Emploi, stages et formations en environnement et développement durable

Offre de stage Réalisation d'un diagnostic de biodiversité

RECRUTEMENT CLOS

Le groupe InVivo propose une offre de stage pour la réalisation d’un diagnostic de biodiversité sur un territoire agricole
Date limite de candidature : 10/12/2013

Contexte du stage

Organisé autour de quatre pôles d’activités : InVivo Agro, InVivo Grains, InVivo Nutrition et Santé Animales, InVivo Grand Public, Le groupe InVivo rassemble 6 730 collaborateurs en France et dans 16 pays dans le monde. Près de 57% des salariés travaillent à l’international.
Avec 241 coopératives sociétaires, InVivo est le premier groupe coopératif français et l’un des plus importants à l’échelon européen (CA 5,7 milliards d’euros en 2011-2012).
Production et commercialisation de semences mais aussi centrale de référencement, d’achats et de services en Agrofourniture : tel est le rôle de ce pôle d’activités qui représente 28% du chiffre d’affaires du groupe InVivo.

InVivo AgroSolutions, filiale de recherche et développement du Groupe InVivo dans le domaine du végétal a mission d’améliorer les performances économiques et environnementales des pratiques agricoles sur le territoire des coopératives adhérentes.
La biodiversité en milieu agricole représente aujourd’hui un enjeu environnemental et sociétal fort, mais aussi directement pour les agriculteurs par les services qu’elle peut rendre.
Le stage s’appuiera concrètement sur deux fermes expérimentales gérées en propre par le Pôle R&D Végétal pour mettre au point des techniques culturales innovantes, mener dans la durée des actions agroenvironnementales et installer une plateforme d’étude et d’amélioration de la biodiversité.
Ces fermes ont vocation de démonstration pour les coopératives. A terme, l’une des finalités du stage sera de proposer une méthode de diagnostic de la biodiversité potentielle sur une exploitation agricole ou un territoire, éprouvées et testée à mettre en place au sein des coopératives du réseau InVivo.

Missions du stagiaire

Vous aurez pour missions de :
– dresser l’état des connaissances sur les indicateurs et les protocoles de mesure de la biodiversité et sur le potentiel de biodiversité des territoires des fermes, à partir de bibliographie et de contacts avec des experts ;
– proposer une sélection d’indicateurs multicritères opérationnels sur le terrain, pour effectuer le diagnostic initial de biodiversité et suivre son évolution, rédiger les méthodologies de mesure ;
– caractériser la biodiversité actuelle des fermes expérimentales par la mise en œuvre des protocoles
– faire des recommandations d’aménagements et de conduite pour développer les services rendus par la biodiversité.

Profil recherché

Diplôme : Master ou Ingénieur/Année en cours : stage de fin d’étude
Spécialité : Ecologie, Biodiversité,

Vous disposez d’une formation scientifique en écologie, en biologie et si possible quelques connaissances en agronomie, Vous savez pratiquer des observations et des prospections de terrain et procéder au recensement et à l’identification de la flore et la faune d’un territoire, Par vos connaissances en entomologie, vous êtes aptes à recenser les insectes en milieu agricole tant ravageurs des cultures que les auxiliaires. Des compétences ornithologiques seraient un plus. Vous connaissez les démarches et les outils nécessaires à l’analyse de vos données.

Compétences comportementales : Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez goût tant pour le travail d’observation de terrain que celui de bureau qui l’accompagne. Pragmatique, vous saurez discerner les priorités, et être force de proposition. Vous disposez d’un bon relationnel et d’une aisance rédactionnelle.

Informations pratiques

Lieu : Paris et suivi de terrain sur 2 sites au Sud de l’Ile-de-France : situés à environ 70 km de Paris par l’autoroute du Sud, distants respectivement de 12 et 20 km de Fontainebleau.
Permis B : exigé. Frais de déplacements remboursés sur justificatifs
Durée du stage : 6 mois à compter du printemps 2014 (février- mars)

Partager :
CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.