La commune de St-Martin-de-Crau propose un stage en écologie
Stage Conservation du bocage de la Crau • Date limite de candidature : 18/11/2018
Contexte du stage Conservation du bocage
En 1992, l’Union européenne s’est engagée à préserver la biodiversité sur son territoire en créant Natura 2000, un réseau de sites naturels choisis pour la rareté ou la fragilité des habitats et des espèces végétales et animales qu’ils contiennent. Ces sites visent à protéger la biodiversité tout en tenant compte des aspects sociaux, économiques et culturels du territoire. Dans ce cadre, la France a opté pour une gestion contractuelle basée sur la concertation et le volontariat.
Depuis 2009, la Mairie de Saint Martin de Crau est la structure animatrice des sites Natura 2000 de la Crau.
La Crau est concernée par un bocage atypique en basse Provence qui s’est développé conjointement avec l’apparition des prairies de foin de Crau. Essentiellement utilisées comme brise vent par les agriculteurs, ces haies sont indispensables à la plupart des espèces de ce territoire (refuge de la faune contre la prédation, voies corridors écologiques, source alimentaire, milieu de reproduction…). Aujourd’hui, le bocage se dégrade en raison de l’arrachage de ces haies. Les agriculteurs souhaitant replanter sont confrontés à un manque de données concernant les essences appropriées et se reportent sur des haies monospécifiques (notamment de Cyprès) plus facile d’accès.
Missions du/de la stagiaire
Le stage a pour objectif d’apporter des informations utiles, une meilleure connaissance du milieu et des conseils aux agriculteurs qui leur permettront de planter les essences les mieux adaptées et ainsi de préserver le bocage craven.
Sous la responsabilité de la Chargée de mission Natura 2000 des sites de la Crau, le stagiaire aura pour mission de :
- Réaliser un échantillonnage des haies dans les deux principaux bocages de la Crau (Salon et Raphèle les Arles) pour déterminer les essences présentes par strate et faire le lien avec leur potentiel attrait pour la biodiversité d’une part et pour l’agriculteur d’autre part.
- Rechercher les haies exemplaires et/ou structurantes à mettre en évidence et à conserver en priorité.
- Etudier les localisations propices à l’implantation de haies en se basant sur les données de connectivité des haies (CEN PACA, étude de 2012 intégrée au DOCOB de la Crau), des habitats environnants (cartographie des habitats de la Crau, DOCOB 2015) et des localisations ayant subi les plus fortes campagnes d’arrachage (étude diachronique à prévoir).
- Rechercher sur le terrain les retours d’expériences des agriculteurs relatives aux problématiques rencontrées sur leur propriété, pour la plantation des essences (mortalité, rôle de brise vent, maladies…) ainsi que leurs attentes.
- Sensibiliser les pépiniéristes de la région pour faciliter la recherche des agriculteurs et proposer des essences locales.
- En la marge du stage, une sensibilisation pourra être prévue (restitution auprès des acteurs notamment).
Profil recherché : étudiant/e en Master écologie
Étudiant en Master 2 Biodiversité Écologie, Environnement ou autre formation universitaire (Bac+5) ou école d’ingénieur (écologie ou agronomie)
Compétences :
- Connaissances en botanique
- Base de SIG (QGIS)
- Autonomie sur le terrain et capacité d’organisation
- Bon relationnel, diplomatie
- Bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique (Word, Excel) indispensable
Conditions du stage
Permis B obligatoire (des déplacements sont à prévoir sur le site).
Voiture de service à disposition pour la mission
Stage de 6 mois (début mars/avril 2019 à négocier)
Rémunération de stage au minimum légal
Lieu de stage : Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)
Date limite de candidature : 18 novembre 2018
Référence de cette offre de stage écologie biodiversité à mentionner : OE-121018-2