Stage Organisation et exploitation de la donnée environnementale H/F

Stage environnement au sein du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’opale

recrutements Agence Française de la biodiversité

Stage Donnée environnementale en Pas-de-Calais • Limite de candidature : 01/05/2019

Contexte du stage sur la Donnée environnementale

L’Agence française pour la biodiversité créée le 1er janvier 2017 est un établissement public du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer qui exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaillent également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.
En matière d’aires marines protégées, elle gère notamment les parcs naturels marins et est opératrice et animatrice de sites Natura 2000 en mer.

Le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale (PNM EPMO), créé le 11 décembre 2012, a pour objectifs de connaitre et protéger le milieu marin, tout en soutenant le développement durable des activités maritimes qui en dépendent. Il est chargé à ce titre d’élaborer le document d’objectif de la plupart des sites Natura 2000 marins dans son périmètre.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de gestion, par la réalisation de différents suivis et acquisition de données, et également par la participation aux suivis nationaux, le Parc doit se doter d’un outil de gestion et d’harmonisation des données. Ce travail en interne est lié à la réflexion nationale sur la gestion des données marines au sein de l’AFB. Les objectifs sont :

  • d’aider les chargés de mission à se poser les bonnes questions concernant la gestion des données,
  • d’orienter les choix pour harmoniser et améliorer la gestion des données marines au sein de l’AFB,
  • de préparer les données pour leur valorisation.

Le stage s’inscrit dans le cadre de ce projet.

Mission du stagiaire

Le(a) stagiaire accueilli(e) devra proposer et mettre en place une base de données de gestion des données en local avec un lien fort avec les bases existantes d’une part et favoriser leur intégration et leur visualisation dans un système d’information géographique d’autre part. Ce travail, en collaboration avec les chargés de mission thématiques, devra favoriser l’analyse des données et leurs valorisations (indicateurs, tableau, figure…). Il pourra permettre également une montée en puissance des suivis à réaliser sur le secteur.
Le(a) stagiaire mettra en œuvre le guide national de la gestion des données marines et participera ainsi à son test. Il(elle) fera des retours sur les questions et éventuellement les points de blocage auxquels il(elle) aura été confronté.

Le travail s’articulera autour de ces 4 points :

  • Identification des bases existantes et des champs à renseigner.
  • Proposition de création d’une base de données, avec interface d’entrée et d’interrogation des données.
  • Intégration dans un système d’information géographique (SIG).
  • Proposition de valorisation de données.

De plus ce travail permettra de proposer une base référence pour certains suivis. En effet, toutes les thématiques de données n’ont pas forcément, pour le moment, de solution de bancarisation existante ; par exemple, pour le Parc, les données sur les moulières.
Le (la) stagiaire sera sous la responsabilité de la chargée de mission « patrimoine naturel » du PNM et du directeur-adjoint « ingénierie » du PNM.
Il (elle) travaillera en collaboration avec les autres chargés de mission du PNM et de l’AFB, notamment les géomaticiens de l’Antenne Manche-Mer du Nord et du pôle de Brest.

Diplômes – Formation – Expérience

Bac +4/+5 en gestion des données et système d’information géographique (option gestion des écosystèmes), avec une spécificité marine serait appréciable, ou équivalent.

Savoir-faire opérationnel (description et niveau de maîtrise)
Connaissance scientifique du milieu marin et de ses problématiques.
Capacité à élaborer, mettre en œuvre et analyses de bases de données.
Capacité rédactionnelles et de synthèse.

Savoir-être professionnel (description et niveau de maîtrise)
Sens de l’organisation
Autonomie et capacité de travail en équipe
Qualités relationnelles, écoute
Dynamisme, réactivité, capacité d’adaptation

Conditions et candidature

Gratification légale mensuelle: Sur la base des gratifications en vigueur au sein de l’Agence.
Le poste est basé à Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais, 62).
Contact: HARLAY Xavier – xavier.harlay@afbiodiversite.fr – Tél. 03.21.99.15.82
Date limite de candidature : 01 mai 2019
Référence de cette offre de stage environnement : OE-110319-4
Adresser votre candidature à Monsieur HARLAY, Xavier, Directeur adjoint du Parc naturel marin, par e-mail en cliquant ci-dessous :

Clôture de candidature et archivage de cette offre le : 01/05/2019

Commentaires fermés.