Stage Performance des exploitations laitières en Côte d’Or H/F

0

Offre de stage à AgroSup Dijon

Agrosup Dijon

Sujet du stage : Évaluer la triple performance environnementale, économique et sociale des exploitations laitières en Côte d’Or dans un processus de reconception des systèmes d’exploitations pour d’avantage de durabilité et de résilienc
Limite de candidature : 20/01/2021

Contexte du stage

Depuis quelques années, la demande sociétale envers l’agriculture et ses filières a fortement évoluée. Elle se traduit par une volonté d’avoir une agriculture qui réduit fortement l’usage de produits de synthèse, principalement les produits phytopharmaceutiques et les engrais. Elle interroge également l’impact environnemental des activités agricoles.
Ces attentes sociétales s’accompagnent aujourd’hui d’une multiplicité d’aléas de nature variée qui fragilisent les exploitations agricoles dont certaines enregistrent de faibles performances de production et économiques. De plus, le contexte économique difficile lié aux activités d’élevage notamment en production laitière « standard » fait craindre de manière plus importante une déprise de l’élevage dans certaines zones. Les orientations entreprises il y a plusieurs années notamment en matière de spécialisation des exploitations agricoles semble se traduire aujourd’hui par des difficultés agronomiques de plus en plus croissantes qui peuvent se traduire par une forte variabilité des rendements, une difficulté de gestion des bioagresseurs et des plantes adventices ainsi qu’une dégradation de la qualité biotique des sols. De nombreux agriculteurs et agricultrices semblent avoir identifié l’évolution de l’attente sociétale liée à l’activité agricole et s’interrogent sur les évolutions potentielles de leurs systèmes d’exploitation dans un contexte sociétal, climatique et économique mouvant.
Ces évolutions devraient permettre à la fois : de meilleures autonomies : alimentaire, en intrants et décisionnelle ; une rémunération des agriculteurs qui leur permette de vivre décemment de leur métier, une préservation des ressources naturelles, la production de services et d’aliments de qualité. L’ensemble de ces éléments implique de repenser en profondeur les systèmes de productions agricoles au-delà de l’efficience ou de la substitution. Cette reconception de systèmes d’exploitation nécessite tout d’abord un diagnostic de l’état initial des systèmes existants aux regards de nouveaux objectifs définis. L’évaluation de ces systèmes se fonde sur des méthodes multicritères qui permettent d’évaluer la durabilité de ces derniers.

Objectifs du stage

Le stage proposé vise à :

  • Faire un état des lieux des méthodes d’évaluation multicritères de la durabilité des exploitations de polycultures-élevages laitières ;
  • Mobiliser certaines données existantes recueillies précédemment et conduire des enquêtes de terrains auprès d’éleveurs pour compléter les données nécessaires à l’évaluation multicritères ;
  • Mettre en œuvre les méthodes d’évaluations retenues sur un échantillon d’exploitations laitières de la coopérative laitière de Côte d’Or et de l’AOP Epoisses

Dans cette évaluation il s’agira de mettre en œuvre des méthodes d’analyse multicritères de la durabilité des exploitations agricoles qui permettent d’approcher les dimensions environnementale, sociale et économique avec un niveau d’approche systémique orienté vers l’échelle de l’exploitation. Plusieurs méthodes pourraient être mobilisées de manière complémentaire.

Ce stage s’intègre dans un projet qui vise à initier une démarche de recherche participative qui concrétise les interactions initiées depuis 2018 avec des agriculteurs et éleveurs de la Coopérative Laitière de Côte d’Or (CLCO) et de l’AOP Epoisses dans la petite région agricole du Châtillonnais, impliqués notamment dans le GIEE ENVILAIT. Cette collaboration, qui prend la forme d’une recherche – action, mobiliserait des approches interdisciplinaires (approche systémique, agronomie, zootechnie, sciences humaines et sociales).

Compétences recherchées

  • Intérêt pour l’approche systémique et l’évaluation de la durabilité
  • Connaissance des systèmes d’exploitation agricole notamment laitières
  • Permis de conduire

Conditions de réalisation du stage

Le stage sera basé à AgroSup Dijon.
Rémunération du stage selon la réglementation en vigueur.
Les frais de déplacement pour les visites et enquêtes de terrains seront pris en charge.
Démarrage du stage entre février et mars 2021
Durée du stage : 5 à 6 mois pour

Candidater

Date limite de candidature : 20/01/2021
Référence de cette offre de stage agro en Côte d’Or : OE-150121-2

Clôture des candidatures : 20/01/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.