Stage Appui au montage d’une candidature LIFE Biodiversité H/F

0

Stage biodiversité au Syndicat mixte des gorges du Gardon

life biodiversité Syndicat Gorges gardon

Stage Appui au montage d’une candidature LIFE Biodiversité • Limite de candidature : 6 mars 2020

La structure d’accueil

Le syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) a pour missions la protection et la mise en valeur du site classé des Gorges du Gardon et de son massif environnant et intervient en matière :

  • De préservation des espèces protégées
  • De restauration et valorisation du patrimoine bâti
  • De sensibilisation du public à l’environnement : animations scolaires, visites guidées, expositions itinérantes, édition de plaquettes d’information…
  • De gestion des espaces naturels (observatoire du paysage, redéploiement du pastoralisme…)
  • De développement local (accueil du public, promotion des itinéraires de randonnées, création de maisons thématiques, éco-acteurs…)

Le territoire d’action historique

Le massif et les gorges du Gardon, situés dans le département du Gard, à mi-chemin entre Nîmes et Uzès, constituent un espace naturel hors du commun dont l’intérêt patrimonial n’est plus à démontrer. Les programmes dont ils font l’objet peuvent en témoigner : Natura 2000, LIFE-Nature, Opération Grand Site des Gorges du Gardon… L’UNESCO a d’ailleurs reconnu la valeur du patrimoine naturel et paysager des gorges du Gardon en les désignant en 2015, Réserve mondiale de biosphère. Plusieurs espèces rares et protégées au niveau national et européen sont inféodées à ces milieux et y trouvent refuge et nourriture : Aigle de Bonelli, Vautour percnoptère, Castor d’Europe, Murin de Capaccini, Cyclamen des Baléares, Orchis punaise…

Opérateur Natura 2000

Les compétences du SMGG en gestion des espaces naturels et notamment sur le site Natura 2000
Le gardon et ses gorges (ZPS) l’ont conduit à se voir confier l’animation de 6 autres sites Natura 2000 bien au-delà de son périmètre historique : Les Gorges du Gardon (ZSC), Le Camp des Garrigues (ZPS), les Garrigues de Lussan (ZPS), Etang et mares de La Capelle (ZSC), Etang de Valliguières (ZSC) et la Cèze et ses gorges (ZSC). Les sites en question sont répartis entre les gorges du Gardon et les gorges de la Cèze.
LIFE et SMGG
Le SMGG a participé en tant que bénéficiaire associé a 5 programmes LIFE qui visaient à préserver les chênaies et les habitats des chauve-souris, enrayer le déclin du vautour Percnoptère ou encore mieux connaître et mettre en place des mesures de protection des oiseaux, en partenariat avec l’armée, dans le camp militaire des garrigues. Le camp des Garrigues est l’un des quatre camps militaires de France qui a bénéficié du programme Life Défense Nature.
Le programme LIFE a constitué le principal levier d’action de la politique de préservation du site des gorges du Gardon et des espèces qui y vivent. Ce programme européen a permis de conduire des projets de conservation de la nature qui ont contribué à maintenir ou à rétablir les habitats naturels et/ou les populations d’espèces dans un état de conservation favorable.
Le SMGG souhaite déposer une candidature en juin 2020 à un nouveau programme LIFE biodiversité ou à un LIFE Nature (en cours de réflexion) qui porterait sur l’ensemble des 7 sites Natura 2000 dont il a la gestion, et dans les zones interstitielles.

Missions du stagiaire LIFE biodiversité

Pour l’aider dans cette candidature, le SMGG souhaite recruter un stagiaire qui sera chargé d’appuyer l’équipe du SMGG dans :

  • La définition de la stratégie et du programme d’actions de la candidature qui sera déposée en juin 2020
  • L’animation du dispositif d’élaboration de la candidature avec toutes les parties prenantes (Chambre d’agriculture, ONF, CENLR, camp des garrigues, DDTM, DREAL…)
  • La définition, en partenariat avec les acteurs locaux, des enjeux, menaces et mesures à mettre en oeuvre pour participer à la conservation ou la restauration d’habitats et d’espèces
  • Le chiffrage prévisionnel des mesures proposées
  • La rédaction du dossier de candidature et de la note de synthèse qui sera déposée auprès des services instructeurs en juin 2020

Profil du stagiaire

Formation supérieure Bac+5 en gestion des espaces naturels
Connaissances naturalistes avec des compétences renforcées en typologie des habitats naturels
Connaissances générales concernant les espèces (Flore et Avifaune a minima, ainsi que Lépidoptères, Odonates, Orthoptères, Mammifères, Herpétofaune)
Connaissance des questions liées à la biodiversité en général et intérêt pour le lien entre écologie et secteurs économiques.
Maitrise des outils cartographiques et des outils d’analyse spatiale (Arcgis, Qgis)
Maitrise des outils d’analyse des données.
Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint).
Bonnes capacités rédactionnelles et d’animation/co-construction.
Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse.
Capacité à travailler en équipe
Autonomie, rigueur et qualité de rédaction.
Bon contact relationnel.
Intérêt pour le travail de terrain
Permis B indispensable
Bon niveau d’anglais

Conditions du stage

Stage environnement et développement local dans le Gard : 2 rue de la Pente – Hameau de Russan – 30190 STE ANASTASIE
Stage sur une période de 5 mois minimum
Période : mars à août 2020.
Indemnités de stage selon règlementation
Poste informatique avec pack office, photothèque, véhicule de service.
Possibilité de logement (moyennant participation 150€).
NB : Le stage peut déboucher sur une création de poste si le programme est retenu par la Commission Européenne

Pour candidater

Référence de cette offre de stage LIFE Biodiversité : OE-270220-1
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 6 mars 2020.

Clôture des candidatures : 06/03/2020

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.