Stage Interactions entre les conduites d’eau à base ciment et leur environnement

Sujet Qualification et quantification des interactions entre les conduites à base ciment et leur environnement

recrutements Suez Environnement

Date limite de candidature : 31/01/2018

Contexte et objectifs du stage

La gestion de l’intégrité et la pérennité des conduites qui constituent les réseaux de distribution d’eau potable est essentielle pour garantir une qualité de service. Les conduites au contact de l’eau distribuée doivent permettre de garantir l’acheminement constant d’une eau de qualité au robinet des consommateurs. L’enjeu réside dans :

  • Le maintien de la distribution d’eau à une pression constante.
  • Le maintien d’une qualité d’eau respectant les normes appliquées dans le pays où se situe le réseau de distribution.

Il est donc important pour l’exploitant de maîtriser au mieux l’état de vieillissement des matériaux constituant son réseau de distribution car leur renouvellement peut représenter une part importante des coûts d’exploitation.

Pour adresser cette problématique, le centre de recherche de SUEZ, le CIRSEE a développé une expertise sur les interactions entre l’eau distribuée et les matériaux. Le développement d’une application informatique destinée aux exploitants des réseaux de distribution d’eau potable permettant de suivre et d’estimer l’état des matériaux pour anticiper au mieux des dérives ou diagnostiquer et localiser des défaillances structurelles est également en cours.
L’outil permettra de croiser les données des diagnostics de conduites avec d’autres données concernant l’environnement interne et externe des conduites.

L’objectif du stage est de contribuer à la mise en œuvre d’une méthode de qualification et de quantification des interactions entre les matériaux à base ciment, le sol et l’eau distribuée. Cette méthode sera par la suite incorporée dans l’outil en cours de développement.

Missions du stagiaire

Taches à mener dans le cadre du stage :

  • Revue bibliographie sur la qualification et la quantification de la dégradation des matériaux à base ciment en distribution d’eau potable.
  • Au regard, de la revue bibliographique, proposition d’un plan d’expérience pour qualifier et quantifier les interactions des conduites à base ciment et leur environnement.
  • Création d’une base de données sur les caractéristiques initiales des conduites qui constituent les réseaux de distribution d’eau potable.

Conditions du stage

Lieu du stage : Au sein du Département Eau & Matériaux du Pôle Traitement Eau du CIRSEE (environ 35 personnes) de SUEZ, 38 rue du Président Wilson 78230 Le Pecq.
Suivi et encadrement par Julien SIMON, ingénieur de recherche du même département tél : 01 34 80 23 63
Tél secrétariat : 01 34 80 23 58 – Fax : 01 30 53 62 07
Durée du stage : 6 mois
Début : Février ou mars 2018

Contrat : Stage rémunéré sous Convention Industrie/Université (ou Ecole). Le document doit être établi au nom de la société : SUEZ Tour CB21 – 16 Place de L’Iris 92040 La Défense Cedex Représentée par Madame Astrid SITHAVAJA (DRH Transformation et Services Centraux)

Envoyé le document en 3 exemplaires signés par l’Université (ou Ecole) et par l’élève à l’attention de : Solange MUSI SUEZ 38 rue du Président Wilson 78230 Le Pecq Qui le transmettra après vérification à la DRH Transformation et Services Centraux.

Congés : Depuis la loi du 26 juin 2014, pour les stages supérieurs à 2 mois, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et d’autorisations d’absence pour le stagiaire. Cette possibilité est facultative lorsque la durée du stage est inférieure à 2 mois. C’est un droit à congés non payés de 1,5 jour par mois. Le stagiaire doit demander l’autorisation d’absence à son responsable et en informer l’administration RH.

Clause de confidentialité : OUI

Rémunération : Indemnité mensuelle équivalente à 30 à 100% du SMIC en fonction du niveau d’études du stagiaire. Prise en charge des repas du midi au restaurant d’entrepris.
Remboursement de 50% des titres de transport en commun.
Remboursement de la totalité des frais (déplacement, repas, hébergement) pour les missions hors du site du CIRSEE.

Clôture de candidature et archivage de cette offre le : 31/01/2018

Poster votre message, sans lien web • Espace modéré

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.