Stage Sécurisation de la filière lait bio normande H/F

0

Bio en Normandie recrute un(e) stagiaire

recrutements agriculture bio normandie

Stage : Sécuriser la filière lait bio normande par l’analyse du pic printanier et l’anticipation des volumes
Stage agriculture bio à Louvigny, Calvados (14)
Date limite de candidature : 01 mai 2021

A propos de Bio en Normandie

Bio en Normandie (BeN) est née le 1er mai 2019. Elle fédère tous les producteurs et productrices œuvrant pour une agriculture biologique exigeante, cohérente et durable.
Notre projet, une agriculture biologique :
• Forte de ses valeurs.
• Respectueuse des hommes et des femmes, des animaux et des ressources naturelles.
• Soucieuse de produits de qualité, justement rémunérés aux producteurs et accessibles au plus grand nombre.
• Qui maintienne et développe l’emploi agricole, et participe de la vie économique et sociale des territoires.
• Qui engage le système agricole vers la relocalisation, au plus près des territoires, des échanges alimentaires.

Nos missions :
• Promouvoir l’agriculture biologique auprès du monde agricole, des prescripteurs et du grand public.
• Encourager la consommation de produits biologiques en restauration collective et auprès du grand public.
• Représenter et défendre les producteurs bio auprès de tous les acteurs du territoire : collectivités territoriales, services de l’Etat, acteurs économiques, organismes agricoles, monde associatif.
• Favoriser le développement de l’agriculture biologique par la formation et l’appui technique aux producteurs biologiques ou en conversion, l’organisation et la structuration des filières, commercialisation des produits bio.
• Soutenir les dynamiques de développement local.
• Participer à la reconquête de la qualité de l’eau par l’animation de programmes «Eau et Bio».
L’ensemble de ces missions, essentielles au développement durable de l’agriculture biologique, peuvent contribuer à faire de la Normandie une région « bio-pilote ».

Contexte du stage Filière lait bio normande

Les systèmes laitiers bio étant basés sur l’herbe, une grande partie des producteurs calent leur conduite (gestion du troupeau, alimentation, travail, etc) sur la pousse printanière. Ainsi, bon nombres d’éleveurs bio ont fait le choix de partir sur des systèmes très herbagers pâturants qui suivent la courbe de croissance de l’herbe avec des vêlages en partie ou à 100% de printemps. Ce choix répond à un souci de simplicité dans le travail, d’économie et d’écologie en faisant rencontrer la vache avec l’herbe (moins de fourrages à stocker et à distribuer…). Ceci a pour conséquence une surproduction de lait au printemps qui sera stocké sous différentes formes voire déclassé. Les laiteries « incitent » déjà les éleveurs à étaler leur production sur l’année et notamment à produire du lait d’hiver par le levier du prix.
Néanmoins, en parallèle certains systèmes contraints par le manque de surface accessible aux vaches ou par des conditions séchantes en été ont déjà orienté leur système vers du lait d’automne et d’hiver sans remise en question de la santé économique des exploitations.
A partir d’un état des lieux tant du côté des laiteries que des éleveurs, le projet de BeN sur le pic de lait printanier a pour objectifs notamment de :

  1. Quantifier le pic de lait printanier par opérateur et ses conséquences sur le prix du lait moyen annuel et mensuel en fonction de la gamme de produits développée par opérateur.
  2. Recenser le fonctionnement des grands systèmes laitiers bio normands puis identifier les éleveurs prêts à s’engager dans une autre répartition de leur production de lait au cours de l’année et sur quels critères, quelles conditions, quelles incidences sur leur système.
    De même, un outil de suivi de la filière lait bio sur le bassin de production du grand Ouest est en cours de développement avec pour objectifs d’avoir une vision globale et pluriannuelle de la situation laitière biologique du grand Ouest, permettre de mieux anticiper les enjeux de filière et obtenir des références récentes et fiables facilitant l’approche et la diffusion de conseils adaptés.

Missions du stage

  • Élaboration en lien avec la commission lait de BeN une enquête auprès des producteurs de lait bio sur leur système de production et leur capacité d’évolution.
  • Réaliser l’enquête auprès d’éleveurs représentatifs des systèmes normands (enquête en ligne, téléphone et sur rendez-vous).
  • Travail d’enquête dans le cadre de la commission bio du CIL ouest sur les profils des élevages récemment entrés en conversion ou installés en agriculture biologique. 
  • Travail d’analyse des données, de synthèse et de propositions d’actions : comparaison de systèmes en prenant en compte divers aspects (économiques, sociaux, environnementaux).
  • Restitution aux contributeurs de l’enquête.

Profil recherché

· Bonne capacité d’organisation
· Aisance relationnelle
· Goût du travail en équipe
· Bonne capacité de synthèse et d’analyse
· Connaissance des outils d’enquête et d’analyse de données
· Connaissance de la filière bio et des systèmes laitiers bovins bio

Formation : Bac +3 ou Ingénieur agri/agro dans le domaine de l’élevage.

Conditions de stage

Encadrement du stage par un conseiller technique en élevage AB
Lieu : Bio en Normandie – Site de Louvigny (14)
Durée : 5-6 mois
Date début souhaitée: Avril 2021
Temps de travail hebdomadaire : 35 heures
Indemnités : Selon la règlementation en vigueur
Renseignements : Mélik Ouldamar – Tél. 02 32 09 01 61

Candidatures

Date limite de candidature : 01/05/2021
Référence de cette offre de stage agriculture bio en Normandie : OE-070121-3
Adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de Mélik Ouldamar par e-mail en cliquant ci-dessous :

Clôture des candidatures : 01/05/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.