Stage Médiateur culturel, scientifique et environnemental H/F

0

L’association Paléodécouvertes recrute un.e médiateur / médiatrice

médiation musee paléodecouvertes Ardèche

Stage Médiateur culturel, scientifique et environnemental H/F en Ardèche
Limite de candidature : 30/11/2020

Contexte du stage médiateur / médiatrice

L’association Paléodécouvertes
Paléodécouvertes est une association créée en 1989 et regroupant une centaine d’adhérents répartis sur les bassins de Privas et d’Aubenas. Elle a pour objets :
● la connaissance, la préservation et la valorisation du patrimoine naturel, plus particulièrement du patrimoine géologique,
● la diffusion de la culture scientifique et des sciences de l’Univers, de la Vie et de la Terre auprès de tous les publics,
● la sensibilisation au fonctionnement des écosystèmes et aux enjeux de préservation de l’environnement,
Son action se concrétise au travers de nombreuses actions d’animation et de médiation scientifique auprès des publics scolaires, périscolaires et du grand Public.

Le Muséum de l’Ardèche
Le Muséum de l’Ardèche est un partenaire essentiel à la réalisation des actions pédagogiques de l’association, permettant de stabiliser l’activité de son équipe de médiateurs et d’animateurs scientifiques en lui confiant tout ou partie de son action de médiation scientifique. Implanté aux portes des Gorges de l’Ardèche et du Geopark des monts d’Ardèche, le Muséum illustre plus particulièrement la paléontologie grâce à une exposition permanente et de nombreuses actions d’animations pédagogiques. Il accueille près de 30 000 visiteurs chaque année et figure parmi les 12 sites les plus visités du Département.

L’association Paléodécouvertes et le Muséum de l’Ardèche participent à de nombreuses dynamiques territoriales, éducatives et culturelles (Géopark des Monts d’Ardèche, Commission Régionale du Patrimoine Géologique, Partenaires Fête de la Science, Fédération des Oeuvres Laïques de l’Ardèche, Réseau d’éducation à l’environnement Pétale 07, etc.).

Accueil / formation de stagiaires de Master

Nos équipes accompagnent chaque année 2 à 3 stages de Master dans une optique de découverte des métiers de la médiation scientifique et de professionnalisation. Chaque stagiaire est amené à découvrir l’ensemble des fonctions de médiation et est invité à choisir un sujet/thème d’approfondissement.

Missions du stagiaire

Au sein de notre équipe de médiation culturelle, vous apprendrez à maîtriser et réaliser différentes formes de médiation sur sites et hors les murs, en intérieur ou en extérieur, en
atelier, en visite ou en balade en fonction des différents publics. L’objectif est dans un premier temps, l’acquisition de nouvelles connaissances et la mise en lien avec vos connaissances et compétences, puis dans un second temps, la prise en compte des difficultés et enjeux selon les formes et modes de médiation..

Exemple d’actions :
➔ Action 1. Sensibilisation à l’environnement
➔ Action 2. Valorisation du Patrimoine Naturel
➔ Action 3. Médiation Scientifique
➔ Action 4. Gestion / suivi de projets d’animation
➔ Action 5. Conception d’outils pédagogiques

Au delà de la technicité, votre mission visera plus particulièrement à vous concentrer sur les thématiques des sciences de l’Univers, de la Vie et de la Terre et plus largement de l’éducation à l’environnement afin d’inventer, améliorer et/ou revisiter l’offre pédagogique d’ateliers au Muséum de l’Ardèche. Cette mission devra se mener en concertation et coordination avec l’équipe pédagogique

Profil recherché

Niveau d’études : Bac+4, en 1ère ou 2ème année de master
Parcours : Sciences naturelles, sciences de l’environnement , écologie
Maîtrise :
– Rédactionnelle, orthographique et syntaxique
– Outils informatiques courants : word, excel, powerpoint…
– Anglais lu, écrit, parlé
Qualités :
Autonome et organisé(e)
Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles,
Travail et rendus soignés,
Aptitudes au travail en équipe et en réseau
Qualités relationnelles et pédagogiques: sociabilité, écoute, empathie, ouverture d’esprit
Adaptabilité aux réalités et inconvénients rencontrés sur le terrain.

Candidature

Référence de cette offre de stage Médiateur environnement à Balazuc (07) : OE-081120-1
Date limite de candidature : 30/11/2020
Adresser CV et lettre de motivation par e-mail en cliquant ci-dessous :

Clôture des candidatures : 30/11/2020

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.