Stage Etude de la reconversion de serres horticoles

RECRUTEMENT CLOS

Le CRITT Horticole recrute un stagiaire H/F pour une étude sur la reconversion de ces serres horticoles basées à Rochefort-sur-mer en Charente-Maritime.

Le CRITT Horticole (Centre régional d’innovation et de transfert de technologies, ), basé à Rochefort sur Mer assure entre autres missions l’animation de la filière horticole régionale.
Celle-ci a subi l’envolée des prix de l’énergie. Dans ce contexte, il nous apparaît utile de réfléchir à une reconversion des serres, notamment celles construites sur la zone horticole de Rochefort/mer (plus de 5 ha de serre verre modernes).

Les productions halieutiques pourraient être une des voies de reconversion.

Les pistes qui apparaissent à priori sont celles de :
–    La culture de micro algues à vertu alimentaire, cosmétique, pharmaceutique, énergétique,
–    La culture de macro algues
–    Tout autre type d’aquaculture : crustacés, pisciculture….
Un tour d’horizon des acteurs français de la filière sera réalisé. Les acteurs régionaux  tels que Atlanpole Blue Cluster et le Centre Régional Expérimentation Et Application Aquacole (C. R. E. A. A) Le Château d’Oléron (17480) seront consultés en priorité. D’autres acteurs plus lointain, mais faisant autorité comme le Pole Aquimer de Boulogne, le Pôle halieutique de l’Agro Campus de Rennes, etc…. seront interrogés.
Au préalable, un état des potentialités du site de Rochefort /mer sera dressé : surface sous serre, surfaces en extérieur, ressources en eau douce/salée.
A l’issue de ces investigations, des opportunités seront mises en évidences selon la faisabilité technique et l’intérêt économique. Il sera alors possible de rechercher et d’initier des partenariats avec des acteurs du secteur : entreprises, centres de recherche et de valorisation

Informations pratiques

La durée envisagée du stage est de 5 à 6 mois, à débuter selon convenance.
Organisme recruteur : Critt Horticole

Commentaires fermés.