Search
Generic filters
Exact matches only

Stage PCAET et Semaine du développement durable H/F

Stage Plan Climat Air Énergie Territorial et Semaine du Développement durable

recrutement Agglo Royan Atlantique

Stage Plan climat à Royan (17) • Candidatures closes au 18/02/2019

Contexte du stage PCAET et SDD

La CARA se situe en Charente Maritime, dans la région Nouvelle Aquitaine et regroupe 33 communes ainsi que plus de 81 000 habitants sur 604km².
Au sein du pôle aménagement durable et mobilité, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est actuellement en cours d’élaboration. Ce document cadre constituera l’outil opérationnel de coordination de la transition énergétique sur le territoire. Il comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un programme d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.
Le lancement officiel de la démarche a été réalisé en décembre 2018. La CARA prévoit, sur le premier semestre 2019, de restituer le diagnostic territorial et d’amorcer un travail participatif sur le choix d’une stratégie et des actions qui la déclineront.
La CARA a fait le choix d’élaborer son PCAET en régie et s’appuie de manière ponctuelle sur des prestataires extérieurs ainsi que sur le référentiel Cit’ergie.

Missions du stagiaire

Le/la stagiaire interviendra au sein de l’équipe projet du PCAET. Le stage proposé porte sur les missions suivantes :

1/ Identifier, recueillir et organiser les indicateurs climat-air-énergie permettant de suivre et mesurer l’évolution du territoire
Diverses données ont été identifiées au cours du travail engagé sur le PCAET et via la démarche Cit’ergie. Elles concernent des thématiques comme la production d’énergie locale, la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’air, les déchets, la mobilité, etc. Elles sont issues de différentes sources et notamment de l’AREC, les distributeurs d’énergie et des services internes de la CARA.
Le/la stagiaire devra identifier l’ensemble des indicateurs, recueillir les données manquantes et organiser l’ensemble de ces éléments sous forme de base de données et tableau de bord. Ces outils de travail devront être élaborés en cohérence avec les outils et indicateurs du schéma de cohérence territorial (SCoT), du plan local de l’habitat (PLH) et du plan de déplacement urbain (PDU).

2/ Participer à la préparation de la Semaine du Développement Durable
La CARA organise, du 3 au 9 juin 2019, la semaine du développement durable. Dans ce cadre, un village dédié à ce thème aura lieu les 8 et 9 juin 2019, il a pour objectif de permettre au grand public de mieux appréhender les enjeux du développement durable, grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques.
Le/la stagiaire participera à la préparation, l’organisation et le déroulement de cet événement, en contribuant à la coordination des différents temps forts de la manifestation.

Profil recherché

Formation : Licence ou Master 1 en géographie / Master développement territorial durable
Connaissance et / ou compétences à mobiliser :

  • Connaissance en politique en développement durable, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
  • Capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction.
  • Qualités relationnelles, travail en équipe et adaptation.

Conditions

Le stage sera gratifié conformément aux dispositions règlementaires.
Période souhaitée : à partir d’avril 2019 ; entre 3 et 4 mois en fonction de la disponibilité du stagiaire.
Lieu du stage :  CARA, 17200 Royan
Référence de cette offre de stage : OE-140219-2

Clôture des candidatures : 18/02/2019

Commentaires fermés.