Stage Pôle international et Club France Développement durable H/F

Le Comité 21 recrute un(e) stagiaire auprès du responsable du pôle international et du coordinateur du Club France Développement durable

emploi et stage au Comité 21

Date limite de candidature : 31/03/2017

Il (elle) s’impliquera en particulier sur la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route 2017.

Présentation du pôle international du Comité 21

Né à la suite du 1er Sommet de la Terre Rio 92, le Comité 21 est le premier réseau français d’acteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Fort de plus de 450 adhérents, il accompagne les entreprises, les collectivités territoriales, les associations, et les établissements d’enseignements supérieurs et de recherche à définir et réaliser leur stratégie développement durable. Réseau multiacteurs, il favorise le dialogue entre tous dans une approche transversale, anime des ateliers, propose des formations, produit des études et analyses prospectives pour contribuer au déploiement du développement durable à grande échelle.
Actif à l’international depuis sa création, le Comité 21 s’y investit encore plus fortement depuis 2011 (préparation du Sommet Rio+20) et a décidé en 2014, dans le cadre de la refonte de sa stratégie et de son organigramme, de créer un pôle dédié à la coopération internationale en matière de développement durable.
En 2017 et pour les années à venir, le Comité 21 se dote d’un programme centré sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) : l’ensemble des activités et des projets des pôles du Comité 21 ont vocation à sensibiliser, faire s’approprier et outiller nos membres sur cette nouvelle feuille de route mondiale du développement durable que constituent les ODD.

Dans cette perspective, le pôle international se fixe pour objectifs de :

  • Préparer la contribution des acteurs non étatiques français au High Level Political Forum (HPLF), le rendez-vous de l’ONU sur l’état d’avancement des ODD dans tous les pays : publication d’un rapport, organisation d’une délégation à New York en juillet.
  • Contribuer aux actions de plaidoyer pour convaincre les institutions européennes et les Etats membres de la nécessité de mettre les ODD au cœur de leur stratégie politique.
  • Développer une veille et des outils de retours d’expériences sur les bonnes pratiques internationales en matière de développement durable (et mise en œuvre des ODD) afin de challenger les pratiques et stratégies des acteurs français (newsletters, organisation d’ateliers en visioconférences, organisation de voyage d’études, …).
  • Faire rayonner à l’international les bonnes pratiques des acteurs français en matière de développement durable (et mise en œuvre des ODD) : placer l’expertise française lors des conférences internationales liées au développement durable (COP, HPLF, …).
  • Accompagner la création de réseaux multi-acteurs dédiés au développement durable dans le monde.

Présentation du Club France Développement durable

A l’occasion de la préparation du 3ème Sommet de la Terre, Rio+20 en 2012, le Comité 21 a initié le Club France Développement durable, une plateforme de réseaux et d’organismes regroupant une large diversité d’acteurs non étatiques français. Fort de plus de 100 membres venant du monde académique, des collectivités territoriales, des entreprises et des associations/ONG, il s’attache, depuis 2013 à les mobiliser lors d’événements internationaux liés au développement durable, à l’instar des COP climat.
Simplifier la participation aux événements mondiaux et maximiser la visibilité des acteurs de la société civile française auprès des décideurs internationaux, tels sont les objectifs du Club France Développement durable. En 2017, le Club France concentrera son activité sur la mobilisation des acteurs français en perspective de la COP23 et de ses événements préparatoires (MedCop, Climate Chance).

Missions du stagiaire

Le / la stagiaire appuiera les activités confiées à la responsable du pôle international du Comité 21 qui est en même temps la coordinatrice du Club France Développement durable :

Appui aux activités du pôle international du Comité 21 :

  • Assurer une veille sur les événements internationaux et les pratiques étrangères en matière de développement durable et de mise en œuvre des ODD pour alimenter la newsletter internationale du Comité 21.
  • Contribuer à la préparation des ateliers visio-conférences et des débats organisés par le pôle (recherche d’intervenants, mobilisation des participants, prise de notes, rédaction de compte-rendu, …).
  • Rédaction de textes de plaidoyer, de rapports, de notes de synthèse, …
  • Suivi et appui de l’émergence de Comité 21 hors France.
  • Mise à jour des outils du Comité 21 (calendrier des événements, liste des membres, fichiers de contacts, agenda des rendez-vous, actualisation du site Internet …).
  • Appuis ponctuels aux activités relatives à la vie de l’association et aux autres pôles du Comité 21 (Assemblée générale, événements transversaux et/ou d’importance stratégique, …).

Appui à la coordination du Club France Développement durable :

  • Préparation des réunions du Club France (plénières, comités de pilotage, …)
  • Participation et/ou appui à la préparation de certains événements internationaux liés à la COP23 (MedCop, Climate Chance).
  • Mise à jour des outils du Club France (calendrier des événements, liste des membres, fichiers de contacts, agenda des rendez-vous, actualisation du site Internet …).

Compétences et qualités demandées

  • Formation Bac +5 en Relations internationales et/ou sciences politiques avec des connaissances solides sur les enjeux français et internationaux du développement durable et les ODD.
  • Bonne connaissance des acteurs et enjeux climatiques.
  • Excellente maîtrise de l’anglais.
  • Solides compétences rédactionnelles et de synthèse.
  • Compétences en communication serait un atout supplémentaire (réseaux sociaux, digitale, infographies, audiovisuel, éditorial, ..)
  • Maîtrise des outils informatiques classiques : word, excel, powerpoint, …
  • Aisance relationnelle / sens du contact et aptitude à prendre la parole en public.
  • Capacités à travailler en équipe comme en autonomie et être force de propositions.
  • Esprit d’équipe, dynamisme, curiosité et enthousiasme.
  • Disponibilité pour d’éventuelles mission à l’étranger.

Conditions du stage

Le stagiaire devra être disponible à temps plein, soit 5 jours par semaine de 9h30 à 18h00, pendant minimum 6 mois consécutifs et être encadré par une convention. Le début du stage est à envisager dès que possible.
Le Comité 21 propose une indemnité de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 530€ par mois environ) avec tickets restaurant d’une valeur de 8 euros par jour travaillé, pris en charge à 60% par le Comité 21, et indemnisation de moitié du transport. Le stage doit être encadré par une convention.

Modalités de candidature

Date limite de candidature : 31/03/2017
Référence de cette offre de stage développement durable à mentionner: OE 060317-3

Expiration de l'offre le 31/03/2017

Laisser un commentaire