Stage PAT à la Communauté de communes Bastides de Lomagne
Stage Projet Alimentaire Territorial Bastides de Lomagne – Gers, Occitanie
Limite de candidature : 6 mars 2020
Thème du stage : Réalisation d’un diagnostic alimentaire pour construire le Projet Alimentaire Territorial
Contexte du stage
La Communauté de communes Bastides de Lomagne (CCBL), qui regroupe 41 communes à l’Est du département du Gers, a démarré son Projet Alimentaire Territorial (PAT) en 2018. C’est un territoire rural (11 500 habitants), avec une faible densité d’habitants, mais qui gagne en population et qui connait un certain dynamisme du fait notamment de sa proximité avec Toulouse métropole.
Les élus de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne ont la volonté de développer une politique alimentaire visant à créer du lien entre producteurs, distributeurs alimentaires et consommateurs sur le territoire. Cette démarche s’inscrit dans le Projet de territoire de la CCBL et a un impact sur l’ensemble du territoire.
L’alimentation est un sujet transversal à de nombreuses thématiques : l’économie, la petite enfance et l’enfance au travers de la restauration collective, le social, le tourisme, la santé, l’aménagement du territoire, la culture… Or il se trouve que notre Communauté de communes est dotée de presque toutes les compétences, ce qui signifie que nous nous occupons de l’accueil des habitants et proposons des services à la population du plus jeune au plus âgé.
Le PAT Bastides de Lomagne a pour objectif de faire du lien entre les acteurs qui sont les forces vives du territoire, de faciliter les échanges, de valoriser toutes les actions déjà en cours et qui viennent enrichir le projet global.
Missions du stagiaire : Projet Alimentaire Territorial
1/ Diagnostic alimentaire du territoire
Le PAT Bastides de Lomagne doit reposer sur un diagnostic partagé portant sur l’agriculture et les différentes dimensions de l’alimentation sur le territoire.
A partir de données quantitatives, il s’agira de dresser un état des lieux au moyen d’entretiens approfondis :
- Connaître et analyser l’offre : interroger / rencontrer les producteurs du territoire pour connaître l’offre, les souhaits, les freins, les besoins.
- Caractériser la demande : interroger / rencontrer un panel d’acteurs représentatifs des consommateurs locaux sur les approvisionnements actuels en produits locaux ; les souhaits, les freins, les besoins vis-à-vis de l’approvisionnement en produits locaux.
Ces acteurs sont par exemple : associations de commerçants, restaurateurs privés, restauration collective, GMS…
Le diagnostic doit recenser les atouts et les points faibles du territoire en matière d’alimentation, et évoquera des pistes à suivre pour opérer une transition vers une alimentation durable sur le territoire.
2/ Annuaire des producteurs
A partir du recensement des producteurs réalisé en 2017 et de l’analyse de cette offre actualisée avec le diagnostic, le stagiaire réalisera un annuaire des producteurs, pour une diffusion grand public.
Durant toute sa mission, le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec les services de la Communauté de communes en lien avec le PAT.
Profil et compétences
- Bac+3 à Bac+5 dans les domaines de l’agriculture, du développement territorial / développement rural, de l’économie
- Connaissance du contexte des collectivités territoriales et des enjeux des politiques alimentaires
- Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe
- Rigueur pour le recueil et l’exploitation des informations
- Capacité d’analyse, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles
- Maîtrise de l’outil informatique
- Titulaire du permis B et véhicule indispensable (frais de déplacement pris en charge)
Nature du contrat et statut
Stage d’une durée de 5/6 mois, à partir de mi-mars / début avril 2020
35h hebdomadaire
Stage basé au siège de la CCBL, 32120 Mauvezin (Gers)
Déplacements sur le territoire à prévoir
Gratification mensuelle de stage selon la réglementation en vigueur
Candidature
Date limite de candidature : 6 mars 2020
Référence de cette offre de stage dans le Gers : OE-110220-3