Stage Utilisation d’indicateurs pesticides H/F

0

Stage Produits phytosanitaires – Chambres d’agriculture de Bretagne

emploi et stages en chambres d'agriculture

Stage agriculture durable dans le Morbihan, Bretagne • Limite de candidature : 15/12/ 2019

Sujet du stage : Utilisation d’indicateurs pesticides pour évaluer des systèmes de culture innovants et durables

Contexte du stage

Depuis les années 1990, le suivi de la qualité des eaux a révélé la présence de produits phytosanitaires dans les cours d’eau bretons. Les substances actives détectées sont essentiellement des herbicides utilisés en zones agricoles et non agricoles. Pour ceux utilisés en agriculture, ils proviennent principalement des cultures de maïs et de céréales. De nombreux plan d’action ont été mis en œuvre pour la reconquête de la qualité de l’eau. Le plan Ecophyto vise la réduction du recours aux pesticides mais incite également à une diversification des cultures de la rotation. Face à ce constat, il parait nécessaire d’être en mesure d’évaluer ces nouveaux systèmes de cultures par rapport aux risques de transferts des pesticides vers le milieu aquatique.
Le stage s’inscrit dans le cadre d’un projet DEPHY-EXPE : Evaluer des SYstèmes de grandes cultures très écoNOmes en produits PHYTosanitaires en région Bretagne (SYNO’PHYT) qui a démarré en 2018 pour une durée 6 ans. Piloté par la Chambre d’Agriculture de Bretagne, ce projet vise à concevoir et mettre en œuvre à la station expérimentale de Kerguéhennec (Bignan, 56) trois systèmes de culture multi-performants ayant un faible niveau de recours aux produits phytosanitaires. Son objectif est d’évaluer la contribution de ces systèmes aux trois piliers du développement durable. En sachant que la réduction d’usage d’herbicides est le volet le plus difficile de la démarche Ecophyto, un effort important y est consenti dans ce projet.
Le travail du stage est orienté essentiellement sur le volet environnemental et s’inscrit dans la démarche de validation des indicateurs prédictifs de l’impact des pratiques sur la qualité de l’eau (Bockstaller et al, 2017).

Objectif du stage

L’objectif du stage est d’évaluer des systèmes de cultures, mis en place sur le site, par rapport aux risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires vis-à-vis de quatre compartiments de l’environnement (eaux souterraines, eaux de surface, sol et air). Les indicateurs EPRIP 2 et I-PHY 2 seront utilisés en complément des indicateurs de pression (QSA, IFT).
Un jeu de données acquis sur le site de kerguehennec entre 1999 et 2018 sera également valorisé afin de vérifier la concordance entre les variables mesurées (concentrations et flux des substances actives dans les eaux de surface et de drainage) et les valeurs prédites par les indicateurs.

Compétences requises

Conditions du stage

Période : 6 mois
Lieu de stage : Station expérimentale de Kerguéhennec (56500 – Bignan)
Indemnités : Le stage donnera lieu à une gratification mensuelle selon base légale + indemnités repas

Candidatures

Référence de cette offre de stage agri-environnement à rappeler : OE-211019-1
Date limite de candidature : 15 décembre 2019
Adresser CV et lettre de motivation par e-mail en cliquant ci-dessous :

Diffusé par Orientation-environnement.fr • Clôture des candidatures : 15/12/2019

Partager

Commentaires fermés.