formations et recrutements environnement

Offre de stage paysagiste H/F

0

La Métropole Européenne de Lille recrute un.e stagiaire paysagiste

emploi stage Métropole Européenne de Lille

Offre de stage paysagiste à Lille (59) • Limite de candidature : 31/01/2020

Contexte du stage paysagiste

La Direction de l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage et de la Maîtrise d’oeuvre est le bureau d’étude interne de la Métropole Européenne de Lille. En phase d’assistance à maîtrise d’ouvrage, la direction apporte son concours dans chacune des phases de la vie des projets : du diagnostic et du montage de l’opération jusqu’au suivi du parfait achèvement des travaux. En maîtrise d’oeuvre, elle assure l’ensemble des missions de conception, d’études des projets/ouvrages et de suivi des travaux. Forte d’une équipe d’une soixantaine de collaborateurs, elle couvre l’ensemble des domaines d’activités de l’ingénierie, du paysage et de l’architecture. Par sa politique ambitieuse de recrutement et de montée en compétences des équipes, elle offre des perspectives professionnelles intéressantes et intègre chaque année de nombreux apprentis et jeunes diplômés.

En tant que stagiaire « Paysagiste », vous serez rattaché au service « Aménagement des Territoires et Architecture » et participerez aux activités dans le domaine de l’aménagement paysager et notamment les études d’aménagements pré-opérationnelles ainsi que la conception d’espaces publics, de parcs et jardins, de voies vertes et d’espaces naturels. Vous serez sous la tutelle d’une Paysagiste expérimentée et travaillerez en collaboration avec les Architectes et Ingénieurs du service, pour réaliser vos missions.

Missions et activités

  • Participer à des missions d’étude d’opportunité, de faisabilité, d’assistance à la définition du programme, de diagnostic, et de conception lors des différentes phases des projets.
  • Proposer des définitions de partis d’aménagement paysager et contribuer à l’intégration des projets dans leurs contextes d’implantation (aménagement urbain, renaturation, site naturel,….
  • Participer à la conception des espaces publics contigus (voies vertes, voies cyclables …).
  • Apporter des connaissances à l’appui des décisions sur le choix des essences, les temporalités de mise en oeuvre des végétaux, ainsi que la cohérence vis-à-vis du contexte local.
  • Contribuer à l’élaboration des estimations financières des projets.
  • Participer à la rédaction de pièces techniques de marchés publics de travaux.
  • Aider la maitrise d’oeuvre en phase travaux. Réaliser le suivi de la prise des végétaux et procéder aux ajustements éventuels.

Profil recherché

Filière : École de paysagiste, école d’ingénieur, école d’architecture, filière universitaire ou licence professionnelle, avec une spécialisation dans le domaine de l’aménagement paysager.
Quelques références de formation :

  • DEP – Diplôme d’État de paysagiste (accès par concours après un bac + 2). Proposé dans 5 écoles : école nationale supérieure du paysage Marseille, Versailles; école nationale supérieure d’architecture et de paysage Bordeaux, Lille; école nationale supérieure de la nature et du paysage Blois, 
  • Diplôme de l’école supérieure d’architecture des jardins -ESAJ (certificat d’école) 
  • Diplôme d’ingénieur en paysage (Isa Lille, Agrocampus ouest) 
  • Master théories et démarches de projets de paysage (AgroParisTech + ENSP) 
  • Master paysage et aménagement (ENSP + Aix Marseille Université)

Les indispensables du poste :

Vous souhaitez-vous investir dans le domaine de l’aménagement paysager et travailler sur des projets variés, comme la conception d’un nouvel espace public urbain ou la mise en valeur d’un espace naturel. Vous disposez de bases solides sur la partie paysagère, ainsi que de bonnes connaissances dans la démarche de projet. Vous faites preuve d’autonomie et de curiosité dans vos missions. Votre rigueur, votre réactivité, votre disponibilité et votre capacité d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions. Vous aurez des déplacements réguliers, votre permis B valide sera nécessaire.

Candidature

Date limite de candidature : 31 Janvier 2020
Référence de cette offre de stage paysagiste : OE-111219-1
Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Mme Julie DUFRENNE (tuteur- Métropole Européenne de Lille) par e-mail en cliquant ci-dessous :

Diffusé par Orientation-environnement.fr • Clôture des candidatures : 31/01/2020

Commentaires fermés.