Offre de stage Espèces menacées – Dreal Occitanie
Stage Géomatique – Biodiversité sur les espèces menacées, à Montpellier (34)
Clôture candidature : 07/02/2020
Sujet du stage : Recueil et organisation des données de référence des Plans Nationaux d’Actions Espèces menacées (PNA) en région Occitanie en vue du porter-à-connaissance public et de l’amélioration de l’organisation interne de l’accès aux données sensibles
Structure : DREAL Occitanie – Direction Écologie, Division Biodiversité Méditerranéenne et Continentale (DBMC).
Contexte du stage
La DREAL Occitanie est concernée par 42 PNA-EM soit environ 75 % des PNA-EM métropolitains. Environ vingt-six d’entre eux sont actuellement suivis par la Direction de l’Écologie :
- 9-10 plans sont coordonnés, pour le niveau national, directement par la DREAL Occitanie : Aigle de Bonelli, Faucon crécerellette, Vautour moine, Emyde lépreuse, Ours, Bouquetin des Pyrénées, Desman des Pyrénées, Lézards des Pyrénées, Aster des Pyrénées, (+ Stratégie Grand-Tétras Pyrénées), 2 nouveaux PNA ne concernant que notre région (Centaurée en corymbe et Chabot du Lez) sont en projet.
- 15 plans font l’objet d’une coordination régionale ou interrégionale impliquant la DREAL Occitanie : Gypaète barbu, Vautour percnoptère, Vautour fauve, Outarde canepetière, Butor étoilé, Pies-grièches, Chiroptères, Loutre, Odonates, Maculinea, Cistude d’Europe, Lézard ocellé, Naïades, Vison d’Europe ;
- autres plans dans lesquels la DREAL est associée : Alouette calandre/Ganga cata, Loup, …
Les circulaires d’application des PNA prévoient des porters-à-connaissance. Dans une optique d’information amont des porteurs de projets d’aménagement du territoire ou de conservation, la DREAL Languedoc-Roussillon met en ligne depuis novembre 2010 des zonages de référence PNA, concernant 22 PNA + 1 espèce menacée hors PNA (Aigle royal), complétés périodiquement (dernière mise à jour = 11/2018).
Objectifs du stage
Après la fusion en 2016 des deux anciennes DREAL Languedoc-Roussillon (LR) et Midi-Pyrénées (MP), la DREAL Occitanie s’est donnée pour objectif d’harmoniser les informations cartographiques fournies sur les PNA. Il s’agissait en priorité de compléter les zonages publiés en ligne quand l’espèce était également présente dans l’ancienne région Midi-Pyrénées (ce travail a déjà été réalisé en 2017 et 2018 sur un certain nombre de PNA, il reste à finaliser. En 2020, il s’agirait de travailler sur :
- les zonages publics PNA Chiroptères, Loutre, Cistude d’Europe, Odonates et Papillons diurnes.
- des mises à jour de zonages publics seront également à faire pour les PNA Aigle de Bonelli, Faucon crécerellette et Outarde canepetière, (voire le Grand-Tétras en Massif central, l’hivernage Milan royal…).
- les données internes confidentielles (ZSM, données ponctuelles ou autres) nécessitent également des mises en forme, mises à jour et l’établissement de métadonnées, voire le conventionnement avec leurs producteurs.
- la mise à jour des informations du site internet DREAL Occitanie sur les PNA.
Organisation du stage
1) Collecte des couches assemblages contrôles et mise en forme selon standards DREAL :
– Compléter et remettre à jour les couches de référence PNA publiques (Qgis). Les producteurs de ces données (structures associative opératrice des PNA ou autre) seront associées par le(la) stagiaire et ses encadrants dans un processus itératif. La constitution des zonages nécessite l’appropriation par le(la) stagiaire des exigences écologiques des espèces et de critères géographiques (milieux, habitats). Le service géomatique de la DREAL sera associé pour la définition des cadres de formatage des données et en appui technique pour la résolution des éventuels problèmes techniques rencontrés.
– Mettre en forme les couches PNA ou d’autre espèces menacées confidentielles (données sensibles à usage interne restreint) et organiser leur accessibilité interne restreinte avec la cellule connaissance (modèle organisation couche SINP) + établir les éventuels conventionnements avec les producteurs de données.
– Établir ou mettre à jour des fiches de métadonnées pour toutes les couches SIG travaillées
2) Rapport :
– Faire un bilan des opérations de mise à jour de l’outil SIG de référence sur les PNA à la DREAL et du conventionnement abouti (difficultés éventuelles)
– En fonction du type de formation du stagiaire et de ses besoins en matière de stage et rapport de stage, une analyse thématique de données croisant des données PNA EM avec d’autres type de données : problématique d’aménagement ou autre peut être envisagée en complément.
Certaines données utilisées ou produites dans le cadre de ce stage sont confidentielles et ne devront pas être ni copiées ni diffusées, sans l’accord de la DREAL.
Profil souhaité : Géomatique et Biodiversité
Bonne maîtrise du SIG (Qgis)
Une double compétence Géomatique / Biologie (biodiversité) est indispensable
Connaissances des enjeux et pratiques de la biodiversité régionale appréciée
Autonomie
Bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles et orales,
Esprit d’initiative, rigueur et curiosité seront appréciés.
Conditions du stage sur les espèces menacées
Date du début de stage : à partir du 2 mars 2020
Durée : 6 mois
Lieux du stage : Le(la) stagiaire sera accueilli(e) dans les locaux de la DREAL Occitanie, à Montpellier (site de Montmorency, 520 allée Henri II de Montmorency, Montpellier).
Rémunération : Selon les textes en vigueur pour les stages de longue durée (financement PEB – action 7)
Candidature
Référence de cette offre de stage biodiversité à Montpellier : OE-100120-1
Clôture anticipée des candidatures : 07 février 2020