Stage Projet Alimentaire de Territoire des Coëvrons H/F

0

La Communauté de communes des Coëvrons recrute

recrutements coevrons

Offre de stage Projet Alimentaire de Territoire des Coëvrons H/F en Mayenne
Limite de candidature : 30/11/2020

Sujet du stage : Accompagner l’émergence du Projet Alimentaire de Territoire des Coëvrons

Contexte du stage

La Communauté de communes des Coëvrons, situé dans l’est Mayennais, regroupe 31 communes pour 28 000 habitants dans un territoire à dominante rurale. L’analyse sociodémographique (Extrait du diagnostic santé, 2018] montre un indice de vieillissement élevé, un taux de chômage plus bas que la moyenne départementale et régionale et en même temps, un revenu moyen plus bas que la moyenne également.

La Communauté de communes porte une politique de transition énergétique et de lutte contre les changements climatiques à travers un Plan Climat Air Énergie Territorial, un Plan Global de Déplacement, et est labellisé « Territoire à énergie positive ».
L’agriculture représente environ 10% de l’emploi du territoire. La production est diversifiée, et nous constatons une tendance au développement de la vente directe. Néanmoins, dans les 5 ans, 1/3 des exploitants actuels seront en retraite, entraînant des questionnements sur la reprise, la capacité du territoire à attirer de nouvelles installations, à maintenir la diversité de production, la dynamique agricole et le bocage.

La Communauté de communes et la ville d’Evron (ville centre/ commune-nouvelle de 8671 habitants) mutualisent leurs services. La ville gère à ce jour 6 écoles, et fournit les repas à 4 d’entre elles (550 repas/jour). L’éducation alimentaire constitue un axe fort des politiques publiques de cette dernière. Au-delà de la réflexion sur l’harmonisation du mode de gestion de la production des repas scolaires au sein de la commune nouvelle, l’introduction d’une part significative d’une alimentation locale bio et de qualité depuis 2 années constitue la traduction concrète de cet axe.
Ces différents éléments nous incitent aujourd’hui à lancer une réflexion sur l’élaboration d’un Projet Alimentaire de Territoire. Les enjeux économiques, environnementaux et sociaux qui en découlent sont significatifs. Par ailleurs, nos besoins en produits bios et de qualité en local sont croissants, et une attention particulière doit être portée pour que toute la population puisse en bénéficier. Dans ce sens, un diagnostic partagé de la production agricole et alimentaire locale sera un atout majeur.

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique de Monsieur BOHER, Directeur des Missions Evronnaises de Proximité (MEP), vous serez chargé(e) de faire émerger le projet alimentaire de territoire des Coëvrons.

1/ Diagnostic alimentaire du territoire
Le PAT des Coëvrons doit reposer sur un diagnostic partagé portant sur l’agriculture et les différentes dimensions de l’alimentation sur le territoire.
Il s’agira de dresser un état des lieux au moyen d’enquêtes et d’entretiens approfondis afin de :

  • Connaître et analyser l’offre : interroger / rencontrer les producteurs du territoire pour connaître l’offre, les souhaits, les freins, les besoins.
  • Caractériser la demande : interroger / rencontrer un panel d’acteurs représentatifs des consommateurs locaux sur les approvisionnements actuels en produits locaux ; les souhaits, les freins, les besoins vis-à-vis de l’approvisionnement en produits locaux.
    Ces acteurs sont par exemple : associations de commerçants, restaurateurs privés, services de restauration collective (collèges, lycées, EHPAD), grandes surfaces, etc.

Le diagnostic doit recenser les atouts et les points faibles du territoire en matière d’alimentation, et évoquera des pistes à suivre pour opérer une transition vers une alimentation durable sur le territoire.

2/ Annuaire des producteurs
A partir du recensement des producteurs réalisé en 2017 par le Conseil de Développement, et depuis, par l’Office du tourisme, et de l’analyse de cette offre actualisée avec le diagnostic, le stagiaire mettra à jour l’annuaire des producteurs, pour une diffusion grand public (forme à redéfinir).

3/ Mobilisation et gouvernance
Durant toute sa mission, le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec les services de la Communauté de communes et de la ville d’Evron en lien avec le PAT (développement local, restaurant scolaire, contrat local de santé, …) ainsi qu’avec le conseil de développement, impliqué sur le sujet.
En externe, il est essentiel que le stagiaire mobilise les différents acteurs concernés, identifie leur volonté de faire ensemble, les implique dans la construction du projet.
Il devra également présenter régulièrement l’avancée des travaux aux élus et mettre en place les instances de pilotage et de suivi. Ces derniers pourront par exemple prendre la forme de comités de suivi technique et de pilotage pour le suivi et la mise en œuvre.
L’enjeu étant ici de mobiliser et de créer des synergies de longs termes entre les différents acteurs concernés.

4/ Mise en œuvre

Il appartiendra au stagiaire d’anticiper la phase de mise en œuvre, en définissant un plan d’action identifiant des chefs de file, en prévoyant les modalités de suivi et d’évaluation, et en recherchant des financements (réponse à appel à projet ADEME-DRAAF-Région en février 2021 notamment).

Profil recherché

  • Bac+3 à Bac+5 dans les domaines de l’agriculture, du développement territorial / développement rural, de l’économie,
  • Connaissance du contexte des collectivités territoriales et des enjeux des politiques alimentaires,
  • Réelle capacité d’écoute et sens du relationnel affirmé,
  • Capacité à mobiliser, attention portée à la démarche de co-construction,
  • Aisance dans la conduite de réunions et la prise de parole en public,
  • Capacité d’analyse, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles,
  • Esprit d’initiative, sens du travail en équipe,
  • Autonomie et rigueur,
  • Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
  • Maitrise indispensable des outils de bureautique (suite office),
  • Curiosité, discrétion,
  • Titulaire du permis B et véhicule indispensable (frais de déplacement pris en charge)

Modalités et conditions du stage Projet Alimentaire de Territoire

Durée du stage Projet Alimentaire de Territoire : 5 à 6 mois
Date : à partir de décembre 2020 (période pouvant être décalée selon disponibilités)
Lieu :  Hôtel de ville, 53600 Evron (Mayenne)
Maitre de stage : Monsieur Olivier BOHER
Niveau de rémunération : indemnité légale. Le taux horaire de la gratification est égal à 3,75€, soit environ 540€/mois.
Temps de travail : 35h/semaine
Disponibilités sur des réunions en soirée.
Mise à disposition d’un hébergement possible pendant la durée du stage, télétravail possible selon le règlement intérieur en vigueur au sein de la collectivité.
Renseignements : Olivier BOHER – 02 43 01 78 03

Candidature

Référence de cette offre de stage en Mayenne : OE-250920-1
Date limite de candidature : 30/11/2020
Adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur Olivier BOHER, par e-mail en cliquant ci-dessous :

Clôture des candidatures : 30/11/2020

Partager

About Author

Site de diffusion d'offres d'emploi stage et formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés sur devis. Actualiser ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.