La chambre d’agriculture de Bretagne recrute un(e) stagiaire Produits phytosanitaires et qualité de l’air
Stage produits phytosanitaires en Bretagne • Date limite de candidature : 02/12/2018
Contexte du stage Produits phytosanitaires
La problématique émergente des produits phytosanitaires dans l’air mérite une attention particulière en raison de sa complexité, des enjeux qu’elle soulève, et de l’intérêt croissant qu’elle suscite pour notre société. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet CASDAR RePP’Air « Réduction des Produits Phytosanitaires dans l’Air » (2017-2020).
Dans le cadre de ce projet, la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne en collaboration avec Air Breizh (Association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air) met en place des mesures de produits phytosanitaires dans l’air sur un site en polyculture-élevage.
Objectif du stage
Ce stage est basé sur la mise en relation des analyses des mesures réalisées dans l’air et les pratiques des agriculteurs du site pour mieux comprendre l’origine des produits retrouvés dans le compartiment aérien.
Organisation du stage :
- Réaliser des enquêtes de pratiques auprès d’agriculteurs
- Analyser les pratiques enquêtées en les confrontant aux résultats d’analyses des produits phytosanitaires
- Travailler avec l’indicateur I-PHY 2 Air dans le cadre de la méthode INDIGO® grâce aux données recueillies en collaboration avec l’INRA de Colmar
- Proposer et recenser des actions à mettre en place pour la réduction des émissions de produits phytosanitaires dans l’air dans le but d’alimenter un référentiel de bonnes pratiques sur le sujet
- Participation aux réunions du projet
Compétences requises
Profil étudiant(e) recherché pour ce stage :
- Ingénieur, master ou Licence Pro en fin d’études
- Intérêt pour les problématiques agro-environnementales
- Intérêt pour la réalisation d’enquêtes auprès des agriculteurs, l’analyse de données
- Maitrise des outils SIG appréciée
- Sens du contact et travail en équipe
- Autonomie, rigueur
- Permis B exigé – Véhicule indispensable
Conditions du stage
Période : 6 mois, idéalement de mars à août 2019.
Lieu de stage : Station expérimentale de Kerguéhennec (56500 – Bignan)
Le stage donnera lieu à une gratification mensuelle d’un montant de 15 % du SMIC horaire, 3.75 € de l’heure travaillée, sur une base de 35heures hebdomadaire. Prise en charge financière du repas du midi à hauteur de 4 €.
Candidatures closes
Référence de cette offre de stage agro-environnement : OE-201118-1
Date limite de candidature : 02/12/2018