Stage Étude de l’interaction du réseau routier sur l’environnement

Offre de stage Étude des interactions du réseau routier départemental de l’Eure sur l’environnement et la ressource en eau

recrutements au département de l'Eure

Stage environnement dans le Département de l’Eure d’une durée de 6 mois pour étudiant en Master aménagement du territoire, eau, infrastructures routières. Date limite de candidature : 03/03/2017.

Objectifs et descriptif du stage sur le réseau routier de l’Eure :

Le contexte pédologique du département de l’Eure (27) génère des phénomènes de ruissellement. La présence d’une route sur un bassin versant naturel a de nombreuses conséquences sur le fonctionnement des écoulements d’eau. En effet, ces équipements sont périodiquement à l’origine de dysfonctionnements qui engendrent des inondations sur la voirie, chez les riverains ou sur les exploitations agricoles et portent par conséquent atteinte aux biens et personnes de la collectivité.
Ces phénomènes sont à mettre en relation avec la présence de nombreuses bétoires, marnières et autres zones d’engouffrement rapide sur le territoire. Dans ces conditions, les eaux de ruissellement, principalement en période hivernale, lors des orages printaniers ou estivaux, se révèlent être des sources potentielles de contamination des nappes phréatiques.

Les routes sont ainsi souvent désignées comme l’une des principales causes des phénomènes d’inondation et de pollution de la ressource en eau, toutefois, elles ne sont souvent qu’un élément de canalisation intermédiaire avant l’exutoire final. Les structures gestionnaires de l’eau craignent en effet que les polluants routiers lessivés et drainés par les eaux qui ruissèlent sur la chaussée, n’altèrent la qualité de la nappe de la craie qui alimente la population euroise.
Soucieux d’évaluer l’ensemble des interactions et liens de causalité possibles entre son domaine routier et les ruissellements, le Conseil Départemental de l’Eure a réalisé il y a quelques années une étude sur l’ensemble de son territoire. Ce travail, terminé en 2006 et basé sur une recherche, une analyse et la classification des dysfonctionnements hydrauliques en lien avec le domaine routier départemental, a abouti à la préconisation d’aménagements destinés à les résoudre.

Une décennie après la finalisation de cette étude, il semble que les préconisations qui ont été faites, ne sont pas connues et donc très peu suivies. C’est la raison pour laquelle, les services du Département s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’une évaluation des retombées de l’étude. Pour ce faire, il est proposé de recruter un stagiaire dont la mission serait principalement de :
– Faire une synthèse et une analyse du premier programme d’action, issu de l’étude évoquée ci-dessus.
– Mettre à jour de l’étude autour d’un bilan des actions menées.
– Distinguer les principaux types de problèmes rencontrés pour proposer une méthodologie adaptée et pédagogique pour y faire face.

Production à l’issue du stage :

  • Des fiches pédagogiques et opérationnelles, par unité territoriale de la DirMob, concernant des actions à mettre en œuvre sur le réseau routier départemental du territoire concerné et ses annexes, dans un souci de préservation des ressources naturelles, comprenant l’estimation et l’identification des financements mobilisables pour ces dernières
  • Un rapport présentant le travail réalisé en une trentaine de pages communicantes.

Compétences requises :

  • Connaissances dans le domaine de la gestion des bassins versants, la lutte contre les inondations et la protection de l’environnement et de la ressource en eau.
  • Connaissances dans le domaine de l’aménagement routier.
  • Connaissances de la réglementation générale dans le domaine de l’environnement.
  • Connaissance du réseau d’acteurs publics intervenant dans le domaine de l’environnement et des infrastructures routières.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Être force de proposition.
  • Autonomie, initiative et capacité de synthèse.
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et SIG.

Niveau de formation requis :
Stage pour étudiant(e) en Master aménagement du territoire, gestion des infrastructures ou protection de la ressource en eau.

Condition d’accueil :

Structure d’accueil et lieu du stage : Conseil départemental de l’Eure – Direction de l’Environnement, de l’Espace Rural et de l’Agriculture,
Hôtel du département, 14 Boulevard Georges Chauvin – 27 021 Évreux Cedex
Mise à disposition : poste informatique
Permis B exigé
Gratification selon la législation en vigueur
Durée 6 mois (avril à septembre)

Candidatures

Référence de l’offre de stage à mentionner : OE 210217-2
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) par courrier électronique avant le 03 mars 2017.

Clôture de candidature et archivage de cette offre le : 03/03/2017

Commentaires fermés.