Stage Structure des paysages agricoles et communautés d’insectes floricoles

0

Offre de Stage à l’IMBE sur les communautés d’insectes floricoles H/F

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie

Stage écologie à Marseille • Limite de candidature : 20/11/2019

Sujet du stage :
Influence de la structure des paysages agricoles sur les communautés d’insectes floricoles en bordures de parcelles de fenouil Foeniculum vulgare

Contexte du stage

Stage à l’IMBE : Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale

Pour répondre aux besoins alimentaires dus à la pression démographique croissante, les pratiques agricoles se sont intensifiées au cours du siècle dernier, et ont engendré une perte et une fragmentation des habitats, ainsi qu’une augmentation de l’utilisation de produits phytosanitaires.
Ces pratiques ont globalement entrainé une baisse importante de la biodiversité végétale et animale, notamment des insectes. En effet, dans le monde, la moitié des espèces d’insectes sont en déclin rapide et un tiers serait menacé de disparition. Parmi ces insectes, les pollinisateurs sont particulièrement touchés. Chaque année, 35% de la production agricole mondiale est directement liée à l’activité des pollinisateurs, soit une valeur ajoutée comprise entre 235 et 577 milliards de dollars. Or, depuis une trentaine d’années, on observe notamment un déclin des effectifs d’abeilles domestiques mais aussi de la richesse et de l’abondance des abeilles sauvages. Ce déclin pourrait avoir des conséquences majeures pour notre diversité alimentaire, et il apparaît indispensable de comprendre les effets précis des pollinisateurs sur la production agricole.

Le stage proposé s’effectue dans le cadre d’un projet de thèse analysant « l’importance des insectes floricoles dans la reproduction quantitative et qualitative du fenouil (Foeniculum vulgare), et l’importance de cette culture à floraison massive dans le maintien et la structuration des communautés d’insectes floricoles sur le plateau de Valensole (Alpes de Haute Provence, France) » pour la société Pernod-Ricard®. Ce projet a pour objectif de comprendre le fonctionnement du système de pollinisation chez le fenouil, dans le but d’optimiser sa production de fruits et d’améliorer les rendements en anéthol (molécule donnant le goût anisé) dans l’huile essentielle extraite de la plante. En outre, ce projet a pour but de comprendre l’effet de la présence de cultures de fenouil sur le Plateau de Valensole sur les communautés d’insectes floricoles à l’échelle du paysage et dans un contexte local. C’est dans ce second axe de recherche que s’inscrit le stage proposé.

Objectifs du stage

Le stage consistera dans un premier temps à la réalisation d’une cartographie précise du plateau de Valensole afin d’en extraire les informations relatives aux éléments paysagers caractérisant le site d’étude.
Dans un second temps le stage consistera au tri et à l’identification d’insectes floricoles capturés par la méthode des coupelles colorées lors d’une campagne de terrain menées en 2019 sur les bordures de parcelles de fenouil (terrain déjà réalisé).
L’objectif du stage proposé est (1) de réaliser un inventaire des insectes floricoles présents en bordure de champs de fenouil, (2) d’identifier des éléments passés et présents à l’échelle du paysage (historique des plantations d’une parcelle, distance au milieu semi-naturel, fragmentation, connectivité, …) favorables à la présence et à la diversité d’insectes floricoles sur le plateau de Valensole.

Missions

Mission Principale : Réaliser une cartographie précise du plateau de Valensole identifiant les différents éléments paysagers passés et présents autour des sites d’études.
Etaler, identifier et mettre en collection les insectes capturés au cours de la campagne de terrain déjà menée (en 2019).
Saisir et analyser les données (modèles statistiques, etc…) dans le but de déterminer l’influence de la structure du paysage et des éléments paysagers sur la richesse et l’abondance en insectes floricoles en bordure de parcelles agricoles de fenouil.

Compétences souhaitées

  • Très bonne maîtrise indispensable des outils d’analyses cartographique (QGIS…)
  • Maîtrise des outils d’analyses statistiques (logiciel R)
  • Connaissances en écologie du paysage demandées
  • Connaissances naturalistes entomologiques appréciées (coléoptères, diptères, …)
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Autonomie, rigueur, patience et organisation

Conditions

Durée : 6 mois à temps plein (stage avec gratification)
Niveau : Master 2 ou équivalent
Période souhaitée : Janvier – Juin 2020.
Lieu d’accueil : IMBE St Jérôme Équipe VEC – Campus de l’Etoile – 13013 Marseille.

Modalité de candidature

Adresser CV et lettre de motivation avant le 20 novembre 2019 en précisant l’intitulé précis du stage et la référence OE-231019-1, à l’attention de à Lucie SCHURR et mettre en copie Laurence AFFRE, Véronique MASOTTI, Benoît GESLIN, et Sophie GACHET. Pour candidater, cliquer ci-après sans changer l’objet et destinataires :

Diffusé par Orientation-environnement.fr • Clôture des candidatures : 20/11/2019

Partager

Commentaires fermés.