Stage Promotion de la race pyrénéenne dans la gestion des espaces en déprise
Stage agriculture durable en Ariège 5-6 mois • Date limite de candidature : 31/03/2019
Objectif du stage sur la race Chèvre des Pyrénées
L’objectif du stage proposé consiste à créer un support de promotion de la race chèvre des Pyrénées comme solution valable pour la gestion des espaces en déprise et notamment pour les zones qui présentent des végétations peu consommées par les espèces bovines et ovines (ronciers, arbustes envahissants, recrûs de ligneux…). En effet, la chèvre des Pyrénées a une appétence marquée pour la feuille, et tout particulièrement pour la ronce, ce qui en fait une débroussailleuse écologique hors pair, adaptée aux zones délaissées ou zones intermédiaires de moyenne montagne, aux secteurs embroussaillés au sein des fermes ou en marge de certaines estives. Si la chèvre des Pyrénées a réellement un impact en permettant l’ouverture des milieux embroussaillés, ces milieux sont aussi une ressource fourragère de qualité pour cette race, alors même qu’ils sont souvent délaissés par d’autres espèces et désignés comme impropres à la valorisation par les systèmes agricoles classiques.
La race pyrénéenne permet finalement d’ouvrir de nouvelles opportunités pour ces espaces, qui peuvent éventuellement être réinvestis ensuite de façon pérenne par d’autres troupeaux (brebis, vaches, chevaux) : cette complémentarité est à approfondir pour promouvoir cette race à faible effectif et ses systèmes d’élevages.
Le support de promotion envisagé prendra la forme d’un recueil de témoignages illustré par des situations réelles où la race pyrénéenne a non seulement permis de valoriser des secteurs délaissés, mais a également apporté un « plus » : gain de temps par exemple puisque l’entretien de ces secteurs est confié aux chèvres, abandon des produits chimiques parfois utilisés pour venir à bout des broussailles et des ronciers, économie de carburant si ces espaces étaient habituellement girobroyés, autoconsommation ou vente de produits issus du troupeau de chèvres des Pyrénées (viande de chevreau élevés sous la mère), etc.
Les points de vigilances devront également être abordés de façon à désamorcer en amont des situations potentiellement difficiles.
Conditions et candidature
Gratification légale mensuelle.
Date limite de candidature : avant le 31/01/2019
Référence de cette offre de stage : OE-210119-3