Stage Impact de l’aviation sur l’environnement H/F

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L’Onera propose une offre de stage H/F Impact de l’aviation sur l’environnement

Recrutements Onera

Description du stage

Domaine d’étude : Impact de l’aviation sur l’environnement
Type de stage : stage de fin d’études bac+5 – Master 2 recherche

Intitulé : Optimisation de la simulation numérique de l’interaction jet/tourbillon avec le code CEDRE

Sujet : Au sein du Département Energétique, l’unité Émissions Moteur et Impact environnemental (EMI) de l’Onera est impliquée dans plusieurs programmes traitant de l’impact de l’aviation sur l’environnement. Une partie de son activité consiste à développer et mettre en œuvre des outils numériques permettant de simuler la formation et l’évolution des traînées de condensation dans le sillage d’un avion. Pour ce faire, plusieurs paramètres, à la fois physiques, chimiques et numériques, sont à prendre en considération.

Dans le cadre du stage proposé, l’accent sera mis sur l’optimisation du choix des modèles et des approches de simulation, de manière à décrire le plus fidèlement possible l’interaction entre un jet chaud et un tourbillon de bout d’aile. Les calculs seront réalisés à l’aide du code CEDRE de l’ONERA sur une configuration académique (profil d’aile NACA 0012 / injecteur) pour laquelle on dispose de données expérimentales. Ces données pourront être complétées par des mesures prévues dans le cadre de projets en cours.

Ainsi, intégré à l’unité EMI, le/la stagiaire devra mener des comparaisons entre différentes approches et modèles (ex : discrétisation spatiale, discrétisation temporelle, modèles de turbulence, etc.) disponibles dans le code afin de déterminer la combinaison optimale permettant de reproduire au mieux les observations expérimentales. Il s’agit d’un travail préparatoire pour une thèse de doctorat qui utilisera les conclusions et les retombées du travail effectué pendant le stage ; l’objectif étant de transposer les résultats de l’expérience menée sur la configuration académique à une configuration réaliste d’un avion de ligne en vol de croisière. Le travail sera mené en étroite collaboration avec les spécialistes de l’unité de recherche.

Informations pratiques

Est-il possible d’envisager un travail en binôme ? Non

Méthode à mettre en œuvre : Recherche appliquée

Possibilité de prolongation en thèse : Oui

Durée du stage : Minimum : 5 mois – Maximum : 6 mois
Période souhaitée : Février à juillet ou Avril à septembre 2017
Responsable du stage : W. Ghedhaïfi
Lieu du stage : Palaiseau, région Ile-de-France

Profil du stagiaire

Connaissances et niveau requis :
Mécanique des fluides, calcul numérique
Écoles ou établissements souhaités :  Écoles d’ingénieur ou universités scientifiques

Candidatures

Référence de l’offre : OE 240117-2
Date limite de candidature : 28/02/2017

Clôture des candidatures : 28/02/2017

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