Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

Stage Nitrate dans les bassins versants algues vertes H/F

Stage Cartographie et analyse des données de qualité de l’eau

recrutements environnement à l'INRA

Stage Diagnostic à très haute résolution spatiale des zones d’émission et d’abattement du nitrate dans les bassins versants algues vertes.
INRA de Rennes • Recrutement Inra clos le 16  janvier 2019

Contexte du stage eau : nitrate et algues vertes

Les plans de gestion mis en place actuellement pour réduire les flux de nitrate dans les baies algues vertes reposent sur des réseaux de mesure de la qualité de l’eau visant à orienter l’action efficacement. Or, du fait de contraintes techniques et financières, ces réseaux de mesure permettent de suivre des bassins versants de 5 à 10 km² au mieux, alors que des travaux récents ont montré une hétérogénéité spatiale des pratiques agricoles et du milieu conduisant à une variabilité des concentrations dans les rivières à l’échelle de quelques mètres. Ce stage s’inscrit dans le projet DEMAiN (Diagnostic très haute résolution des zones d’EMission et d’Abattement du Nitrate dans les bassins versants algues vertes), qui vise à cartographier la qualité de l’eau dans 8 sous-bassins versants algues vertes, à une résolution compatible avec les niveaux de gestion que sont la parcelle ou l’exploitation agricole (environ 100m). Ce projet, porté par l’INRA de Rennes, repose sur une collaboration avec l’entreprise innovante TRANSCENDER offrant un service de cartographie haute résolution des concentrations en nitrates et d’autres paramètres dans les cours d’eau grâce à un appareil de mesure portable.

Tâches du stagiaires

Ce projet de stage vise à acquérir et interpréter des données de qualité de l’eau à haute résolution spatiale, pour mieux comprendre le rôle de l’hétérogénéité des pratiques et du milieu sur la qualité de l’eau. Le stage se décomposera en quatre tâches principales :

  1. Missions de terrain pour la cartographie de la qualité de l’eau. Il s’agira d’accompagner l’entreprise TRANSCENDER pour ces missions de terrains dans les bassins versants de la baie de Douarnenez et de la Lieue de Grève, et de collecter des échantillons d’eau qui seront analysés au laboratoire et comparés aux mesures de l’outil TRANSCENDER.
  2. Mise en base des données acquises par TRANSCENDER et issues du laboratoire. Production de cartes présentant les variations de concentrations le long de linéaires de cours d’eau.
  3. Évaluation de la précision de l’outil TRANSCENDER en confrontant les résultats de l’appareil de mesure portable avec des analyses au laboratoire.
  4. Interprétation de la variabilité spatiale des concentrations en nitrates et d’autres paramètres de la qualité de l’eau. Il s’agira d’étudier la covariance entre les concentrations en nitrates avec d’autres paramètres chimiques, ainsi que d’étudier les facteurs de contrôle géographiques (topographie, usage des sols, types de sols, etc.) par SIG.

Profil recherché

  • Stage de Master Sciences de l’environnement (ou équivalent)
  • Connaissances sur les processus de transfert de solutés à l’échelle des bassins versants.
  • Compétences en SIG et méthodes de traitement de données (par exemple logiciel R).
  • Autonomie et gout pour le travail de terrain. Bonne capacité de rédaction.
  • Permis de conduire.

Stage de 6 mois à partir de février 2019.
Recrutement clos le 16 janvier 2019.
Référence de l’offre de stage à rappeler : OE-121218-1

Clôture des candidatures à cette offre : 16/01/2019

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.