Stage Connaissance sur la biodiversité H/F

0

La Direction de l’eau et de la biodiversité recrute un(e) stagiaire

emploi stage Ministère de la transition écologique

Stage au bureau de la politique de la biodiversité Paris – La Défense
Ministère de la Transition écologique – Direction de l’Eau et de la biodiversité
Limite de candidature : 16/11/2020

Contexte du stage

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de la construction, du logement, des paysages, de la biodiversité, de la géodiversité, de l’eau et des matières premières non énergétiques.
Elle veille à leur condition de mise en oeuvre sur le territoire terrestre et marin, dans un souci de cohérence à l’échelle du territoire et dans un objectif de gestion rationnelle et équilibrée des ressources, qu’elles soient foncières, naturelles, minérales, vivantes…
Au sein de la sous direction chargée de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres, le bureau de la politique de la biodiversité est chargé du suivi et de l’animation de la stratégie nationale pour la biodiversité, du pilotage des politiques de trame verte et bleue, de la tutelle du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), du développement et de l’organisation de la connaissance sur la biodiversité et la géodiversité et du pilotage des systèmes d’information, de diffusion et de communication des données de biodiversité.

Missions du stagiaire

Le/la stagiaire appuiera le bureau sur les missions suivantes :

1 – Travaux portant sur une cartographie des services écosystémiques associés aux habitats naturels
Dans le cadre du programme de cartographie nationale des habitats naturels (CarHab) qui sera déployé entre 2021 et 2025, il sera demandé au stagiaire d’étudier la faisabilité d’une couche cartographique portant sur les services écosystémiques potentiels associés aux habitats naturels. Cette mission viendra en appui à l’équipe projet du programme d’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese) et à l’équipe projet du programme CarHab (DGALN, OFB/PatriNat, IGN). La/le stagiaire aidera les équipes en place à solliciter les futurs/potentiels usagers de cet outil cartographique et les experts pertinents afin de :

  • préciser les enjeux et les besoins en matière de cartographie des services écosystémiques potentiels associés aux habitats naturels ;
  • mener un état des lieux des méthodes existantes de cartographie des services écosystémiques ;
  • établir des recommandations techniques et méthodologiques pour guider la réalisation et la mise à jour de cet outil, et garantir l’utilisation effective des données.

Il rédigera un rapport réunissant les éléments pré-cités à l’issue du stage, et en présentera les conclusions au conseil scientifique et technique de l’Efese.

2 – Appui à l’activité du bureau de la politique de la biodiversité (dans le cadre de la connaissance sur la biodiversité, de la stratégie nationale pour la biodiversité, etc.)
Ces missions l’amèneront à travailler avec :

  • l’équipe du commissariat général au développement durable (CGDD) en charge du programme d’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese),
  • l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’Unité Mixte de Service PatriNat (centre de données et d’expertise sur la Nature) en charge du programme CarHab,
  • les usagers et les experts des données sur la biodiversité,
  • les équipes de la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) concernées par les missions couvertes par le présent stage.

Profil recherché

Diplômes – Formation – Expérience
Étudiant en master ou en formation d’ingénieur spécialisé en écologie / gestion de l’environnement / économie de l’environnement.
– Connaissances en écologie ;
– Connaissance en matière de systèmes d’information géographique (SIG), d’outils cartographiques et de gestion de base de données ;
– Connaissances en économie de l’environnement, notamment en matière d’évaluation des services écosystémiques.

Savoir-faire opérationnel et professionnel
– Autonomie, initiative, rigueur
– Bonne capacité d’anticipation, d’organisation, d’animation et de travail en réseau avec des acteurs d’horizons variés (scientifiques, institutionnels, gestionnaires)
– Bonne capacité d’analyse et de synthèse
– Bonne capacité de rédaction et d’expression orale

Conditions du stage biodiversité

Le stage se déroulera sur trois mois (de janvier à mars 2021).
Possible adaptation en fonction des exigences pédagogiques de la formation suivie par le stagiaire et des contraintes du service d’accueil.
Lieu du stage : Ministère de la transition écologique
DIRECTION : Direction de l’eau et de la biodiversité
SOUS-DIRECTION : Sous-direction de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres
BUREAU : Bureau de la politique de la biodiversité
Adresse : Tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex
STATION DE MÉTRO : La Défense Grande Arche
Tuteur de stage : Nathalie Poulet, adjointe au chef de bureau de la politique de la biodiversité

Déposer une candidature

Référence de cette offre de stage biodiversité à Paris : OE-141020-3
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 novembre 2020.
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel en cliquant ci-dessous :

Clôture des candidatures : 16/11/2020

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.