Le Comité 21 recrute un(e) stagiaire
Offre de stage International et développement durable
Clôture de candidatures : 20 septembre 2018
Le Comité 21 recrute un(e) stagiaire dès que possible auprès du responsable du pôle International. Le (la) candidat(e) retenu(e) contribuera à la mise en œuvre de la feuille de route 2018-2019 du réseau et plus particulièrement aux objectifs et activités relevant du pôle International.
Présentation du pôle international du Comité 21
Né à la suite du 1er Sommet de la Terre Rio 92, le Comité 21 est le premier réseau français d’acteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Fort de plus de 450 adhérents, il accompagne les entreprises, les collectivités territoriales, les associations, et les établissements d’enseignements supérieurs et de recherche à définir et réaliser leur stratégie développement durable. Réseau multiacteurs, il favorise le dialogue entre tous dans une approche transversale, anime des ateliers, propose des formations, produit des études et analyses prospectives pour contribuer au déploiement du développement durable à grande échelle.
Actif à l’international depuis sa création, le Comité 21 s’y investit encore plus fortement depuis 2011 (préparation du Sommet Rio+20) et a décidé en 2014, dans le cadre de la refonte de sa stratégie et de son organigramme, de créer un pôle dédié aux questions internationales en matière de développement durable.
Entre 2017 et 2020, le Comité 21 se dote d’un programme centré sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) : l’ensemble des activités et des projets de ses quatre pôles ont vocation à sensibiliser et outiller nos membres pour réaliser cette nouvelle feuille de route mondiale du développement durable que constituent les 17 ODD de l’Agenda 2030.
Dans cette perspective, le pôle International se fixe pour objectifs de :
- Contribuer aux actions de plaidoyer pour convaincre les institutions européennes et les Etats membres de l’UE de la nécessité de mettre les ODD au cœur de leur stratégie politique.
- Développer une veille et des outils de retours d’expériences sur les bonnes pratiques internationales en matière de développement durable (et mise en œuvre des ODD) afin de challenger les pratiques et stratégies des acteurs français.
- Faire rayonner à l’international les bonnes pratiques des acteurs français en matière de développement durable (et mise en œuvre des ODD) : placer l’expertise française lors des conférences internationales liées au développement durable (COP, HPLF, …).
- Accompagner la création de réseaux multi-acteurs dédiés au développement durable dans le monde.
- Participer à la promotion des ODD en France, les faire connaitre et accompagner les membres du Comité 21 à les intégrer dans leurs stratégies.
Missions du stagiaire
Le / la stagiaire appuiera les activités confiées par la Présidente et la direction au responsable du pôle International du Comité 21 :
- Conception et diffusion de la newsletter internationale trimestrielle :
- Assurer une veille sur les actualités et les enjeux du développement durable, et de l’Agenda 2030 à l’international (événements internationaux, pratiques étrangères en matière de stratégie développement durable et de mise en œuvre des ODD, publications d’intérêt …) pour alimenter le contenu de la lettre.
- Construction et diffusion de la lettre à plus de 10 000 contacts.
- Participation à l’organisation de débats :
- Rédaction d’invitations,
- Recherche d’intervenants,
- Mobilisation des participants,
- Prise de notes et rédaction de compte-rendu, …
- Appui aux activités climat :
- Suivi de la préparation de la COP24 : veille sur le site, rédaction d’e mailing d’informations aux membres, préparation de la délégation des membres à Katowice et préparation des événements…
- Appui aux activités de la coalition « Gouvernance multi-acteurs » : développement du site Internet, rédaction de contenu éditorial, appui à l’organisation d’événements.
- Participation aux activités de Climate Chance.
- Mise à jour des outils du Comité 21 (site Internet, calendrier des événements, liste des membres, fichiers de contacts, agenda des rendez-vous, …).
- Appuis ponctuels aux activités relatives à la vie de l’association et aux autres pôles du Comité 21 (Assemblée générale, événements transversaux et/ou d’importance stratégique, …).
Compétences / qualités demandées
- Formation Bac+5 en Relations internationales et/ou sciences politiques et/ou Master développement durable
- Connaissances solides sur les enjeux français et internationaux du développement durable et les ODD, ainsi que sur les acteurs et enjeux climatiques.
- Excellente maîtrise de l’anglais.
- Solides compétences rédactionnelles et de synthèse.
- Compétences en communication serait un atout supplémentaire (réseaux sociaux, site web, infographies, audiovisuel, éditorial, ..)
- Maîtrise des outils informatiques classiques : word, excel, powerpoint, …
- Aisance relationnelle / sens du contact et aptitude à prendre la parole en public.
- Capacités à travailler en équipe comme en autonomie et être force de propositions.
- Esprit d’équipe, dynamisme, curiosité et enthousiasme.
- Disponibilité pour d’éventuelles mission à l’étranger.
Modalités
Le stagiaire devra être disponible à temps plein, soit 5 jours par semaine de 9h30 à 17h30, pendant 6 mois consécutifs et être encadré par une convention de stage. Le début du stage est à envisager dès que possible et au plus tard le 1er octobre 2018.
Le Comité 21 propose une indemnité de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 530€ par mois environ) avec tickets restaurant d’une valeur de 8 euros par jour travaillé, pris en charge à 60% par le Comité 21, et indemnisation de moitié du transport. Le stage doit être encadré par une convention.
Candidatures
Référence de cette offre de stage développement durable à rappeler : OE-310818-1
Date limite de candidature : 20 septembre 2018