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Accueil > Recrutements Environnement > Recrutements clos > Stage Mise en place d’un programme de pose de repères de crues H/F

Stage Mise en place d’un programme de pose de repères de crues H/F

Recrutements clos Mise à jour :30/08/2023
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Offre de stage Hydrologie dans l’Yonne

syndicat mixte Yonne Médian

Stage Mise en place d’un programme de pose de repères de crues H/F
Stage hydrologie à Auxerre, Yonne • Limite de candidature : 15/12/2022

A propos du SMYM

Le Syndicat Mixte Yonne Médian, dit « SMYM » exerce la compétence GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) pour le compte de ses collectivités membres, soit 126 communes, 8 communautés de communes et une communauté d’agglomération.
Son est celui du bassin versant de l’Yonne Médian et de ses affluents, s’étendant de Deux Rivières au nord du département de l’Yonne. Afin de permettre une représentation et une gestion concertée au plus proche de ses collectivités membres, le périmètre du syndicat mixte est décomposé en 6 sous bassins, selon une cohérence hydrographique. Le territoire présente un Territoire à Risque Important (TRI) inondation, sur 6 de ses communes membres (Augy, Auxerre, Monéteau, Gurgy, Appoigny, Champs sur Yonne).
Le SMYM a contractualisé avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie un Contrat Territorial « Eau et Climat » sur les années 2021-2024, et est porteur du Programme d’Études Préalables (PEP) du Bassin de l’Yonne, réalisé à l’échelle du Département, sur les années 2022 – 2025.
Ainsi, dans le but de renforcer la prévention des inondations, le SMYM porte une action dans le PEP de l’Yonne, intitulée « Etude de la faisabilité d’élaboration d’un programme de pose de repères de crues par les collectivités ». Le SMYM est donc à la recherche d’un(e) stagiaire pour appuyer la chargée de mission inondation dans la mise en œuvre de cette action.

Conditions d’exercice du stage Repères des crues

Rattachement hiérarchique Direction générale du syndicat mixte
Type de poste : Niveau Master II, stage de 6 mois
Relations fonctionnelles Internes : Direction et élus
Externe : Personnes publiques, communes, membres, autres collectivités, entreprises, personnes privées
Horaires
Moyens à disposition 35H hebdomadaires
Bureautique et véhicule de service
Conditions d’exercice
Particularités du poste Travail en bureau, déplacements sur le territoire (permis B indispensable)
Polyvalence
Flexibilité du temps de travail
Réactivité
Discrétion et disponibilité

Missions principales

Les missions principales dans ce stage sont de :

  • Recenser les repères de crues et laisses de crues existants sur le territoire du SMYM ;
  • Collecter des données auprès des collectivités et autres acteurs du territoire sur les crues passées ;
  • Évaluer l’état des repères existants et déterminer les sites potentiels intéressants de pose de repères de crues ;
  • Établir un programme pour la pose des repères : préparation des démarches préalables à la mise en place des repères (convention, préparation du dossier de consultation des entreprises pour le nivellement et la fabrication des repères), gestion prévisionnelle et financière (identification de différents scénarios de prise en charge financière pour l’achat et la pose des repères de crue), mise en communication des différents acteurs, pistes d’outils de communication et de sensibilisation ;
  • Alimenter et mettre à jour les bases de données relatives à l’information préventive, notamment la base nationale de géoréférencement des repères de crues ;

SIG et rendus :

  • Réalisation d’une cartographie
  • Rédaction d’un rapport de synthèse

Communication :
Création d’outils de communication (plaquettes thématiques, guides, panneaux…)

Divers :
Sensibiliser, informer et communiquer auprès de tous les usagers, élus et acteurs de l’eau

Profil souhaité

  • Savoirs (connaissances) :
    • Formation niveau Bac+5 en hydrologie, environnement et/ou gestion des risques naturels
    • Connaissances en hydrologie, hydraulique, hydromorphologie et gestion de l’eau
    • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
    • Connaissances transversales (droit, urbanisme, commande publique, etc.)
    • Connaissance des acteurs de l’eau et de la gestion des risques liés aux inondations
    • Connaissances de la réglementation, des collectivités locales et des procédures de marchés publics
  • Savoir-faire (maîtrise, pratique) :
    • Polyvalence ;
    • Animation de réunions ;
    • Capacité de méthodes et de pédagogie ;
    • Gestion de projets (capacité à piloter des projets dans leurs dimensions humaines, administratives et financières) ;
    • Qualités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse, et méthodes de travail optimisées ;
    • Organisation, méthode et rigueur ;
    • Maîtrise des outils informatiques standards (Word, Excel, Outlook) ; et SIG (Qgis) ;
  • Savoir-être :
    • Pédagogie,
    • Autonomie et disponibilité,
    • Capacité d’organisation,
    • Discrétion et confidentialité,
    • Être force de proposition,
    • Sens du relationnel et du travail collaboratif

Type de poste et durée de la mission

Stage de 6 mois
Début de la mission : début février 2023
Poste basé à Auxerre. Déplacement à prévoir sur le bassin de Yonne Médian, sur le département de l’Yonne et réunions en région Bourgogne Franche-Comté.
Rémunération selon la grille indiciaire.

Candidature

Date limite de candidature : 15 décembre 2022
Référence de cette offre de stage Repère de crues à Auxerre : OE-201022-5

Autres recrutements au Syndicat Mixte Yonne Médian :
• Chargé de l’élaboration d’un programme de mis e en place de stations de mesures H/F

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