Stage Suivi de la qualité de l’eau du Marais poitevin H/F

0

Stage eau au PNR du Marais Poitevin

emploi et stages en parc naturel

Stage Synthèse des dispositifs de suivi de la qualité de l’eau du Marais poitevin H/F
Stage à Coulon dans les Deux-Sèvres (79)
Date limite de candidature : 31/12/2020

Contexte du stage Qualité de l’eau

Le Marais poitevin s’étend sur 100 000 ha. La zone humide et notamment la baie de l’Aiguillon est l’exutoire d’un Bassin Versant de 639 000 ha, réparti sur la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente Maritime.
Fort d’un réseau hydraulique de 8 200 km de voies d’eau, avec notamment 3 axes hydrauliques majeurs le Lay, la Vendée et la Sèvre Niortaise. Le marais joue un rôle épurateur primordial en captant ou en transformant des nutriments en excès (nitrates, phosphates, etc.), des particules fines ainsi que certaines molécules chimiques. L’ensemble des milieux naturels (fossés, canaux, boisements, etc.) contribuent à ce rôle épurateur.

La qualité de l’eau superficielle du marais influence les utilisations locales (abreuvement du bétail, traitement de l’eau potable, stations balnéaires, pêche à pied, etc.) et au-delà de la zone humide, les écosystèmes côtiers et les activités conchylicoles associées. Les résultats des études de l’observatoire du patrimoine naturel démontrent une dégradation des cortèges aquatiques (amphibiens, odonates, poissons, végétation aquatique). Les conclusions des études laissent supposer que la paramètres qualité de l’eau jouent un rôle important.

Le Marais poitevin est couvert par différentes réglementations ou politiques publiques : DCMM, DCE, SAGEs Lay, Sèvre Niortaise et Vendée, qui travaillent sur la thématique de la qualité de l’eau. Sur la zone humide, une dizaine de programmes différents sont en cours pour suivre la qualité des masses d’eaux continentales et côtières (RCS, REPHY, ROCCH, REPOM, etc.) avec des objectifs précis. A cela s’ajoutent des études ponctuelles liées à des programmes spécifiques (gestionnaires de sites protégés et de STEP, LIFE baie de l’Aiguillon, etc.). L’organisation administrative de la zone humide (2 régions et 3 départements) et la multitude d’acteurs (Agence de l’eau, IFREMER, Conseils départementaux, DDTM, Communauté d’Agglomération de la Rochelle, etc.) rendent l’information disponible difficile à évaluer et à comprendre.

Lors de l’élaboration du document d’objectif Natura 2000, les groupes de travail biodiversité, littoral et milieux aquatiques, ont mis en évidence cette problématique et l’importance de travailler sur la compilation des informations et des programmes de suivi de la qualité de l’eau sur la zone humide.

C’est pourquoi, le PNR Marais poitevin, en tant qu’animateur Natura 2000 et de l’observatoire du patrimoine naturel, souhaite initier cette réflexion en recrutant un stagiaire. Une commission de suivi de ce stagiaire sera créée et animée par le PNR avec des acteurs locaux.

Missions du stagiaire

Profil recherché pour ce stage qualité de l’eau :

  • Réaliser la synthèse des programmes de suivis de l’eau en cours sur le Marais poitevin (fiches synthétiques reprenant les objectifs, les paramètres recherchés, les résultats, la diffusion des résultats, etc.) ;
  • Rencontrer l’ensemble des acteurs travaillant sur cette thématique : les opérateurs (IFREMER, Université, DDT, etc.), les administrateurs (services de l’Etat, Départements, Agence de l’eau, etc.), les gestionnaires (animateurs SAGE, gestionnaires de STEP, syndicats mixtes hydrauliques, IIBSN, sites protégés, SRCE, PNM, EPMP, etc.) ;
  • Identifier les principaux enjeux liés à la qualité de l’eau sur le marais (usages, milieux naturels) et identifier les problématiques mise en évidence par les programmes de mesures ;
  • Suite à ces échanges, identifier les manques dans les programmes de suivi de la qualité de l’eau et les nouvelles pistes de recherche ;
  • Amener la réflexion sur la création d’un observatoire de l’eau à l’échelle du Marais poitevin (objectifs, organisation, etc.).

Profil recherché

Niveau Bac+5, Master ou Ingénieur
Compétences :
– Connaissance dans les paramètres de suivi de la qualité de l’eau et leur interprétation,
– Connaissance dans l’organisation administrative de la gestion de l’eau,
– Connaissance des milieux aquatiques,
– Sens de l’écoute et du relationnel et goût prononcé pour la rencontre des acteurs,
– Bonne capacité rédactionnelle,
– Connaissance en SIG,
– Permis B et véhicule personnel.

Conditions du stage

Période de stage : 5 à 6 mois entre mars et septembre 2021
Lieu du stage : Coulon (79)
Conditions d’accueil : indemnités de stage + frais de déplacement liés à la mission.

Candidatures

Référence de cette offre de stage eau dans les Deux-Sèvres : OE-071220-1
Date limite de candidature : 31/12/2020

Clôture des candidatures : 31/12/2020

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Poster un message [Candidatures non publiées]

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.