Offre de stage Analyse et structuration de la filière Biogaz

RECRUTEMENT CLOS

ATEE Club Biogaz propose une offre de stage sur l’analyse et la structuration de la filière Biogaz
Stage de fin d’études d’ingénieur.

La filière biogaz prend ses marques en France, et a besoin de se structurer, notamment en disposant d’une vision plus claire des acteurs, de l’offre française sur les équipements, d’une plus forte visibilité auprès du grand public, des médias et des élus…
Le Club Biogaz de l’ATEE, qui regroupe les acteurs de la filière, contribue à cette structuration.

Missions

Un annuaire des acteurs du biogaz a été créé, mis à jour annuellement, mais d’autres actions sont à mener. Le stagiaire aura pour missions :

  • Identifier les acteurs français pouvant couvrir l’ensemble des biens et services liés aux unités de méthanisation ou de valorisation de biogaz, notamment par une recherche sur les entreprises pouvant se développer sur le biogaz, en identifiant leur valeur ajoutée.
  • Voir l’historique et les raisons de la présence ou non d’équipements et services français sur chaque partie de la chaine de valeurs.
  • Identifier la valeur ajoutée des ensembliers et services associés au bien fourni.
  • Créer une matrice des compétences permettant d’identifier les secteurs précis d’intervention de chaque entreprise, qui enrichira l’annuaire.
  • Sous contrôle d’un comité de pilotage, monter un dossier de candidature sur un programme de structuration de filière.
  • Concevoir des outils pour faciliter les échanges entre acteurs et leur identification, au niveau national ou à travers des partenariats avec des structures régionales : recenser les initiatives régionales existantes sur tous les travaux concernant la mise en place d’une filière française, fédérer ces initiatives en mettant en place une « best practice« .
  • Utiliser ces travaux comme levier de promotion pour améliorer la visibilité de la filière à travers tous types de moyens de communication (documents, internet, presse…).
  • En parallèle, il pourra assister l’équipe dans l’identification des problèmes de terrain rencontrés par les professionnels, en vue d’apporter des réponses techniques ou juridiques, ou de formuler des propositions d’évolutions réglementaires.

Le stagiaire travaillera en autonomie, encadré par la déléguée du Club Biogaz et sous la direction du Secrétaire Général de l’ATEE.
Il pourra également assister la déléguée dans d’autres tâches ponctuelles.

Profil du stagiaire

Stage de fin d’études d’ingénieur. Une connaissance technique de la méthanisation ou au minimum du secteur des énergies renouvelables ou des déchets sont indispensables. Connaissances nécessaires en marketing, analyse économique.
Compte-tenu de la taille restreinte de la structure, le stagiaire pourra être amené à travailler sur différentes missions en lien avec le biogaz : une forte capacité d’adaptation est requise.
Esprit de synthèse, grande autonomie, curiosité et pro activité indispensables ;
Très bon rédactionnel et orthographe, goût pour la communication écrite et orale ;
Maitrise parfaite des outils bureautiques.

Informations pratiques

Lieu du stage : Arcueil (94), à 50m de la Station RER B « Laplace »
Dates : début en octobre 2013, durée 6 mois

Recruteur : ATEE Club Biogaz, Arcueil
Recrutement clos en novembre 2013.

Commentaires fermés.

Articles relatifs et annonces