Stage Management Qualité de la Certification “Pêche durable” H/F

0

L’Organisation des Producteurs SATHOAN recrute

Sathoan, pêche durable Sète

Stagiaire pour la Mise en place d’un système de management qualité de la certification « Pêche durable »
Limite de candidature : 30 juin 2020

Établissement d’accueil : Coopérative des pêcheurs de Sète Môle – OP SATHOAN
Lieu du stage : Bureau de la SATHOAN, Sète (H2rault)
Nom des maitres de stage : Benjamine Vandeputte (Chargée de projet VALEM) et Bertrand Wendling (Directeur OP SATHOAN)
Niveau : Master 1 domaine halieutique
Déplacements : Ponctuels, pris en charge par l’OP SATHOAN sur base des tarifs administratifs en vigueur. Permis B obligatoire
Durée : 2 mois
Période du stage : Septembre/Octobre ou Octobre/Novembre 2020
Sujet : Mise en place d’un système de management qualité de la certification « Pêche durable »

Présentation du contexte et du sujet de stage Pêche durable

L’Organisation des Producteurs SATHOAN, basée à Sète, regroupe une centaine de navires de pêche professionnels répartis sur l’ensemble de la façade de méditerranée française parmi lesquels plus de cinquante navires palangriers et canneurs / ligneurs disposant d’Autorisations Européennes de Pêche du Thon rouge.
L’OP a engagé depuis plusieurs années une démarche de progrès visant la consolidation et la reconnaissance du caractère durable de sa pêcherie de thon rouge à l’hameçon. Cette démarche s’appuie sur la marque collective « Thon rouge de ligne – pêche artisanale » dont le règlement d’usage définit en particulier des exigences de qualité et de respect de l’environnement pour les navires. Et elle a conduit en juin 2019 l’obtention de la certification selon l’écolabel public « Pêche durable » pour une partie de la flottille (16 navires).
L’objectif pour l’OP est de poursuivre cette démarche en l’étendant progressivement à un plus grand nombre de bateaux. Pour ce faire, il est nécessaire de d’adapter un système de management de la qualité (règles d’action et outils documentaires) pour :

  1. assurer la réalisation de toutes les exigences au niveau de l’OP et des navires (gestion de la ressource et respect des écosystèmes, préservation de l’environnement, conditions de vie, formation à bord des navires et qualité des produits),
  2. le démontrer lors des audits internes et externes annuels.

Des outils documentaires et informatiques (guide de bonnes pratiques, grille de contrôle, outils d’enregistrement, application Echosea, …) ont été développés, mais ils doivent être complétés et amendés pour en faire un véritable système de management de la qualité selon les référentiels « Thon rouge de ligne – pêche artisanale » et de l’écolabel de la pêche maritime « Pêche durable ». Ainsi le sujet du stage est la conception de ce système documentaire de management de la qualité / manuel qualité.

Missions du stagiaire

Pour ce faire, le stagiaire participera en tant qu’observateur au premier audit de suivi selon le référentiel de l’écolabel qui est prévu courant septembre 2020 (Audit de l’OP + audits de navires).
travaillera ensuite sur la refonte du système qualité en intégrant l’ensemble des retours d’informations disponibles y compris les conclusions de l’audit, en interaction avec la consultante chargée de la mise en place et du suivi de la démarche.
Le stagiaire sera encadré par Benjamine Vandeputte (Chargée de projet VALPEM), à raison de 3 heures par semaine, et disponible par mail et téléphone le reste du temps. Le stagiaire sera néanmoins appuyé par Bertrand Wendling (Directeur OP SATHOAN) et son équipe. En cas de déplacements sur le terrain, ceux-ci seront indemnisés à hauteur des tarifs en vigueur dans la structure.
Le stagiaire doit posséder son propre ordinateur portable. Il/Elle pourra s’installer dans la salle de réunion des bureaux de la SATHOAN.

Candidature

Référence de cette offre de stage halieutique / Pêche durable : OE-080620-1
Date limite de candidature : 30 juin 2020

CANDIDATER
Pour candidater, adresser sa candidature (CV + Lettre de motivation) à Monsieur Wendling (bwen@wanadoo.fr) et Madame Vandeputte (benjamine.vandeputte@quali6.net)

Clôture des candidatures : 30/06/2020

Commentaires fermés.