Emploi, stages et formations en environnement et développement durable

Stage suivi du zooplancton des étangs piscicoles H/F

RECRUTEMENT CLOS

Offre de stage proposée par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) dans le département de l’Ain sur le Suivi du zooplancton des étangs piscicoles d’un même bassin versant de Dombes– comparaison avec des étangs de référence et relation avec les niveaux trophiques des étangs (Ain, Dombes).

Contexte

L’ONCFS est gestionnaire de l’étang du Grand Birieux. Cet étang se caractérise par un état écologique dégradé, des développements de cyanobactéries réguliers et l’absence d’herbiers aquatiques depuis de nombreuses années. Ce mauvais état écologique rencontré sur de plus en plus d’étangs en Dombes, d’après les pisciculteurs, est souvent à l’origine de résultats de productions piscicoles très incertains.
Afin de tenter de mieux comprendre les facteurs responsables de cet état et si possible d’améliorer la situation, un programme de suivi de l’état écologique et physico-chimique des étangs et de leur bassin versant est programmé sur 4 ans. Le territoire est un bassin versant d’environ 1000 ha comprenant 16 étangs piscicoles. Ce stage s’inscrit dans le cadre du suivi des étangs.

Description du sujet

Le stage portera sur l’étude des populations de zooplancton des étangs en eau du bassin versant étudié et également (selon la possibilité d’accès) sur 10 étangs hors bassin versant présentant un meilleur état écologique. Le zooplancton sera étudié sur toute la saison sauf pour les étangs hors bassin versant  sur lesquels le nombre de campagnes sera restreint. L’essentiel du stage consistera à prélever et trier les échantillons de zooplancton. Parallèlement, le stagiaire pourra contribuer à d’autres missions de suivis comme les prélèvements d’eau ou mesures physico-chimiques in-situ.
Une synthèse des données zooplancton du point de vue de la dynamique saisonnière des populations, de la variabilité entre étangs et des corrélations avec les paramètres physico-chimiques sera effectuée dans le rapport. Le niveau des analyses des données  réalisées pour le rapport  sera adapté au niveau de formation du stagiaire.

Mission à effectuer

Le stagiaire aura à :
•    Réaliser les campagnes de prélèvement du zooplancton dans les étangs avec une autre personne (agent ONCFS ou autre stagiaire).
•    Réaliser le tri des échantillons de zooplancton (dénombrements des grands groupes taxonomiques par classe de taille) en laboratoire
•    Participer aux campagnes de mesures physico-chimiques et de prélèvement d’eau et de phytoplancton dans les étangs.
•    Saisie des données dans une base de données
•    Réaliser un rapport présentant les résultats du suivi zooplancton (structure et dynamique des populations, corrélations avec les paramètres physicochimiques, ..).

Compétences requises :

Niveau de formation : BAC + 3 / Bac +4, profil technicien en hydrobiologie (Bac+5 possible avec une adaptation du sujet et du niveau des analyses de données).
Le stagiaire devoir avoir un goût prononcé pour le travail de laboratoire car le stage comporte une longue période de tri de zooplancton.
Un intérêt pour le terrain sera également apprécié du fait des  prélèvements exigeant une certaine résistance physique (les prélèvements se font à deux personnes).
Connaissances du zooplancton bienvenues.

Informations pratiques

Résidence Administrative : bureau  Implantation de la Dombes 01330 Birieux
Type de contrat : Stage
Durée : 5 à 6 mois (mars/avril – août/septembre 2013)
Rémunération : indemnités de stage prévues selon conditions du stage
Logement : pas de chambre disponible sur place (à confirmer) / éventuellement colocation à chercher avec d’autre stagiaires  (véhicule alors indispensable)

Candidatures closes

Partager :
CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.