Stage Stratégie de développement de l’agro-écologie H/F

0

Stage agroécologie au sein de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

emploi et stages en chambres d'agriculture

Stage stratégie de développement de l’agro-écologie en Maine-et-Loire
Recrutement clos au : 21 janvier 2020

Intitulé du stage : Mission d’appui technique et une mission d’analyse prospective sur la stratégie de développement de l’agro-écologie de la Chambre d’agriculture

Contexte du stage agroé-cologie

Les espaces agricoles sont de plus en plus perçus comme des espaces multifonctionnels. Les services attendus sont nombreux et les attentes sociétales s’expriment davantage : qualité de l’eau, séquestration carbone, biodiversité, baisse des intrants et contrôle biologique des ravageurs, productions agricoles, cadre de vie… Quelles opportunités cela ouvre-t-il concrètement à court et moyen termes pour les exploitants agricoles ? Est-ce quantifiable, qualifiable, monnayable, comment cela peut-il se valoriser concrètement par un agriculteur ?
La Chambre d’agriculture des Pays de Loire souhaite étudier ce sujet à l’appui de l’expérience du réseau A.R.B.R.E. qui œuvre depuis 2011 sur la thématique agriculture et biodiversité (A.R.B.R.E = Agriculteur Respectueux de la Biodiversité et des Richesses de l’Environnement).
En parallèle de cette étude, la Chambre d’agriculture souhaite étendre l’O.A.B (Observatoire Agricole de la Biodiversité). Cet observatoire fonctionne sur le principe des sciences participatives et contribue à l’éducation du public agricole à la biodiversité. Il est déjà déployé dans le réseau ARBRE et pourrait être étendu en 2020.

Missions

Le stage comprend une mission d’appui technique et une mission d’analyse prospective sur la stratégie de développement de l’agro-écologie de la Chambre d’agriculture. Elles s’appuieront sur l’expérience du réseau ARBRE développée depuis 2011.

  • Analyse prospective sur la valorisation de la multifonctionnalité des espaces agricoles pour les exploitants agricoles. Quelles opportunités en matière de performance agro-écologique, de paiements pour services rendus, d’image de marque…? Est-ce quantifiable et/ou qualifiable ?
  • Accompagnement du comité de pilotage du réseau ARBRE sur l’évolution du réseau : étude d’opportunité de constitution de groupes d’agriculteurs pour l’acquisition de références, enquête auprès des membres du réseau…
  • Déploiement de sciences participatives en milieu agricole. Ce travail reposera sur le déploiement de l’Observatoire agricole de la biodiversité.
  • Réseau A.R.B.R.E
    Déploiement de l’observatoire agricole de la biodiversité dans les exploitations agricoles du réseau A.R.B.R.E. (abeilles solitaires, planches à invertébrés, papillons, vers de terre).
  • Site de démonstration :
    Mise en œuvre d’un site de démonstration de l’OAB sur la ferme expérimentale des Trinottières.
  • Aide au déploiement de l’OAB dans des projets territoriaux :
    • Dans le cadre d’un atlas de biodiversité communale,
    • Dans le cadre de la mise en place d’un plan de gestion sur un Espace Naturel Sensible de Maine-et-Loire.

Modalités : profil et conditions

Niveau : master 2.
Compétences requises :
o connaissances naturalistes notamment en entomologie (Cf. taxons étudiés dans l’OAB).
o Sens de l’organisation (planification, anticipation).
o Bonne capacité rédactionnelle et d’analyse.
Durée/période : Stage 6 mois, à préciser entre mars et septembre 2020.
Lieu : Maine-et-Loire, antenne de la Chambre d’agriculture de Beaupréau-en-Mauges (commune de Beaupréau).
Permis B et véhicule personnel indispensables. Des déplacements réguliers dans le Maine-et-Loire sont à prévoir ainsi que des déplacements occasionnels dans les départements limitrophes.

Candidatures closes

Recrutement clos.
Référence de cette offre de stage en agro-écologie à rappeler : OE-251119-4

Clôture des candidatures : 21/01/2020

Commentaires fermés.