Stage Recherche-action Femmes en agriculture et milieu rural H/F

0

Offre de stage transition écologique dans le Puy-de-Dôme

emploi stage Civam - Valorisation de l'agriculture

Stage “Les femmes actrices de la transition écologique de l’agriculture”
Date limite de candidature : 07/12/2020

Réseau CIVAM, association de développement agricole et rural, fédérant les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, associé avec l’INRAE, le LISST Dynamiques Rurales et 5 CIVAM locaux, propose un stage de recherche-action sur le thème des femmes en agriculture et milieu rural.

Contexte du stage

Les femmes qui représentent aujourd’hui un quart des chef•fes d’exploitation agricole alors qu’elles ne représentaient que 8% en 1970, se révèlent particulièrement sensibles à de nouveaux enjeux et à leurs liens croisés, tels que l’alimentation, l’environnement, la santé, l’ergonomie au travail, le lien au territoire. En Loire-Atlantique, des agricultrices du Groupe Femmes du Civam Défis ont joué un rôle majeur dans l’engagement de la ferme vers un système économe et autonome. Une étude exploratoire dans le projet Transaé* s’est attaché à comprendre les leviers leur ayant permis de porter ces évolutions, la place qu’elles prennent et mesurer les impacts sur leur travail.
En parallèle, plusieurs groupes de femmes en non mixité choisie ont émergé dans le réseau et témoignent de l’utilité d’un tel dispositif. Accompagnement à la création d’entreprise en milieu rural, formations en non mixité, groupes d’échanges, etc. : leurs objectifs peuvent être multiples. Parmi eux, les Elles de l’ADAGE (Civam 35), Brind’Elles de l’ADAR Civam (36) et les groupes femmes des Civam du Haut-Bocage (79) et d’Ardèche souhaitent étendre l’analyse effectuée auprès du groupe du Civam Défis à leur groupe.
Dans la continuité du travail réalisé dans le projet Transaé sur cette thématique, il s’agirait d’étudier la place particulière que prennent les femmes de ces groupes dans l’évolution des pratiques de leur ferme vers l’agroécologie et d’identifier les leviers à mettre en œuvre pour faciliter cette transition.

* “Transformations du travail et transitions vers l’agro-écologie” : projet de recherche-action Casdar, mobilisant 11 groupes Civam ou Gab et des chercheur.euses de l’Inra et de l’Idele. www.civam.org/experimenter-sur-les-fermes/transae/

Missions du stage recherche-action

Le ou la stagiaire sera co-encadré.e par Xavier Coquil (INRAE), Alexis Annes (LISST Dynamiques Rurales), Emilie Serpossian (Civam 44) et Sixtine Prioux (Réseau Civam). Il ou elle s’intégrera au sein du projet plus global financé par la fondation GoodPlanet « Les femmes, actrices de la transition écologique de l’agriculture ». Le ou la stagiaire sera amené•e à travailler sur l’axe de recherche-action du projet. Un comité de pilotage composé des partenaires du projet suivra l’avancée de son travail.

Il ou elle participera aux travaux suivants :

  1.  Analyser et faire connaitre les leviers ayant permis aux femmes de porter des évolutions de systèmes : comment le collectif influe sur la transition et y a-t-il des spécificités du collectif en non-mixité choisie ?
    Il s’agirait de décortiquer les différents dispositifs d’accompagnement des 4 groupes non-mixtes afin de comprendre ce qui s’opère lors de ces temps collectifs et de pointer les outils et méthodes les plus pertinents pour faciliter la transition des fermes des groupes vers de l’agro-écologie.
  2. Étudier la place particulière que prennent les femmes dans l’évolution de systèmes vers l’agriculture durable et les impacts de la transition agro-écologique sur leur travail

Il s’agirait de décrire et analyser l’évolution de la place des femmes dans leur exploitation en lien avec la transition agro-écologique mise en œuvre :
• quels éléments ont motivé l’action de ces femmes en faveur d’une transition agro-écologique ?
• comment ces femmes ont-elles influé sur la transition ?
• comment la transition a-t-elle transformé leur travail ?
• comment le collectif influe sur ces changements ? Qu’est-ce qui a été transformé chez elles par cet accompagnement (et évolution du travail)? Apports spécifiques dus à la non mixité ?

Pour tenter de répondre à ces questions, le ou la stagiaire mènera les différentes étapes de la méthodologie envisagée :

  1. Analyse des dispositifs d’accompagnement des 4 groupes
  2. Définition de l’échantillon enquêté de femmes des 4 groupes
  3. Réalisation de la grille d’enquête et entretiens individuels semi-directifs
  4. Analyses des entretiens

L’objectif étant bien d’identifier des leviers transférables au-delà du groupe pour engager de nouvelles fermes vers l’agriculture durable et les changements de système.
Ce travail de recherche se fera en parallèle d’une étude réalisée par un.e stagiaire au sein de l’ADAGE (Civam 35). Les 2 stagiaires (Réseau Civam et ADAGE) devront rester en lien tout au long de l’étude et auront des temps de travail en commun pour la construction de la recherche.

Profil recherché

• Niveau M1-M2
• Motivation pour l’agriculture durable et les sciences sociales en agriculture / milieu rural
• Curiosité, adaptation et rigueur pour recueillir et exploiter des données
• Autonomie, prises d’initiatives
• Capacités de communication, d’écoute et d’analyse. Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Maîtrise des outils informatiques
• Permis B indispensable

Conditions du stage

Durée : 5 à 6 mois
Début du stage : selon les disponibilités, à partir de mi-janvier 2021
Lieu : stage basé à l’INRAE de Theix (63122 Saint-Genès-Champanelle, Puy-de-Dôme).
Prévoir des déplacements auprès des 4 groupes.
Indemnités : 580€/ mois. Remboursement des frais de déplacements.

Candidater

Référence de cette offre de stage recherche-action agroécologie dans le Puy-de-Dôme : OE-121120-3
Lettre de motivation et CV à adresser avant le 7 décembre 2020 par e-mail en cliquant ci-dessous :

Stage Femmes, motrices dans la transition agroécologique H/F

Clôture des candidatures : 07/12/2020

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.