Stage Inventaire des arbres remarquables des routes départementales H/F

0

Stage Biodiversité au Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

recrutements en Seine-Saint-Denis

Stage Inventaire des arbres remarquables des routes départementales en Seine-Saint-Denis (93)
3 mois à partir de mi-septembre 2019

Contexte de stage sur les Arbres remarquables

La Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité gère un patrimoine arboré comprenant plus de 28 000 arbres le long des routes départementales de la Seine-Saint-Denis ainsi que les arbres des espaces extérieurs (collèges, crèches et PMI). Entre 2016 et 2018, un recensement des arbres d’alignement a été réalisé via un outil de SIG. Cette connaissance plus fine du patrimoine arboré constitue une opportunité d’affirmation d’une politique de l’arbre plus ambitieuse.
Mieux connaître pour mieux protéger : le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis s’engage dans une campagne de protection et de valorisation des arbres remarquables du département.

Contenu du stage

1) Inventorier les arbres et alignements remarquables des routes départementales
Le-la stagiaire prendra connaissance de la grille d’identification des arbres et alignements remarquables. Il-elle inventoriera sur le terrain les arbres et alignements remarquables sur le terrain sur la base d’une pré-identification cartographique (SIG).

2) Synthétiser le travail de terrain
L’identification réaliser sur le terrain devra être synthétisée sous forme de tableau et par la rédaction d’un court rapport. L’objectif est que la liste des arbres remarquables passe en Délibération des élus du Conseil Départemental.

3) Réaliser les dossiers de labellisation « arbres remarquables de France »
L’association ARBRES distribue ce label. Il s’agira de contacter l’association et de monter les dossiers de labellisation.

4) Participer à la révision du barème d’aménités départemental
Lors de l’élaboration d’un projet urbain sur l’espace public et/ou sur l’espace privé, la protection des arbres d’alignement du domaine public routier doit être prioritaire. Quand l’atteinte à l’arbre ou l’abattage s’avère inévitable, le pétitionnaire doit dédommager l’administration pour le préjudice subi et obtenir un accord écrit préalable. Le Département applique ainsi un barème d’aménité qui se base sur des critères spécifiques à l’arbre. Un projet de révision de ce barème est en cours auquel le-la stagiaire participera dans la mesure du possible dans le temps imparti.

Conditions et candidature

Indemnité mensuelle : 535 €
Date limite de candidature : 20/09/2019
Référence de cette offre de stage biodiversité : OE-290819-2

Diffusé par Orientation-environnement.fr • Clôture des candidatures : 20/09/2019

Partager

Commentaires fermés.