Stage Stratégie de planification énergétique H/F

0

Stage à la Communauté de Communes Conques-Marcillac

Communauté de Communes Conques-Marcillac

Stage Préfiguration d’une stratégie de planification énergétique du territoire de Conques-Marcillac (12)
Date limite de candidature : 15/03/2021

Présentation de la CCCM

La Communauté de Communes Conques–Marcillac (12 communes, environ 12 000 habitants) est située au Nord-Ouest de Rodez, préfecture de l’Aveyron. Dynamique économiquement, le territoire est également doté d’une attractivité paysagère et patrimoniale exceptionnelle. Il est structuré par deux axes routiers, l’un « touristique », la RD 901, qui relie Rodez à Conques en Rouergue et l’autre à vocation plus économique, la RD 840, au cœur de la Mécanic Vallée, qui relie Rodez à Decazeville puis Figeac. Le territoire est desservi par l’aéroport Rodez-Marcillac, situé sur la commune de Salles-la-Source, et par un accès ferroviaire qui relie Toulouse à Paris, via Brive (gare de Saint-Christophe-Vallon).

Le chargé d’étude sera rattaché au service Urbanisme, sous la direction du Développement Territorial et de l’Urbanisme. Le service Urbanisme est notamment en charge du suivi des documents d’urbanisme du territoire (élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, évolution des documents d’urbanisme en vigueur) et participe à la définition des enjeux d’aménagement de la Communauté de Communes Conques-Marcillac.

Contexte du stage

La Communauté de Communes Conques-Marcillac souhaite donner à la transition énergétique une place à part entière dans les politiques qu’elle déploie sur son territoire. Ainsi depuis 2020, la commission intercommunale Politique Énergétique, Développement Durable et Économie Circulaire (PEDDEC) a été instaurée afin d’assurer un suivi dédié à la question du développement des énergies renouvelables sur le territoire.
Le choix d’intégrer la question énergétique au cœur de la stratégie d’action de l’intercommunalité part d’un constat multiple :

  • la nécessité pour les élus d’anticiper l’impact du changement climatique et de positionner le territoire dans une trajectoire de sobriété énergétique ;
  • l’opportunité de se saisir de ces questions au travers des différentes démarches de planification territoriale en cours (SRADDET Occitanie, SCOT Centre Ouest Aveyron, PLUi Conques-Marcillac) ;
  • la prise en compte des projets de photovoltaïques au sol en cours de déploiement sur certaines communes du territoire (Salles-la-Source et Muret-le-Château).

Dans ce cadre, la Communauté de Communes Conques-Marcillac souhaite se doter d’une stratégie de planification des installations de production d’énergie renouvelable. Cette démarche viendra en tout premier lieu alimenter le travail d’élaboration du PLUi Conques-Marcillac (actuellement en phase diagnostic).

Description des missions

Les missions à mener sont les suivantes :

A. Sur la base d’un benchmark territorial, adapter la méthodologie de construction de la stratégie de planification énergétique proposée ci-après.

B. Élaborer le diagnostic territorial en matière d’énergies renouvelables :

  • En matière de production d’énergies renouvelables – dresser le portrait actuel et prospectif du mix énergétique du territoire :
    1. Constituer un état des lieux exhaustif des sources de production d’énergies renouvelables actuelles (hydroélectricité, photovoltaïque…)
    2. Identifier les autres sources de production énergétique éventuellement déployables sur le territoire (éolien, hydrogène…)
    3. Mener une analyse critique de ces différentes sources : potentiel de développement (MW projeté…), contraintes (technique, paysagère, environnementale, etc.), etc. 
  • Consommation EnR
    Etoffer voir actualiser le diagnostic de la consommation énergétique du territoire
    (NB : En fonction de la durée du stage d’autres champs pourront être investigués notamment concernant la question des réseaux de distribution.)

C. Identifier les enjeux énergétiques du territoire

  • Définir les grands enjeux énergétiques du territoire
  • Traduire ces enjeux en termes de proposition au sein du projet de Projet d’Aménagement et de Développement Durable du PLUi
  • Proposer une trajectoire en matière de réduction de la consommation énergétique et d’évolution du mix énergétique du territoire

D. Définir des pistes d’action (optionnel – fonction de la durée du stage)
Etablir des propositions en matière de politiques énergétiques, par exemple au travers :
– des outils de l’urbanisme ;
– de la mise en œuvre d’actions concrète ;
– de recommandation ou d’exemple en matière de gouvernance.

Profil demandé

Formation : aménagement du territoire, urbanisme, environnement

Compétences :
– Connaissances des documents de planification urbaine,
– Notions sur les enjeux liées à la préservation des paysages
– Intérêt pour les questions énergétiques
– Maîtrise des outils SIG appréciée

Qualités : aisance rédactionnelle indispensable, capacité de synthèse et d’analyse, organisation, curiosité, travail en équipe.

Conditions du stage planification énergétique

Durée du stage : 4 à 6 mois.
La collectivité est prête à adapter l’offre en fonction de la durée du stage à réaliser (stage 3 mois pour les formations en Master 1 possible).
Début du contrat : dès que possible
Stage basé à Marcillac-Vallon (12).

Candidature

Date limite de candidature : 15/03/2021
Référence de cette offre de stage énergie en Aveyron : OE-020321-2

Clôture des candidatures : 15/03/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.