formations et recrutements environnement

Stage Trame Verte et Bleue au PNR des Ardennes H/F

0

Stage TVB au Parc naturel régional des Ardennes

emploi et stages en parc naturel

Offre de stage Trame Verte et bleue • Limite de candidature : 31/01/2020

Sujet du stage : Identification de l’état de la Trame Verte et bleue et élaboration d’un plan d’actions

Contexte du stage Trame Verte et Bleue

Labellisé officiellement le 21 décembre 2011, le Parc naturel régional (PNR) des Ardennes est géré par un syndicat mixte, en charge de la mise en œuvre d’une Charte. Frontalier avec la Belgique, le territoire regroupe 92 communes réparties sur 3 Communautés de communes et une Communauté d’Agglomération (environ 76 000 personnes sur 1 176 km2).
Le PNRA est fondé sur une Charte qui fixe le projet de développement du territoire. Il se scinde en 3 grands axes rappelant les objectifs du développement durable, et définit 8 thématiques prioritaires de travail, dont l’environnement avec comme objectif : Protéger la biodiversité, un objectif partagé.
Afin de réduire la fragmentation des habitats naturels et semi-naturels, la France s’est dotée depuis 2009 d’un outil de préservation de la biodiversité : la Trame verte et bleue. Ce dispositif vise à intégrer les enjeux de maintien et de renforcement de la fonctionnalité des milieux naturels dans les outils de planification et les projets d’aménagement. L’objectif est ainsi de préserver et restaurer les continuités écologiques, constituées de réservoirs de biodiversité et de corridors. Au niveau régional, l’État et les Régions ont élaboré des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), celui de l’ancienne région Champagne Ardennes datant de 2015.

Missions du stagiaire

Que ce soit pour les techniciens, les élus des communes ou les habitants du territoire, la notion de Trame Verte et Bleue est parfois complexe à comprendre et à s’approprier. Pourtant, une bonne connaissance est nécessaire pour communiquer auprès de la population sur ce sujet que ce soit pour sensibiliser les habitants ou les informer des actions entreprises sur le territoire. L’identification des enjeux relatifs permet aussi de mieux la prendre en compte dans les aménagements du territoire à l’échelle de la commune ou de l’intercommunalité.
Le Parc dispose déjà de pré-diagnostics écologiques pour 91 des 92 communes, réalisés en 2011, qui ont permis d’identifier celles ayant une trame écologique fortement dégradée. Cependant, cette cartographie est peu précise et surtout inadaptée pour une utilisation régulière.

L’objectif est de disposer d’une déclinaison locale fine du SRCE à l’échelle communale, claire et fonctionnelle, notamment afin d’avoir une meilleure intégration de la TVB dans les documents d’urbanisme et les politiques d’aménagement du territoire. Cela permettra d’avoir un outil exploitable par les différents chargés de mission.

Dans le cadre de l’amélioration de la connaissance des continuités écologiques du territoire, les missions de ce stage seront de :

  • Établir une cartographie fonctionnelle des trames et sous-trames de la TVB des communes à fort risque écologique, à partir de données internes et externes et de la photo-identification ;
  • Identifier les menaces de rupture des continuités écologiques, les enjeux socio-économiques liés au territoire et les facteurs potentiels d’évolution des trames, afin de les intégrer à la cartographie ;
  • Établir un plan d’actions sur 3 ans visant à restaurer la trame écologique des communes identifiées.

Ces différentes missions seront encadrées par les chargés de mission Aménagement, Environnement et Agriculture durable.

Profil recherché : Bac+5 aménagement écologie

Formation : Niveau Master 2 en aménagement du territoire et/ou écologie environnement et/ou géographie

Connaissances :
– Formation/connaissance avancée en écologie du paysage
– Bonnes connaissances de la Trame Verte et Bleue
– Bonne maîtrise des outils informatiques et des SIG (Qgis)

Qualités :
– Rigueur scientifique et organisationnelle
– Autonomie
– Facilités relationnelles
– Capacités rédactionnelles

Informations complémentaires

Stage de 6 mois (conventionné uniquement) à pourvoir au plus tôt à compter de mars 2020
Temps plein (35 heures hebdomadaires),
Indemnisation minimale de stage : 3,75 € par heure de stage, soit 577,50 € pour un mois de 22 jours travaillés,
Défraiement des frais de déplacements générés par la mission,
Permis B et véhicule personnel obligatoires.
Stage basé à la Maison du Parc à Renwez (08).

Candidature

Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2020
Référence de cette offre de stage écologie aménagement : OE-121219-4
Lettre de motivation et CV à adresser :
• soit par courrier postal à :
Monsieur le Président
Maison du Parc naturel régional des Ardennes
Route de Sécheval – RD 140
08150 Renwez
• soit par e-mail en cliquant ci-dessous :

Contact et demande de renseignements supplémentaires :
Marie BOURDON, Chargée de mission Aménagement ; Camille ACEDO, Chargée de mission Agriculture durable – Tél : 03.24.42.90.57

Diffusé par Orientation-environnement.fr • Clôture des candidatures : 31/01/2020

Commentaires fermés.