Stage Qualité environnementale des lycées H/F

0

Offre de stage environnement au Conseil Régional Ile-de-France

recrutements région Ile-de-France

Recrutement stagiaire qualité environnementale des lycées
Date limite de candidature : 15/05/2020

Contexte du stage Qualité environnementale

Le Conseil Régional d’Ile-de-France présidé par Valérie PECRESSE est une collectivité qui œuvre à l’amélioration du quotidien des 12 millions de franciliens qui la façonnent. Quotidiennement, ce sont près de 11000 agents qui se mettent au service des usagers dans le domaine des lycées, des transports, du développement économique et de l’innovation, de la recherche mais aussi de la santé, de la culture, du tourisme, de l’environnement, des sports, de la solidarité…
La région Ile-de-France est à la recherche de nouveaux talents, prêts à rejoindre une administration moderne, résolument tournée vers la qualité du service rendu, qui se distingue par une politique RH volontariste et innovante se traduisant notamment par la signature de 4 accords-cadres (Emploi des personnes en situation de handicap, Qualité de vie et le bien-être au travail, Égalité femmes/hommes et Reconnaissance du parcours syndical dans le développement de la carrière et l’évolution professionnelle).
C’est dans ce contexte que le Pôle Lycées recherche un(e) Stagiaire à la Direction des Opérations, pour le service Études Générales et Environnementales, afin d’accompagner l’ingénieur(e) technique et environnement dans ses missions, relatives à l’amélioration continue et la bonne prise en compte de la qualité environnementale sur les opérations de construction, rénovation et réhabilitation des lycées franciliens sur les thèmes suivants :

– Biodiversité et ressources en eau
– Conception bioclimatique et maîtrise de l’énergie
– Qualité de l’air et acoustique
– Modes de construction et chantiers à impacts optimisés

Vos missions

Le / la stagiaire participera activement au développement et au bon respect des objectifs de qualité environnementale sur les opérations, sous la supervision de l’ingénieur(e) technique et environnement et du chef de service à travers différentes missions :

  • Accompagnement de l’ingénieur technique et environnement dans ses missions
  • Vérification du respect des exigences techniques du programme technique et environnemental de la région IDF sur les opérations (conception et réalisation) du Plan Pluriannuel d’Investissement. 
  • Vérification des analyses des projets de conception portées par les Assistants à Maîtrise d’Ouvrage Qualité Environnementale pour tous types de procédures de marchés publics (MOP, MPP, MGPE)
  • Participation à des réunions
  • Réalisation du reporting auprès de l’ingénieur et rédaction de comptes rendus
  • Etudes spécifiques sur des sujets d’innovation permettant l’amélioration continue des références programmatiques de la région
  • Participation à des visites techniques de site (opérations en chantier ou récemment livrées) pour valoriser les retours terrain avec les acteurs clefs
  • Réalisation de fiches de retour d’expérience et des usagers par thèmes spécifiques 
  • Rédaction de fiches mémo sur les points d’évolution réglementaire
  • Amélioration et mise à jour de tableaux d’indicateurs pour les demandes des autres pôles : emprunt vert, achat responsable, volet exemplarité des stratégies régionales (énergie, biosourcés, économie circulaire, déchets, etc) et pour favoriser la communication externe.

Votre profil

Connaissance :
o Connaissances en construction écologique : éco-matériaux, éco-conception,…
o Connaissances en rénovation énergétique et en technique du bâtiment tous corps d’état
o Maîtrise de notions sur les réglementations thermiques en vigueur (RT2012, E+C-,…)
o Connaissance des enjeux énergie climat
o Appétence pour découvrir le fonctionnement de l’administration régionale ainsi que des partenariats institutionnels et économiques et de la maîtrise d’ouvrage publique

Savoir-faire :
o Capacités de recherche et de synthèse
o Aptitude au travail transversal et à la gestion des priorités
o Méthode d’analyse, capacité rédactionnelle et de présentation
o Utilisation des outils bureautiques

Savoir-faire relationnel :
o Qualités de communication et d’écoute
o Esprit d’ouverture et de bienveillance
o Motivation, créativité et dynamisme

Candidater

Référence de cette offre de stage environnement : OE-150420-2
Date limite de candidature : 15/05/2020

Clôture des candidatures : 15/05/2020

Partager

About Author

Diffuseur d'offres d'emploi, stage et formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Pour actualiser ou compléter un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.