Stage Conservation et restauration de la connectivité d’habitats ouverts intraforestiers H/F

Offre de stage en écologie forestière à l’ONF

emploi et stages à l'ONF

Sujet du stage : Conservation et restauration de la connectivité d’habitats ouverts intraforestiers : apports d’un modèle de dynamique des métacommunautés.

Stage Master 2 en écologie • Date limite de candidature : 15 décembre 2018

Contexte du stage sur les habitats ouverts intraforestiers

La promulgation de la loi no 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement ou loi « Grenelle II » prévoit notamment de lutter contre l’érosion de la biodiversité́ en conservant, voire en restaurant, les continuités écologiques au sein des territoires. Actuellement, l’analyse de la fonctionnalité́ des continuités écologiques (i.e., déterminer si les espèces sont capables de se déplacer d’un habitat à l’autre dans le paysage) et, le cas échéant, la restauration de ces continuités repose le plus souvent sur des « dires d’experts » ou l’utilisation d’outils n’ayant pas fait l’objet d’une validation scientifique. Un enjeu est donc de développer un modèle scientifiquement fondé et validé pour analyser la fonctionnalité des réseaux écologiques et réaliser des simulations numériques permettant de tester différents scénarios de restauration.

Dans ce contexte, deux unités de recherche du CNRS et de l’Université de Picardie Jules Verne se sont associées pour mettre au point un tel modèle : c’est le projet PEGASE, qui associe très étroitement les gestionnaires d’espaces naturels et les aménagistes du territoire, dont l’Office national des Forêts (ONF).

Objectifs du stage

Le stage proposé vise à calibrer et valider un modèle de dynamique spatio-temporelle des métapopulations et métacommunautés à l’aide de données empiriques portant sur deux systèmes contrastés : un réseau de mares forestières (forêt de Compiègne) et un réseau de landes intraforestières (forêt d’Ermenonville). Une fois le modèle validé, différents scénarios de restauration seront testés à l’aide de simulations numériques afin d’identifier les plus pertinents (meilleur rapport coût-efficacité).

Candidatures

Référence de cette offre de stage forestier : OE-121118-2
Date limite de candidature : 15/12/2018
Adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de Mme DELAVAL par e-mail en cliquant ci-dessous :

Limite de candidature et archivage de cette offre le : 15/12/2018

Poster votre message (Espace modéré, suppression après 12 mois) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.