Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

Stage Responsable développement durable en hôtellerie H/F

L’Hôtel MAITAI  POLYNESIA BORA BORA propose un stage développement durable – Coordinateur EarthCheck H/F

hotel maitai polynesia - EarthCheck

Stage Développement Durable en Polynésie française • Recrutement clos le 07 MAI 2019

Contexte du stage Développement durable

Hotel Management & Services (HMS) fondée en 1996, est une société de gestion hôtelière polynésienne : Division du groupe Pacific Beachcomber, elle gère les trois hôtels MAITAI à savoir Maitai Polynesia Bora Bora, Maitai Rangiroa et Maitai Lapita Huahine.
Les Hôtels Maitai sont engagés dans une démarche écoresponsable et travaillent en permanence à l’amélioration de leurs performances environnementales et sociétales. Pour ce faire, les MAITAI sont entrés dans le programme EarthCheck et obtiennent chaque année un certificat gage de leurs bonnes pratiques. Ce programme international d’analyse comparative et d’accréditation pour le voyage et le tourisme durable, est notamment basé sur les normes ISO 14001, 26 000 et 50 001. La connaissance des notions de Système de Management Environnemental ou encore Responsabilité Sociétale des Entreprises est donc nécessaire pour comprendre la mise en application du système.
Le stage consiste à coordonner l’ensemble de ces actions Développement Durable déjà existantes au sein des hôtels MAITAI et à développer de nouveaux projets s’insérant dans cette démarche. Vous serez basé à l’hôtel Maitai Polynesia à Bora Bora et vous serez mené à vous déplacer dans les deux autres hôtels pour réaliser des missions similaires.

Missions

Responsable Développement Durable 
Interlocuteur officiel des problématiques environnementales de l’hôtel, vous serez mené à travailler avec les services de la mairie et autres institutions territoriales ainsi que nos différentes prestataires. A l’intérieur de l’hôtel, vous serez en charge de la bonne mise en application des consignes déjà existantes comme le respect des consignes de tri ou la protection du système Biorock®.
Le développement de nouveaux projets sera également un point important afin d’améliorer en permanence les pratiques et les performances de l’hôtel.
Coté administratif et suivi du Système de Management Environnemental, vous serez mené à mettre à jour le SME interne ainsi que les différents outils existants (Procédure, Cartographie parties prenantes, Aspects et Impacts environnementaux, Plan d’actions, audits et d’actions correctives…). Concernant la partie Communication & Animation, vous serez en charge de la permanence environnementale de l’hôtel afin de sensibiliser et de faire connaitre les actions auprès de la clientèle internationale. Vous devrez également procéder à la formation du personnel et organiser les différentes journées environnementales (Journée sans paille, EarthHour, Semaine de réduction des déchets…) afin de pérenniser la culture Développement Durable de l’hôtel.

Coordinateur Earth Check : Interlocuteur direct de EarthCheck (anglais nécessaire), vous assurerez le bon déroulement des audits annuels pour l’obtention du certificat. Vous assurerez la collecte et la saisie de l’ensemble des données du système ainsi que la gestion administrative du programme.
Participation à la vie de l’hôtel : Astreinte Duty une fois par semaine parfois le week end et participations aux différentes réunions (réunion de direction, comité d’entreprise, délégué du personnel…).

Profil recherché

  • Niveau Master École de commerce / Environnement / Master Développement Durable / Responsabilité Sociétale des Entreprises 
  • Connaissance des normes ISO 14 001, 26 000, 50 001
  • Esprit d’initiative et grande autonomie
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Forte adaptabilité / Qualités relationnelles
  • Anglais courant, d’autres langues seraient un plus
  • Des compétences en apiculture seraient un plus

Conditions de travail

Lieu : Bora Bora
Type de contrat : Stage, à temps plein 39h, horaires de bureau classiques sauf lors des missions Duty
(conditions non modifiables)
Durée : 6 mois à partir du 02 août 2019
Rémunération : Indemnités légales
Avantages : Hébergement sur place + Repas staff + Déplacement entre les iles de Rangiroa et Huahine pour les missions ponctuelles
Référence de cette offre de stage à mentionner : OE-190419-1
Candidatures closes.

Limite de candidature à cette offre : 07/05/2019

Commentaires fermés.