthodes émergentes (nouveaux indicateurs) pour l’évaluation des produits alimentaires,
  • au suivi des avancées de l’expérimentation sur l’affichage environnemental des produits alimentaires
  • la rédaction d’un guide méthodologique reprenant l’ensemble des mises à jour effectuées,
  • la valorisation des travaux effectués (webinaire, communications diverses)

Le stagiaire pourra être amené à travailler sur d’autres sujets au sein de l’Unité Environnement et Eco-industries.

Outils utilisés : logiciel SimaPro , ACéVOIL

Profil du stagiaire

  • Connaissances sur la gestion environnementale des sites industriels (agro-alimentaires en priorité)
  • Connaissances scientifiques (ACV, les impacts environnementaux, les bases de la chimie, agronomie, etc.)
  • Qualités et aptitudes attendues : autonomie, bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse, rigueur, organisation, travail en équipe.
  • Bac +4 à +5

Conditions du stage

Durée du stage évaluation environnementale : 6 mois (à partir de février / mars 2021)
Indemnisation : 730 € bruts/mois + tickets restaurant (à la charge de l’entreprise d’accueil) + 50 % de prise en charge des frais de transport en commun et/ou indemnité kilométrique vélo

Candidature

Date limite de candidature : 28/02/2021
Référence de cette offre de stage évaluation environnementale en Nouvelle-Aquitaine : OE-161220-1

Clôture des candidatures : 28/02/2020

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.