Stage Plans Nationaux d’Actions Espèces menacées H/F

La DREAL Occitanie propose 2 stages (Montpellier et Toulouse) sur les Plans Nationaux d’Actions Espèces menacées

Recrutements Dreal environnement

2 stages à pourvoir Biodiversité-Géomatique en Occitanie basées à Toulouse (31) et à Montpellier (34)
Recrutement clos depuis le 15 mars 2018

Sujet : Recueil et organisation des données de référence des Plans Nationaux d’Actions Espèces menacées (PNA) en région Occitanie en vue du porter-à-connaissance public et de l’amélioration de l’organisation interne de l’accès aux données sensibles

Contexte : les Plans Nationaux d’Actions en faveur des espèces menacées (PNA-EM) en Occitanie

La DREAL Occitanie est concernée par 38 PNA-EM soit environ 75 % des PNA-EM métropolitains. Une vingtaine d’entre eux est actuellement suivie par la Direction de l’Ecologie :

  • 9 plans sont coordonnés, pour le niveau national, directement par la DREAL Occitanie : Aigle de Bonelli, Faucon crécerellette, Vautour moine, Emyde lépreuse, Ours, Bouquetin des Pyrénées, Desman des Pyrénées, Lézards des Pyrénées, Aster des Pyrénées ;
  • 15 plans font l’objet d’une coordination régionale ou interrégionale impliquant la DREAL Occitanie : Gypaète barbu, Vautour percnoptère, Vautour fauve, Grand-Tétras, Outarde canepetière, Butor étoilé, Pies-grièches, Chiroptères, Loutre, Odonates, Maculinea, Cistude d’Europe, Lézard ocellé, Naïades, Vison d’Europe ;
  • autres plans dans lesquels la DREAL est associée : Alouette calandre/Ganga cata, Loup, …

Les circulaires d’application des PNA prévoient des porters-à-connaissance. Dans une optique d’information amont des porteurs de projets d’aménagement du territoire ou de conservation, la DREAL Languedoc-Roussillon met en ligne depuis novembre 2010 des zonages de référence PNA, concernant 17 PNA, complétés périodiquement (dernière mise à jour = 11-12/2017).

Objectifs des stages

Avec la fusion en 2016 des deux anciennes DREAL Languedoc-Roussillon (LR) et Midi-Pyrénées (MP), la DREAL Occitanie s’est donné pour objectif d’harmoniser les informations cartographiques fournies sur les PNA. Il s’agit en priorité de compléter les zonages publiés en ligne quand l’espèce considérée est également présente dans l’ancienne région Midi-Pyrénées (ce travail a déjà été réalisé en 2017 sur le Milan royal, les Pies-grièches, le Vautour percnoptère, le vautour fauve et le Gypaète barbu ainsi que le Desman). Des mises à jour ont également été faites pour les PNA Aigle de Bonelli et Faucon crécerellette. En 2018, il s’agirait de travailler sur les deux sites de la DREAL (avec deux stagiaires en liaison) :

à Montpellier : à la finalisation de zonages publiques Gypaètes sur le sud Massif Central-Grands-Causses ainsi que de « corridors de liaisons aériens grands rapaces » + la mise à jour des zonages Vautour moine (sur la base d’infos issues du Life Gypconnect). Les zonages Aigle royal sont aussi à étendre sur les Pyrénées (et des compléments à faire sur sud Massif-Central), Les zonages Outardes (enquête nationale 2016) sont à contrôler avant mise en ligne.  Les zonages Cistude d’Europe (avancés en ex-LR) et Lézard ocellé seraient également à finaliser à l’échelle d’Occitanie.
De nouveaux compléments sur les PNA déjà traités peuvent être nécessaires (notamment en lien avec les compléments en « ex-MP» de zonages déjà existants sur ex-LR qui nécessiteraient un recueil d’informations supplémentaires sur ex-LR, voire une remise à plat des zonages sur de nouvelles bases).
Les données internes confidentielles (ZSM, données ponctuelles ou autres) nécessitent également des mises en forme, mises à jour et l’établissement de métadonnées, voire le conventionnement avec leurs producteurs.

à Toulouse :
– des zonages sont à étendre sur la partie ex-MP pour le Lézard ocellé, les Odonates et Maculinea ;
– Pour les Chiroptères et la Loutre, l’extension des zonages demandera une analyse, et dans la mesure du possible une harmonisation des protocoles de délimitation des zonages entre ex-MP et ex-LR, en fonction notamment des données disponibles ;
– des zonages nouveaux seront également créés pour les Naïades, le Grand-Tétras et éventuellement les Lézards des Pyrénées, la flore (Luronium natans, Aster des Pyrénées, voire les espèces bénéficiant de plans régionaux : Orchis lactée, Séneçon de Rodez).

Organisation du stage

1) Collecte des couches assemblages contrôles et mise en forme selon standards DREAL :

  • Compléter et remettre à jour les couches de référence PNA publiques (Qgis). Les producteurs de ces données (structures associative opératrice des PNA ou autre) seront associées par le(la)(les) stagiaire(s) et ses(leurs) encadrants dans un processus itératif. La constitution des zonages nécessite l’appropriation par le(la) stagiaire des exigences écologiques des espèces et de critères géographiques (milieux, habitats). Le service géomatique de la DREAL sera associé pour la définition des cadres de formatage des données et en appui technique pour la résolution des éventuels problèmes techniques rencontrés.
  • Mettre en forme les couches PNA ou d’autre espèces menacées confidentielles (données sensibles à usage interne restreint) et organiser leur accessibilité interne restreinte avec la cellule connaissance (modèle organisation couche SINP) + établir les éventuels conventionnements avec les producteurs de données.
  • Établir ou mettre à jour des fiches de métadonnées pour toutes les couches SIG travaillées

2) Rapport de stage :

  • Faire un bilan des opérations de mise à jour de l’outil SIG de référence sur les PNA à la DREAL et du conventionnement abouti (difficultés éventuelles).
  • En fonction du type de formation du stagiaire et de ses besoins en matière de stage et rapport de stage, une analyse thématique de données croisant des données PNA EM avec d’autres type de données : problématique d’aménagement ou autre peut être envisagée en complément.
  • Certaines données utilisées ou produites dans le cadre de ce stage sont confidentielles et ne devront pas être ni copiées ni diffusées, sans l’accord de la DREAL.

Encadrement opérationnel du stage : service référent / maîtres de stage :
– Stage Montpellier : DE/DBMC : Patrick BOUDAREL chargé de mission « coordination régionale des plans nationaux d’actions espèces menacées » (+ Jonathan Courtois rattaché à DSIG)
– Stage Toulouse : DE/DA : Nathalie FROPIER, chargée de mission « faune – espèces protégées » (département biodiversité) et David Flamenc, géomaticien (Division Système d’Information Géographique).
Des échanges entre les référents des deux stages et 2 stagiaires seront organisés au début des deux stages, à différents points d’étape et avant le rendu final.

Profil souhaité : double compétence Géomatique / Biodiversité

  • Bonne maîtrise du SIG (Qgis, MapInfo)
  • Une double compétence Géomatique / Biologie (biodiversité) est indispensable
  • Connaissances des enjeux et pratiques de la biodiversité régionale appréciée
  • Autonomie
  • Bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles et orales,
  • Esprit d’initiative, rigueur et curiosité seront appréciés.

Informations pratiques

Structure : DREAL Occitanie – Direction Ecologie, Division Biodiversité Méditerranéenne et Continentale (DBMC), Division Biodiversité Montagne et Atlantique (DBMA).

Maîtres de stage :
– Stage sur Montpellier : Patrick BOUDAREL
– Stage sur Toulouse :  Nathalie FROPIER

Date du début de stage : début avril 2018
Durée : 5 à 6 mois.

Lieux des stages : Les stagiaires seront accueillis :
– l’un dans les locaux de la DREAL Occitanie, l’un à Montpellier (site de Montmorency, 520 allée Henri II de Montmorency, Montpellier)
– l’autre dans ceux de la DREAL à Toulouse (cité administrative – Toulouse).
Rémunération : Selon les textes en vigueur pour les stages de longue durée (financement PEB – action 7)

Candidature

Référence de l’offre : OE-070318-4
Recrutement clos le 15/03/2018.

Limite de candidature et archivage de cette offre le : 15/03/2018

Poster votre message (Espace modéré, suppression après 12 mois) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.